« Le centre Pompidou c’est de la merde »

« Le centre Pompidou c’est de la merde »

Auréolé de son succès, le centre Pompidou fête cette année ses 40 ans. Retour sur un projet qui a déclenché des polémiques, et concentré les attaques au moment de sa construction.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Nous sommes en 1976 et le peintre aujourd’hui oublié Bernard Lorjou tonne « Beaubourg dans sa forme, dans son esprit, dans sa fonction c’est de la merde, rien que de la merde, totalement de la merde ( …) Beaubourg c’est la mainmise de l’état sur l’art, c’est la disparition de l’art libre  »

"Beaubourg c'est de la merde" Bernard Lorjou
01:58

Pompidou l’homme qui aimait l’art contemporain

En 1970 les halles sont parties à Rungis, et l’espace se libère au centre de Paris. A la place d’un gigantesque parking à l’espace « Saint-Martin », Georges Pompidou président de la république veut créer un musée dédié à l’art contemporain. On le sait peu, le président Pompidou « aime les artistes de son temps, il était collectionneur et allait dans les ateliers des artistes, pas uniquement dans les galeries » précise Julie Verlaine, historienne des politiques culturelles. « Il y avait aussi une place de paris dans le monde l’art, il manquait à Paris le MOMA de New-York. »

Notre-Dame des tuyaux

Mais le projet est contesté aussi sur sa forme et se parfois de manière très violente. La raffinerie, Notre-Dame des tuyaux, le projet de Renzo Piano et Richard Rogers concentre les critiques. Edifié en plein quartier médiéval à quelques centaines de mètres de la cathédrale Notre-Dame, il est considéré comme une « verrue » par ses opposants, à Valéry Giscard d’Estaing élu, le projet qui accumule les retards et les dépassements financiers, ne devra son salut qu’à Jacques Chirac, premier ministre qui soutient le musée.

Un succès

Un an après son ouverture, le succès populaire est là. Le premier jour 25000 personnes viennent contre 5000 attendues. Aujourd’hui le centre Pompidou, est un lieu incontournable de la vie des parisiens

Dans la même thématique

Paris 2024 Girl practicing sports in front of the Paris Town Hall
7min

Société

Jeux Olympiques 2024, le défi de l’acceptabilité 

A un peu plus d’un an du lancement des Jeux Olympiques 2024 à Paris, le passage de la phase stratégique à la phase opérationnelle de l’événement suscite quelques inquiétudes. La maîtrise des dépenses, l’accessibilité aux événements et la capacité à impliquer un public varié détermineront assez largement le succès de la compétition sportive.

Le

« Le centre Pompidou c’est de la merde »
8min

Société

Plan logement d’Elisabeth Borne : la déception des acteurs du secteur, comme des parlementaires

La Première ministre a présenté ce lundi le plan du gouvernement pour répondre à la « crise du logement. » Assumant ne pas avoir de « mesure magique » pour le secteur, Elisabeth Borne a voulu miser sur « l’efficacité de la dépense publique. » Une réponse insuffisante pour l’ensemble des acteurs du secteur, des professionnels du bâtiment aux parlementaires de tous bord, en passant par les associations.

Le

« Le centre Pompidou c’est de la merde »
4min

Société

Immigration : Sacha Houlié confirme que les titres de séjour pour les métiers en tension « seront dans le texte »

Alors que les LR en ont fait une « ligne rouge », Sacha Houlié réaffirme que les titres de séjour pour les métiers en tension figureront bien dans le prochain texte sur l’immigration. Le président de la commission des Lois estime qu’un accord avec LR est tout de même possible, tout en rejetant leur proposition de loi constitutionnelle, tout en évoquant une potentielle discussion avec la gauche sur le sujet. Une équation parlementaire particulièrement complexe.

Le

Moon Sets Behind SLS at the Kennedy Space Center, Florida – 15 Jun 2022
9min

Société

Espace : un rapport du Sénat se penche sur les enjeux de l’exploitation des « ressources extraterrestres »

Dans un rapport, les sénatrices Christine Lavarde et Vanina Paoli-Gagin mettent en lumière « l’enjeu de l’exploitation des ressources spatiales » dans sa dimension économique et géopolitique. Alors que les Etats-Unis et la Chine sont dans une « course au spatial », les sénatrices appellent à « assumer » le principe de l’exploitation de la Lune et de Mars et appellent les Européens à « passer à l’action ».

Le