La PMA, « un pas vers la marchandisation des corps », pour Éric Ciotti

La PMA, « un pas vers la marchandisation des corps », pour Éric Ciotti

Le député des Alpes-Maritimes demande au gouvernement un « éclaircissement » sur le dossier de l’élargissement de la PMA à toutes les femmes, jugeant les différentes annonces « contradictoires ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de la matinale de Public Sénat « Territoires d’Infos », Éric Ciotti dénonce le « flou » sur l’avenir de la procréation médicalement assistée (PMA) en France. « On voit que le gouvernement n’est pas clair sur cette affaire. Qui dit la vérité ? Est-ce que c’est Mme Schiappa ? Est-ce que c’est M. Collomb ? », a demandé le député LR.

« On voit bien qu’on veut s’adresser à beaucoup d’électorats différents et envoyer des messages qui, en même temps, sont un peu contradictoires », a-t-il ajouté.

Le 12 septembre, la secrétaire d’État à l'égalité femmes-hommes avait annoncé que le gouvernement prévoyait l’ouverture de la PMA à toutes les femmes en 2018.

« Elle serait dangereuse »

Dimanche, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb avait donné une tout autre musique. « Pour le moment, je n'ai pas vu ce projet porté dans le calendrier », a nuancé le numéro trois du gouvernement, pour qui la PMA « peut poser des problèmes ». Il a précisé que la lutte contre le « chômage » était prioritaire sur les « problèmes civilisationnels »

Éric Ciotti, qui s’était opposé au mariage pour tous en 2013, a réaffirmé son opposition à la PMA, utilisant le même argument que Laurent Wauquiez :

« Je dis clairement que la PMA telle qu’elle a été annoncée par la secrétaire d’État constituerait un pas vers la marchandisation des corps et serait dangereuse. »

L’ex-président du conseil départemental des Alpes-Maritimes demande un « éclaircissement » de la part du gouvernement.

Dans la même thématique

Paris: Council of Ministers
7min

Société

Immigration : ce qui va changer avec la nouvelle « circulaire de fermeté » de Bruno Retailleau

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a adressé une nouvelle circulaire aux préfets, les appelant à resserrer les critères d’octroi de titres de séjour à des étrangers sans papiers. En 2023, un peu moins de 35 000 personnes ont pu être régularisées via le pouvoir discrétionnaire des préfets, jusqu’ici encadré par des directives datant de 2012.

Le

La PMA, « un pas vers la marchandisation des corps », pour Éric Ciotti
4min

Société

Numérique : « S’il s’avère qu’Elon Musk utilise sa plateforme pour mettre en avant certaines opinions ou partis politiques, il est en infraction », affirme Clara Chappaz  

Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du Numérique, Clara Chappaz, est revenue sur les enjeux liés au développement de l’intelligence artificielle et sa régulation. La ministre évoque également le cas d’Elon Musk la conformité de sa plateforme, X, avec le droit européen.

Le

Hopital Laennec – CHU
5min

Société

Texte sur la fin de vie scindé en deux : « Une bonne décision, car on a deux philosophies différentes », selon le sénateur LR Philippe Mouiller

Sur la fin de vie, François Bayrou a décidé de présenter deux textes. L’un sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide active à mourir. Une décision saluée par le président de la commission des affaires sociales, le sénateur Philippe Mouiller. D’autant qu’il s’agissait d’une demande « du groupe LR ».

Le