La PMA, « un pas vers la marchandisation des corps », pour Éric Ciotti
Le député des Alpes-Maritimes demande au gouvernement un « éclaircissement » sur le dossier de l’élargissement de la PMA à toutes les femmes, jugeant les différentes annonces « contradictoires ».

La PMA, « un pas vers la marchandisation des corps », pour Éric Ciotti

Le député des Alpes-Maritimes demande au gouvernement un « éclaircissement » sur le dossier de l’élargissement de la PMA à toutes les femmes, jugeant les différentes annonces « contradictoires ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de la matinale de Public Sénat « Territoires d’Infos », Éric Ciotti dénonce le « flou » sur l’avenir de la procréation médicalement assistée (PMA) en France. « On voit que le gouvernement n’est pas clair sur cette affaire. Qui dit la vérité ? Est-ce que c’est Mme Schiappa ? Est-ce que c’est M. Collomb ? », a demandé le député LR.

« On voit bien qu’on veut s’adresser à beaucoup d’électorats différents et envoyer des messages qui, en même temps, sont un peu contradictoires », a-t-il ajouté.

Le 12 septembre, la secrétaire d’État à l'égalité femmes-hommes avait annoncé que le gouvernement prévoyait l’ouverture de la PMA à toutes les femmes en 2018.

« Elle serait dangereuse »

Dimanche, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb avait donné une tout autre musique. « Pour le moment, je n'ai pas vu ce projet porté dans le calendrier », a nuancé le numéro trois du gouvernement, pour qui la PMA « peut poser des problèmes ». Il a précisé que la lutte contre le « chômage » était prioritaire sur les « problèmes civilisationnels »

Éric Ciotti, qui s’était opposé au mariage pour tous en 2013, a réaffirmé son opposition à la PMA, utilisant le même argument que Laurent Wauquiez :

« Je dis clairement que la PMA telle qu’elle a été annoncée par la secrétaire d’État constituerait un pas vers la marchandisation des corps et serait dangereuse. »

L’ex-président du conseil départemental des Alpes-Maritimes demande un « éclaircissement » de la part du gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Journee mondiale de lutte contre le Sida
5min

Société

VIH : « La sérophobie doit être inscrite comme une discrimination à part entière », plaide la sénatrice écologiste Anne Souyris

Ce lundi était organisé au Sénat un colloque avec les Etats généraux des personnes vivant avec le VIH. Cette initiative, portée par les sénateurs Rémi Féraud (PS) et Anne Souyris (Les Écologistes), visait à présenter leur proposition de loi pour inscrire la sérophobie comme une discrimination « à part entière.

Le

French High School Students Take Part in “Act 4” Protest in Paris
4min

Société

Mouvements lycéens : Le point sur les mobilisations et blocages

La mobilisation des lycéens se poursuit de jeudi pour l’acte IV, rejoint par les étudiants. Les syndicats appellent à de nouveaux rassemblements dans plusieurs villes. Les trois syndicats lycéens doivent être reçus dans l'après-midi par les ministres de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, réclamant des mesures concrètes.

Le