La police face aux jeunes : la violence par défaut

La police face aux jeunes : la violence par défaut

Indésirables, voilà comment sur les registres de police, les jeunes sont parfois qualifiés. Dans son film « Police, illégitime violence », le réalisateur Marc Ball interroge la légitimité de ces violences, morales et physiques, commises par la police sur des jeunes de cité. Un film qui s’appuie sur des témoignages édifiants de victimes, et de policiers qui dénoncent les dérives de leurs collègues sur fond de malaise dans leur profession.
Public Sénat

Par Mariétou Bâ

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Là-bas ! En position de contrôle ! », le documentaire de Marc Ball commence par une scène banale mais qui dérange. Sans nécessité apparente, une policière procède à un contrôle d’identité de deux jeunes, sur un ton agressif. La confrontation est directe, la tension immédiate, à l’image de la relation toujours tendue entre les forces de l’ordre et les habitants des quartiers populaires.

Une première plainte collective portée devant la justice

Des contrôles qui trop souvent tournent mal. Mai 2015. Une dizaine de jeunes flânent dans une rue du XIIe arrondissement de Paris. Certains sont assis sur un banc, d’autres bavardent. Arrivés sur les lieux des officiers de police leur demandent de partir. Avant de s’exécuter Ryan, 14 ans à l’époque des faits, leur adresse une moue de colère. Immédiatement le ton monte et les trois des policiers le plaquent contre le mur. Les coups pleuvent, jusqu’aux insultes sur ses origines libanaises.

Rayan, 18 ans, victime de violences policières
00:22

 

« Là-bas ! En position de contrôle ! »

L’affaire aurait pu ne pas connaître de suite. Sauf que cette fois-ci, Rayan et ses amis déposent plainte. C’est ce combat contre les comportements abusifs des policiers qu’a décidé de raconter le cinéaste dans son enquête minutieuse. Trois ans après les faits début 2018, aidés par un collectif d’avocats emmené par maître Slim Bern Achour, les jeunes « du douzième » entament une procédure. C’est la première fois qu’une plainte collective pour violences policières est portée devant la justice. 

Jeunes et policiers : deux bandes face-à-face ?

Comment sortir de ce face-à-face parfois mortel, entre des policiers mal formés, et des jeunes « indésirables » qui se transmettent de générations en générations la peur des « flics » ? Des pistes existent, comme ces ateliers de paroles. Des moments de vérités, où chacun quand il le peut, reconnait ses torts. Y compris dans la police, où, même si les choses changent, témoigner contre les agissements d’une minorité reste difficile à visage découvert.

Des policiers qui dénoncent aussi les moyens qui manquent, les risques psychosociaux et la pression du chiffre. Un poids parfois trop lourd qui pèse sur les hommes, derrière les uniformes.

"Un policier, s'il veut compter sur ses collègues, il doit se taire"
00:41

Fait rare, le procureur de la République condamnera les policiers à cinq mois de prison avec sursis, pour violence illégitime sur des mineurs. Ils ont fait appel de la décision.

Dans la même thématique

La police face aux jeunes : la violence par défaut
1min

Société

Récidive des criminels sexuels : le Sénat va lancer une mission d'information

La délégation aux droits des femmes du Sénat va entamer la rédaction d’un rapport sur la récidive des criminels sexuels. Initialement formulée par la sénatrice socialiste Laurence Rossignol et portée par son groupe politique, cette idée fait suite au viol puis au meurtre de Philippine par un homme déjà condamné pour viol.

Le

illustration camera de surveillance
7min

Société

Vidéosurveillance algorithmique : l’expérimentation pendant les JO, une simple étape vers la généralisation ?

L’exécutif a indiqué vouloir généraliser un dispositif controversé de vidéosurveillance algorithmique mis en place lors des Jeux Olympiques et dont l’expérimentation arrive à son terme le 31 mars 2025. Problème, cette annonce a été faite avant la remise du rapport d’un comité d’évaluation, inscrit dans la loi. Matignon a dû rétropédaler et précise qu’il attendra le rapport avant de se prononcer. Au Sénat, personne n’est dupe sur sa généralisation prochaine.

Le

Vidéo (2)
8min

Société

Dérives dans les crèches : au cœur de l’audition de Victor Castanet au Sénat, le rôle des élus locaux

Auditionné ce mercredi par les sénateurs après la publication de son livre sur les risques de maltraitance dans les crèches privées, Victor Castanet s’est longuement attardé sur les effets de bord du mode de financement mis en œuvre depuis une vingtaine d’années. Un système dont certains maires se sont accommodés pour rentrer dans leur budget, a expliqué le journaliste d’investigation. Mais ses propos ont aussi soulevé l’agacement de plusieurs parlementaires.

Le

CRECHE PEOPLE & BABY
3min

Société

Dérives dans les crèches : le Sénat lance une mission d’information flash

La commission des affaires sociales du Sénat va enquêter sur le contrôle des établissements d’accueil des jeunes enfants. Dans son dernier ouvrage, le journaliste d’investigation Victor Castanet fait état d’un système d’optimisation des coûts par certains grands groupes gestionnaires de crèches, pouvant entrainer des situations de maltraitance.

Le