Laïcité : quand Nicolas Sarkozy s’opposait à une loi pour interdire le voile à l’école

Laïcité : quand Nicolas Sarkozy s’opposait à une loi pour interdire le voile à l’école

Alors que le Sénat examine une proposition de loi visant à interdire le port du voile dans les sorties scolaires, retour sur le débat autour de la loi de 2004 interdisant les signes religieux ostensibles à l’école. A l’époque, Nicolas Sarkozy y était opposé.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

15 ans après la loi de 2004 interdisant les signes religieux ostensibles dans l’enceinte de l’école, le Sénat examine une proposition des sénateurs (Les Républicains) interdisant le port de signes religieux dans les sorties scolaires.

Une commission des sages sur la laïcité lancée par Jacques Chirac

En 2003, la France était déjà divisée sur la question de l’islam et du port de signes religieux à l’école. Pour calmer le débat, le président de la République Jacques Chirac a créé une commission de sages qui devaient réfléchir à la laïcité, une commission présidée par Bernard Stasi, médiateur de la République. Cette commission Stasi a auditionné, au Sénat, toute une série de personnalités publiques de l’époque sur la laïcité, des intellectuels, des représentants des cultes, et des politiques. Et notamment le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy. Il était opposé à un une loi pour interdire le voile à l’école. 

Nicolas Sarkozy “très réservé sur une nouvelle loi sur la laïcité” 

“Une nouvelle loi est une position dangereuse”, a-t-il assuré devant la commission. “Qu’est-ce que c’est que ce faux débat avec d’un côté les défenseurs de l’idéal républicain qui veulent une nouvelle loi et de l’autre, les abominables s’inclinant devant l’extrémisme ? Ce n’est pas la vérité. Je suis opposé à toute forme de signes religieux et en même temps très réservé sur une nouvelle loi sur la laïcité.” 

“La loi en ultime recours” selon Jean-Pierre Raffarin

Le gouvernement est alors assez divisé sur l’interdiction du voile à l’école. 10 jours après les déclarations de Nicolas Sarkozy, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a fait un discours sur la laïcité à la Grande Mosquée de Paris, et le son de cloche est un peu différent : 

“Les attitudes ostentatoire et le prosélytisme symbolisé par certains voiles doivent être absolument banni en ces lieux (les écoles), qui représentent l’avenir de notre pays. Je souhaite qu’un terrain d’entente soit trouvé. La loi sera un ultime recours.”  

Une loi en dernier recours, c’est la solution finalement choisie par Jacques Chirac qui a annoncé, le 17 décembre 2003, la loi sur l’interdiction des signes religieux ostensibles à l’école. 

Dans la même thématique

Laïcité : quand Nicolas Sarkozy s’opposait à une loi pour interdire le voile à l’école
4min

Société

« Le système ne protège pas suffisamment les enfants des violences sexuelles », Le juge Edouard Durand alerte

Magistrat spécialiste du droit des enfants, cela fait 20 ans que le juge Edouard Durand se dédie corps et âme à la lutte contre les violences sexuelles sur mineurs. Si les enfants sont plus considérés qu’ils ne l’étaient à l’époque, l’écart entre les plaintes et les condamnations reste criant. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit le magistrat Édouard Durand, dans « Un monde un regard ».

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
5min

Société

Nouvelles accusations d’agressions sexuelles de l’Abbé Pierre : des demandes d’indemnisation et des questions

Baisers imposés, fellations forcées, propos à caractère sexuel : sept semaines après l'onde de choc provoquée par de premières révélations, l'Abbé Pierre est visé par une nouvelle salve d'accusations de violences sexuelles dans un rapport rendu public vendredi et de nouvelles révélations de Radio France. La Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom.

Le

The cauldron seen from the Louvres museum.
12min

Société

Les JO de Paris 2024 c’est fini : que va-t-il rester de la parenthèse olympique ?

Unanimement saluée comme une grande réussite, la parenthèse olympique s’est achevée le 8 septembre, avec la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. Héritage matériel ou immatériel, retombées financières… Public Sénat a demandé aux sénateurs qui ont travaillé sur cet événement historique leurs premiers éléments de bilan.

Le