La littérature par-delà les frontières, à la rencontre de Milan Kundera avec Ariane Chemin et Christian Salmon

La littérature par-delà les frontières, à la rencontre de Milan Kundera avec Ariane Chemin et Christian Salmon

En ces premiers jours d’avril, à l’occasion de l’anniversaire de Milan Kundera, célèbre écrivain franco tchèque, Guillaume Erner reçoit dans Livres & Vous, Ariane chemin dont le livre « A la recherche de Milan Kundera » est publié aux éditions du Sous-Sol et Christian Salmon, connaisseur de l’homme et son œuvre.
Public Sénat

Par Nils Buchsbaum

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Je n’ai pas voulu faire une biographie mais une sorte de récit impressionniste ». Ariane Chemin est partie sur les traces du parcours de Milan Kundera, qui vit en France et s’est retiré de la vie médiatique depuis plus de 35 ans. Un écrivain mystérieux donc, dont l’œuvre est intimement liée à l’Histoire de son pays d’origine. Milan Kundera est né en Tchécoslovaquie à l’époque où la région faisait partie de l’URSS. Son roman « La Plaisanterie », qui raconte l’enfermement d’un jeune étudiant ayant fait une blague qui a déplu au pouvoir étatique du pays, a été célébré lors du Printemps de Prague, moment de la libéralisation du pays.

 

Un auteur adulé en France mais oublié dans son pays ?

Si la renommée mondiale de l’auteur s’est développée dans les années 1980, en revenant dans le pays de naissance de Milan Kundera, Ariane Chemin a constaté qu’« à Prague, il ne restait plus rien de l’auteur, pas une plaque, il a été effacé ».
Mais pour quelle raison ? Selon Ariane Chemin, « il y a 10 ans une polémique à son sujet a éclaté. Il a été accusé d’avoir été un informateur de la police. Adulé en France, une série d’intellectuels français est alors venue à son secours, mais ces accusations ont beaucoup marqué les habitants de Prague ».

Pour son livre, la journaliste n’a pas rencontré directement l’auteur franco tchèque. « J’ai beaucoup échangé avec sa femme, Vera Kundera, mais je n’ai jamais osé demander à rencontrer Milan car je pensais que ça serait impossible », livre-t-elle.


« Il ne faut pas penser Kundera comme quelqu’un d’austère, enfermé dans sa bulle »

Christian Salmon, lui, connaît bien l’œuvre de Kundera mais aussi l’homme. Il a été son assistant dans les années 1980 après avoir fait sa connaissance à la faveur d’un entretien réalisé pour le journal Libération.
Il explique ainsi son refus d’apparaître médiatiquement : « A l’époque il était déjà un écrivain connu, estimé. Lors de la parution de son livre « L’insoutenable légèreté de l’être », il a été assailli par les journalistes qui voulaient l’interviewer et il était paniqué par cette vague ». Mais il ajoute : « Il ne faut pas penser Kundera comme quelqu’un d’austère, enfermé dans sa bulle. C’est quelqu’un d’extrêmement drôle, lors des années que j’ai passées avec lui, on se faisait continuellement des blagues. Tout comme il ne faut pas réduire l’œuvre de Kundera à sa dimension politique. C’est aussi un écrivain de l’intime, capable de faire des intrigues à partir d’une crise de jalousie. L’amour, chez Kundera, est ainsi abordé d’une manière spécifique, c’est quelqu’un qui ridiculise tous les grands thèmes ».


Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

La littérature par-delà les frontières, à la rencontre de Milan Kundera avec Ariane Chemin et Christian Salmon
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le