Lascaux 4, la plus fidèle des copies

Lascaux 4, la plus fidèle des copies

La réplique intégrale de la grotte de Lascaux vient d’ouvrir ses portes au public. Une nécessité pour conserver les œuvres pariétales originales, menacées par le tourisme au milieu du XXe siècle. Déjà en 1983 une première copie avait été inaugurée.
Public Sénat

Par Julie Philippe

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Grottes de Lascaux - Pour la découverte "il y a un côté un peu chasse au trésor" : Jean-Paul Demoule
03:22

Ce 12 septembre 1940, le jeune Marcel Ravidat ne pensait sûrement pas faire une telle découverte. A la poursuite de son chien réfugié dans un terrier, il tombe sur une cavité dans la colline de Lascaux. Devant leurs yeux ébahis, surgissent alors de nombreuses peintures rupestres créées 20 000 ans auparavant. Un véritable bijou considéré comme la « chapelle Sixtine de la préhistoire ».

Un lieu massacré pour le tourisme

Après la Seconde Guerre mondiale, la grotte est ouverte au public, avec toutes les conséquences désastreuses que cela engendre. « Cela a été un massacre, dans la mesure où on a voulu l’aménager pour le tourisme : on a creusé sur plus d’un mètre, perturbé l’hydrométrie, vidé les petits lacs », rappelle Jean-Paul Demoule, archéologue et historien français. A l’époque, chacun peut crapahuter dans la grotte comme bon lui semble et même toucher les peintures, comme le montre cette archive de 1948. La prise de conscience de la fragilité de ces « archives de la préhistoire » survient en 1950, lorsqu’apparaissent des moisissures sur les murs.

Une première copie ouverte en 1983

La grotte est finalement fermée en 1963, avant qu’une première copie ne soit ouverte aux curieux dans les années 1980.  Lascaux 4, la nouvelle réplique grandeur nature qui vient d’être inaugurée, est bien plus sophistiquée que les précédentes. Une solution qui permet de préserver le tourisme, et le « devoir citoyen de l’archéologue de montrer la grotte au plus grand nombre ».

 

Dans la même thématique

Lascaux 4, la plus fidèle des copies
3min

Société

Reconversion : « Pour trouver les aides, c’est un vrai parcours du combattant » lâche cet ex-ouvrier

Si aujourd’hui Laurent Maillet pose tout sourire devant sa crêperie familiale, il n’oublie pas pour autant le chemin parcouru et les difficultés rencontrées avant de pouvoir accueillir ses premiers clients. Licencié fin 2023 suite à un plan social, ce quinquagénaire décide de tenter l’aventure de la reconversion. Un an plus tard, il savoure sa réussite, accompagné par sa femme et son fils. Une histoire de reconversion racontée dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Lascaux 4, la plus fidèle des copies
3min

Société

Parité aux municipales pour les petites communes : « C’est dramatique de devoir passer par la loi, mais c’est nécessaire », estime Loïc Hervé

Invité de la matinale de Public Sénat, le sénateur (Union centriste) et vice-président de la Chambre haute Loïc Hervé « se réjouit » du vote, mardi 11 mars, de la généralisation du scrutin de liste aux élections municipales, imposant ainsi la parité, et ce malgré des débats houleux dans l'hémicycle.

Le

Dans son bilan de l’année 2024, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) observe ainsi une hausse de 15 % des signalements et incidents par rapport à 2023.
6min

Société

Cybersécurité : face à une menace grandissante, les parlementaires sont-ils bien protégés ?

Dans son bilan annuel, l’ANSSI pointe une hausse des cyberattaques en 2024, notamment des « tentatives de déstabilisation ». S’ils ne sont pas les seuls à être ciblés, certains sénateurs ont déjà fait l’objet d’attaques, ce qui pousse le Sénat à sensibiliser sur les bonnes pratiques. Un travail qui doit encore être amélioré, pointent certains élus.

Le