Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.
La PMA pour toutes mettra fin à « une vaste hypocrisie » selon Marc Fesneau
Par Public Sénat
Publié le
Alors que le texte concernant la PMA pour toutes doit arriver en septembre au Parlement, Marc Fesneau se montre confiant : « Je ne crains pas une levée de boucliers et Agnès Buzyn qui suit le dossier a fait en sorte que le débat se déroule de manière apaisé ».
Pourtant le débat sur la PMA sème le trouble au MoDem et les troupes de François Bayrou sont partagées en fonction de leur filiation démocrate-chrétienne ou plus libérale. Jean-Louis Bourlanges, député des Hauts de Seine a déclaré être « réservé » quant à la PMA pour toutes, considérant « que la sexuation de la famille est un élément absolument central » : « Le débat n’a pas commencé et les termes qui sont posés permettent d’apaiser le débat » souligne Mar Fesneau qui dit « ne pas partager ce sentiment ».
Alors la PMA est-elle en contradiction avec la filiation démocrate-chrétienne du Modem ? : « Je ne le porte pas comme ça et il y a une logique sur la PMA avec l’ouverture des droits. Il y a un certain nombre de gens qui pratiquent la PMA en dehors des frontières et il y a une vaste hypocrisie dans cette affaire » répond Marc Fesneau. Il souhaite néanmoins tempérer : « Vous trouverez des gens très défenseurs de la PMA au Modem et Il n’y a pas de ligne de division ».
Il conclut : « Je suis tout à fait à l’aise avec l’idée que l’on élargisse la PMA et je le suis depuis toujours. »