La PMA pour toutes mettra fin à « une vaste hypocrisie » selon Marc Fesneau

La PMA pour toutes mettra fin à « une vaste hypocrisie » selon Marc Fesneau

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement, affirme ce soir qu’il n’y a pas de division au Modem sur le sujet de la PMA.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le texte concernant la PMA pour toutes doit arriver en septembre au Parlement, Marc Fesneau se montre confiant : « Je ne crains pas une levée de boucliers et Agnès Buzyn qui suit le dossier a fait en sorte que le débat se déroule de manière apaisé ».

Pourtant le débat sur la PMA sème le trouble au MoDem et les troupes de François Bayrou sont partagées en fonction de leur filiation démocrate-chrétienne ou plus libérale. Jean-Louis Bourlanges, député des Hauts de Seine a déclaré être « réservé » quant à la PMA pour toutes, considérant « que la sexuation de la famille est un élément absolument central » : « Le débat n’a pas commencé et les termes qui sont posés permettent d’apaiser le débat » souligne Mar Fesneau qui dit « ne pas partager ce sentiment ».

Alors la PMA est-elle en contradiction avec la filiation démocrate-chrétienne du Modem ? : « Je ne le porte pas comme ça et il y a une logique sur la PMA avec l’ouverture des droits. Il y a un certain nombre de gens qui pratiquent la PMA en dehors des frontières et il y a une vaste hypocrisie dans cette affaire » répond Marc Fesneau. Il souhaite néanmoins tempérer : « Vous trouverez des gens très défenseurs de la PMA au Modem et Il n’y a pas de ligne de division ».

Il conclut : « Je suis tout à fait à l’aise avec l’idée que l’on élargisse la PMA et je le suis depuis toujours. »

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

La PMA pour toutes mettra fin à « une vaste hypocrisie » selon Marc Fesneau
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le