Le col roulé de Bruno Le Maire : « Un coup de com’, mais un coup de com’ bien vu », salue Cécile Duflot
En pleine crise énergétique, Bruno Le Maire le ministre de l’Economie, invite les Français à adapter leur garde-robe pour éviter de trop se chauffer cet hiver. Invitée vendredi 30 septembre de la matinale de Public Sénat, Cécile Duflot a réagi à ses propos en rappelant que la baisse des températures à l’intérieur des bâtiments restait « le plus gros gisement d’économie d’énergie à l’échelle européenne ».

Le col roulé de Bruno Le Maire : « Un coup de com’, mais un coup de com’ bien vu », salue Cécile Duflot

En pleine crise énergétique, Bruno Le Maire le ministre de l’Economie, invite les Français à adapter leur garde-robe pour éviter de trop se chauffer cet hiver. Invitée vendredi 30 septembre de la matinale de Public Sénat, Cécile Duflot a réagi à ses propos en rappelant que la baisse des températures à l’intérieur des bâtiments restait « le plus gros gisement d’économie d’énergie à l’échelle européenne ».
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’heure est à l’exemplarité du côté de l’exécutif, alors que les appels à la sobriété se multiplient face à la hausse des prix de l’énergie et au risque de coupure de courant cet hiver. C’est ainsi que Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a expliqué sur France Inter mardi 27 septembre qu’il comptait faire tomber le traditionnel costume deux pièces pour un col roulé. « Nous ne mettrons pas le chauffage au ministère tant que la température [dans le bâtiment] ne sera pas en dessous de 19 degrés », a-t-il indiqué. « Vous ne me verrez plus avec une cravate, mais avec un col roulé. Et je pense que ce sera très bien, ça nous permettra de faire des économies d’énergie, de faire preuve de sobriété. » Des propos qui ont nourri de nombreux détournements sur les réseaux, mais aussi quelques critiques. « C’est de la politique pour les nuls », a notamment tancé l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin sur RTL.

Ce vendredi, sur « Public Sénat », Cécile Duflot, ex-ministre du Logement de François Hollande, a pourtant tenu à prendre la défense de Bruno Le Maire. « C’est un coup de com’, mais un coup de com’ bien vu », a-t-elle salué au micro de notre matinale. « Je ne me moque pas. On dit qu’il faut chauffer à 18-19°. Je le fais depuis des années et ce qui est vrai, c’est que lorsque vous voulez travailler dans un bureau chauffé à 19°, vous devez vous mettre en pull, pas en t-shirt. Si vous avez trop chaud avec votre pull, c’est que vous chauffez trop chez vous ! », explique celle qui est désormais directrice générale de l’ONG Oxfam France.

« Faisons un plan d’efficacité énergétique, cela fera faire des économies à tout le monde ! »

« L’association Négawatts l’a montré, faire baisser la température à l’intérieur des bâtiments est le plus gros gisement d’économie d’énergie à l’échelle européenne », soutient encore l’ancienne secrétaire nationale des Verts, qui reproche au gouvernement de ne pas s’être penché plus tôt sur la question des économies d’énergie. « De fait, les gens vont faire des économies d’énergie pour essayer de dépenser moins d’argent, pas forcément par conviction écologique. C’est ce que disent les associations et les ONG depuis des années : faisons un plan d’efficacité énergétique, cela fera faire des économies à tout le monde ! Ce sera bon pour la planète et le pouvoir d’achat, voilà ce qu’il faut comprendre », martèle Cécile Duflot.

« Si l’on a un plan de rénovation thermique à la hauteur des enjeux, cela va créer de l’emploi durable, non délocalisable, cela va faire faire des économies à tous les ménages, quant à ceux en précarité énergétique, qui aujourd’hui ne se chauffent pas, sont dans une situation de grande difficulté, cela leur permettra d’avoir la capacité de vivre normalement », conclut l’ancienne ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

académie médecine
4min

Société

Fin de vie : l’Académie de médecine défend une « aide à mourir » comme démarche d’exception devant le Sénat

Auditionnées mercredi 2 juillet par la commission des affaires sociales du Sénat, Claudine Esper et Élisabeth Elefant, représentantes du comité d’éthique de l’Académie nationale de médecine, ont livré une analyse nuancée des propositions de loi sur l’aide à mourir et l’accès aux soins palliatifs. Si elles reconnaissent l’évolution nécessaire du cadre législatif, elles plaident pour un encadrement strict et soulignent les limites éthiques à ne pas franchir.

Le

controle ok
6min

Société

La France condamnée pour contrôle au faciès par la CEDH : « Que faut-il pour que la France prenne en main le sujet ? » s’indigne Corinne Narassiguin

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour un contrôle d’identité discriminatoire, une première. « Tout ça ne peut pas continuer », dénonce la sénatrice PS Corinne Narassiguin, auteure d’une proposition de loi sur le sujet. Elle pointe le « ciblage » sur les sans-papiers, qui a été demandé à la police par le ministre Bruno Retailleau. « Ça, c’est du contrôle au faciès », dénonce la sénatrice de Seine-Saint-Denis.

Le

Le col roulé de Bruno Le Maire : « Un coup de com’, mais un coup de com’ bien vu », salue Cécile Duflot
4min

Société

Egalité femmes-hommes : « Si nous avons une réduction de moyens, je ne serai pas en mesure de réaliser le travail qui m’est demandé », alerte Bérangère Couillard

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Bérangère Bouillard s’inquiète de l’avenir de l’institution à la veille des débats budgétaires au Parlement, et des échéances électorales.

Le

Le col roulé de Bruno Le Maire : « Un coup de com’, mais un coup de com’ bien vu », salue Cécile Duflot
3min

Société

Intelligences artificielles : « On ne peut pas leur faire confiance », prévient le concepteur de l’assistant vocal Siri

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat, l’informaticien Luc Julia, concepteur de l’assistant vocal Siri a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle. S’il conçoit cette nouvelle technologie comme un « outil » permettant de dégager du temps, il alerte sur le manque de fiabilité des informations.

Le