« Le centre Pompidou c’est de la merde »

« Le centre Pompidou c’est de la merde »

Auréolé de son succès, le centre Pompidou fête cette année ses 40 ans. Retour sur un projet qui a déclenché des polémiques, et concentré les attaques au moment de sa construction.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Nous sommes en 1976 et le peintre aujourd’hui oublié Bernard Lorjou tonne « Beaubourg dans sa forme, dans son esprit, dans sa fonction c’est de la merde, rien que de la merde, totalement de la merde ( …) Beaubourg c’est la mainmise de l’état sur l’art, c’est la disparition de l’art libre  »

"Beaubourg c'est de la merde" Bernard Lorjou
01:58

Pompidou l’homme qui aimait l’art contemporain

En 1970 les halles sont parties à Rungis, et l’espace se libère au centre de Paris. A la place d’un gigantesque parking à l’espace « Saint-Martin », Georges Pompidou président de la république veut créer un musée dédié à l’art contemporain. On le sait peu, le président Pompidou « aime les artistes de son temps, il était collectionneur et allait dans les ateliers des artistes, pas uniquement dans les galeries » précise Julie Verlaine, historienne des politiques culturelles. « Il y avait aussi une place de paris dans le monde l’art, il manquait à Paris le MOMA de New-York. »

Notre-Dame des tuyaux

Mais le projet est contesté aussi sur sa forme et se parfois de manière très violente. La raffinerie, Notre-Dame des tuyaux, le projet de Renzo Piano et Richard Rogers concentre les critiques. Edifié en plein quartier médiéval à quelques centaines de mètres de la cathédrale Notre-Dame, il est considéré comme une « verrue » par ses opposants, à Valéry Giscard d’Estaing élu, le projet qui accumule les retards et les dépassements financiers, ne devra son salut qu’à Jacques Chirac, premier ministre qui soutient le musée.

Un succès

Un an après son ouverture, le succès populaire est là. Le premier jour 25000 personnes viennent contre 5000 attendues. Aujourd’hui le centre Pompidou, est un lieu incontournable de la vie des parisiens

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

« Le centre Pompidou c’est de la merde »
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le