La PMA pour toutes mettra fin à « une vaste hypocrisie » selon Marc Fesneau
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement, affirme ce soir qu’il n’y a pas de division au Modem sur le sujet de la PMA.

La PMA pour toutes mettra fin à « une vaste hypocrisie » selon Marc Fesneau

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement, affirme ce soir qu’il n’y a pas de division au Modem sur le sujet de la PMA.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le texte concernant la PMA pour toutes doit arriver en septembre au Parlement, Marc Fesneau se montre confiant : « Je ne crains pas une levée de boucliers et Agnès Buzyn qui suit le dossier a fait en sorte que le débat se déroule de manière apaisé ».

Pourtant le débat sur la PMA sème le trouble au MoDem et les troupes de François Bayrou sont partagées en fonction de leur filiation démocrate-chrétienne ou plus libérale. Jean-Louis Bourlanges, député des Hauts de Seine a déclaré être « réservé » quant à la PMA pour toutes, considérant « que la sexuation de la famille est un élément absolument central » : « Le débat n’a pas commencé et les termes qui sont posés permettent d’apaiser le débat » souligne Mar Fesneau qui dit « ne pas partager ce sentiment ».

Alors la PMA est-elle en contradiction avec la filiation démocrate-chrétienne du Modem ? : « Je ne le porte pas comme ça et il y a une logique sur la PMA avec l’ouverture des droits. Il y a un certain nombre de gens qui pratiquent la PMA en dehors des frontières et il y a une vaste hypocrisie dans cette affaire » répond Marc Fesneau. Il souhaite néanmoins tempérer : « Vous trouverez des gens très défenseurs de la PMA au Modem et Il n’y a pas de ligne de division ».

Il conclut : « Je suis tout à fait à l’aise avec l’idée que l’on élargisse la PMA et je le suis depuis toujours. »

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le