Laïcité : quand Nicolas Sarkozy s’opposait à une loi pour interdire le voile à l’école
Alors que le Sénat examine une proposition de loi visant à interdire le port du voile dans les sorties scolaires, retour sur le débat autour de la loi de 2004 interdisant les signes religieux ostensibles à l’école. A l’époque, Nicolas Sarkozy y était opposé.

Laïcité : quand Nicolas Sarkozy s’opposait à une loi pour interdire le voile à l’école

Alors que le Sénat examine une proposition de loi visant à interdire le port du voile dans les sorties scolaires, retour sur le débat autour de la loi de 2004 interdisant les signes religieux ostensibles à l’école. A l’époque, Nicolas Sarkozy y était opposé.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

15 ans après la loi de 2004 interdisant les signes religieux ostensibles dans l’enceinte de l’école, le Sénat examine une proposition des sénateurs (Les Républicains) interdisant le port de signes religieux dans les sorties scolaires.

Une commission des sages sur la laïcité lancée par Jacques Chirac

En 2003, la France était déjà divisée sur la question de l’islam et du port de signes religieux à l’école. Pour calmer le débat, le président de la République Jacques Chirac a créé une commission de sages qui devaient réfléchir à la laïcité, une commission présidée par Bernard Stasi, médiateur de la République. Cette commission Stasi a auditionné, au Sénat, toute une série de personnalités publiques de l’époque sur la laïcité, des intellectuels, des représentants des cultes, et des politiques. Et notamment le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy. Il était opposé à un une loi pour interdire le voile à l’école. 

Nicolas Sarkozy “très réservé sur une nouvelle loi sur la laïcité” 

“Une nouvelle loi est une position dangereuse”, a-t-il assuré devant la commission. “Qu’est-ce que c’est que ce faux débat avec d’un côté les défenseurs de l’idéal républicain qui veulent une nouvelle loi et de l’autre, les abominables s’inclinant devant l’extrémisme ? Ce n’est pas la vérité. Je suis opposé à toute forme de signes religieux et en même temps très réservé sur une nouvelle loi sur la laïcité.” 

“La loi en ultime recours” selon Jean-Pierre Raffarin

Le gouvernement est alors assez divisé sur l’interdiction du voile à l’école. 10 jours après les déclarations de Nicolas Sarkozy, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a fait un discours sur la laïcité à la Grande Mosquée de Paris, et le son de cloche est un peu différent : 

“Les attitudes ostentatoire et le prosélytisme symbolisé par certains voiles doivent être absolument banni en ces lieux (les écoles), qui représentent l’avenir de notre pays. Je souhaite qu’un terrain d’entente soit trouvé. La loi sera un ultime recours.”  

Une loi en dernier recours, c’est la solution finalement choisie par Jacques Chirac qui a annoncé, le 17 décembre 2003, la loi sur l’interdiction des signes religieux ostensibles à l’école. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Laïcité : quand Nicolas Sarkozy s’opposait à une loi pour interdire le voile à l’école
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le