La médaille de la citoyenneté du Sénat pour des jeunes exemplaires
Des jeunes qui avaient trouvé 4000€ et qui ont décidé de le rendre à la police ont été conviés ce matin par le socialiste Xavier Iacovelli. Le sénateur leur a ensuite remis la médaille de la citoyenneté pour saluer leur geste.

La médaille de la citoyenneté du Sénat pour des jeunes exemplaires

Des jeunes qui avaient trouvé 4000€ et qui ont décidé de le rendre à la police ont été conviés ce matin par le socialiste Xavier Iacovelli. Le sénateur leur a ensuite remis la médaille de la citoyenneté pour saluer leur geste.
Quentin Calmet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Eux aussi sont désormais médaillés ! Un groupe de jeunes habitants de Suresnes a été distingué ce matin pour leur acte citoyen de la semaine dernière. Ces 7 adolescents, tous originaires du même quartier de la ville des Hauts-de-Seine, ont eu les honneurs du Sénat et reçus une médaille. Tous étaient invités avec leur famille à visiter le Palais du Luxembourg.

Cette remise de médaille, c’est le dernier épisode en date d’une aventure rocambolesque. Vendredi dernier, le groupe se rend dans une base de loisirs des Hauts-de-Seine et emprunte le RER. Les jeunes découvrent alors un sac plastique abandonné sous une des banquettes du train. À l’intérieur, plus de 4000 euros en petites coupures. Le petit groupe hésite alors, explique Walid, l’un de ces adolescents : « Bien sûr, ça nous est passé par la tête de les garder et de les partager mais moi, j’ai appelé mon grand frère, d’autres ont appelé leurs parents… On a beaucoup réfléchi et on a décidé de les rendre à la police. »   Assez impressionnés, aujourd’hui, ils réalisent progressivement la portée de leur acte. Walid continue : « Le sénateur [Xavier Iacovelli, ndlr] nous a invités pour prendre un petit-déjeuner. Ça nous fait plaisir de voir la reconnaissance derrière le geste que l’on a fait. »

Un geste salué aussi par les familles de ces jeunes qui ne cachaient pas leur émotion ce matin en salle des conférences du Sénat. Très intimidée, l’une des mamans de ces jeunes s’exclame : « Je me dis que j’ai réussi son éducation et j’en suis très fière. »

Le sénateur à l’origine de l’invitation, Xavier Iacovelli, élu PS des Hauts-de-Seine, a lui aussi grandi dans la cité d’où sont originaires ces jeunes. Après avoir entendu parler de leur action, il a immédiatement proposé d’accueillir les adolescents au Sénat. « Avant que je ne sache qu’ils étaient du quartier de la cité jardin de Suresnes », explique-t-il, « j’ai posté un commentaire sur Facebook et les commentaires disaient ‘Oh et bien, au moins, on est sûr que ce ne sont pas des gens de la cité jardin’, et bien, pas de chance, c’est justement le quartier populaire de Suresnes qui est mis en avant . Je trouve que c’est un beau clin d’œil à tous ceux qui pensent que dans les quartiers, il n’y a que de la délinquance. »

Des jeunes qui ont fait la une de l’actualité ce week-end et qui espèrent que leur acte inspirera d’autres Français.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le