« Le centre Pompidou c’est de la merde »

« Le centre Pompidou c’est de la merde »

Auréolé de son succès, le centre Pompidou fête cette année ses 40 ans. Retour sur un projet qui a déclenché des polémiques, et concentré les attaques au moment de sa construction.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Nous sommes en 1976 et le peintre aujourd’hui oublié Bernard Lorjou tonne « Beaubourg dans sa forme, dans son esprit, dans sa fonction c’est de la merde, rien que de la merde, totalement de la merde ( …) Beaubourg c’est la mainmise de l’état sur l’art, c’est la disparition de l’art libre  »

"Beaubourg c'est de la merde" Bernard Lorjou
01:58

Pompidou l’homme qui aimait l’art contemporain

En 1970 les halles sont parties à Rungis, et l’espace se libère au centre de Paris. A la place d’un gigantesque parking à l’espace « Saint-Martin », Georges Pompidou président de la république veut créer un musée dédié à l’art contemporain. On le sait peu, le président Pompidou « aime les artistes de son temps, il était collectionneur et allait dans les ateliers des artistes, pas uniquement dans les galeries » précise Julie Verlaine, historienne des politiques culturelles. « Il y avait aussi une place de paris dans le monde l’art, il manquait à Paris le MOMA de New-York. »

Notre-Dame des tuyaux

Mais le projet est contesté aussi sur sa forme et se parfois de manière très violente. La raffinerie, Notre-Dame des tuyaux, le projet de Renzo Piano et Richard Rogers concentre les critiques. Edifié en plein quartier médiéval à quelques centaines de mètres de la cathédrale Notre-Dame, il est considéré comme une « verrue » par ses opposants, à Valéry Giscard d’Estaing élu, le projet qui accumule les retards et les dépassements financiers, ne devra son salut qu’à Jacques Chirac, premier ministre qui soutient le musée.

Un succès

Un an après son ouverture, le succès populaire est là. Le premier jour 25000 personnes viennent contre 5000 attendues. Aujourd’hui le centre Pompidou, est un lieu incontournable de la vie des parisiens

Dans la même thématique

Versailles: Congress at the Chateau de Versailles castle
2min

Société

IVG dans la Constitution : les derniers détails de la séance du Congrès

Lundi 4 mars, le Parlement réuni en Congrès va inscrire la liberté d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. On vous en dit plus sur les étapes de cet évènement historique. Un évènement à suivre sur les antennes de Public Sénat et LCP de 14h30 à 19h30.

Le

« Le centre Pompidou c’est de la merde »
2min

Société

Audition de Judith Godrèche : « C’était important qu’on l’entende et qu’on voit comment on peut mieux agir pour protéger les enfants »

Après l’audition de Judith Godrèche, la présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat, Dominique Vérien a rappelé que la loi de 2021, visant à protéger les jeunes mineurs des crimes sexuels permet aux mineurs de moins de 15 ans de ne pas avoir à prouver les éléments constitutifs d’un viol.

Le