Laïcité : quand Nicolas Sarkozy s’opposait à une loi pour interdire le voile à l’école
Alors que le Sénat examine une proposition de loi visant à interdire le port du voile dans les sorties scolaires, retour sur le débat autour de la loi de 2004 interdisant les signes religieux ostensibles à l’école. A l’époque, Nicolas Sarkozy y était opposé.

Laïcité : quand Nicolas Sarkozy s’opposait à une loi pour interdire le voile à l’école

Alors que le Sénat examine une proposition de loi visant à interdire le port du voile dans les sorties scolaires, retour sur le débat autour de la loi de 2004 interdisant les signes religieux ostensibles à l’école. A l’époque, Nicolas Sarkozy y était opposé.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

15 ans après la loi de 2004 interdisant les signes religieux ostensibles dans l’enceinte de l’école, le Sénat examine une proposition des sénateurs (Les Républicains) interdisant le port de signes religieux dans les sorties scolaires.

Une commission des sages sur la laïcité lancée par Jacques Chirac

En 2003, la France était déjà divisée sur la question de l’islam et du port de signes religieux à l’école. Pour calmer le débat, le président de la République Jacques Chirac a créé une commission de sages qui devaient réfléchir à la laïcité, une commission présidée par Bernard Stasi, médiateur de la République. Cette commission Stasi a auditionné, au Sénat, toute une série de personnalités publiques de l’époque sur la laïcité, des intellectuels, des représentants des cultes, et des politiques. Et notamment le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy. Il était opposé à un une loi pour interdire le voile à l’école. 

Nicolas Sarkozy “très réservé sur une nouvelle loi sur la laïcité” 

“Une nouvelle loi est une position dangereuse”, a-t-il assuré devant la commission. “Qu’est-ce que c’est que ce faux débat avec d’un côté les défenseurs de l’idéal républicain qui veulent une nouvelle loi et de l’autre, les abominables s’inclinant devant l’extrémisme ? Ce n’est pas la vérité. Je suis opposé à toute forme de signes religieux et en même temps très réservé sur une nouvelle loi sur la laïcité.” 

“La loi en ultime recours” selon Jean-Pierre Raffarin

Le gouvernement est alors assez divisé sur l’interdiction du voile à l’école. 10 jours après les déclarations de Nicolas Sarkozy, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a fait un discours sur la laïcité à la Grande Mosquée de Paris, et le son de cloche est un peu différent : 

“Les attitudes ostentatoire et le prosélytisme symbolisé par certains voiles doivent être absolument banni en ces lieux (les écoles), qui représentent l’avenir de notre pays. Je souhaite qu’un terrain d’entente soit trouvé. La loi sera un ultime recours.”  

Une loi en dernier recours, c’est la solution finalement choisie par Jacques Chirac qui a annoncé, le 17 décembre 2003, la loi sur l’interdiction des signes religieux ostensibles à l’école. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le