Le col roulé de Bruno Le Maire : « Un coup de com’, mais un coup de com’ bien vu », salue Cécile Duflot
En pleine crise énergétique, Bruno Le Maire le ministre de l’Economie, invite les Français à adapter leur garde-robe pour éviter de trop se chauffer cet hiver. Invitée vendredi 30 septembre de la matinale de Public Sénat, Cécile Duflot a réagi à ses propos en rappelant que la baisse des températures à l’intérieur des bâtiments restait « le plus gros gisement d’économie d’énergie à l’échelle européenne ».

Le col roulé de Bruno Le Maire : « Un coup de com’, mais un coup de com’ bien vu », salue Cécile Duflot

En pleine crise énergétique, Bruno Le Maire le ministre de l’Economie, invite les Français à adapter leur garde-robe pour éviter de trop se chauffer cet hiver. Invitée vendredi 30 septembre de la matinale de Public Sénat, Cécile Duflot a réagi à ses propos en rappelant que la baisse des températures à l’intérieur des bâtiments restait « le plus gros gisement d’économie d’énergie à l’échelle européenne ».
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L’heure est à l’exemplarité du côté de l’exécutif, alors que les appels à la sobriété se multiplient face à la hausse des prix de l’énergie et au risque de coupure de courant cet hiver. C’est ainsi que Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a expliqué sur France Inter mardi 27 septembre qu’il comptait faire tomber le traditionnel costume deux pièces pour un col roulé. « Nous ne mettrons pas le chauffage au ministère tant que la température [dans le bâtiment] ne sera pas en dessous de 19 degrés », a-t-il indiqué. « Vous ne me verrez plus avec une cravate, mais avec un col roulé. Et je pense que ce sera très bien, ça nous permettra de faire des économies d’énergie, de faire preuve de sobriété. » Des propos qui ont nourri de nombreux détournements sur les réseaux, mais aussi quelques critiques. « C’est de la politique pour les nuls », a notamment tancé l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin sur RTL.

Ce vendredi, sur « Public Sénat », Cécile Duflot, ex-ministre du Logement de François Hollande, a pourtant tenu à prendre la défense de Bruno Le Maire. « C’est un coup de com’, mais un coup de com’ bien vu », a-t-elle salué au micro de notre matinale. « Je ne me moque pas. On dit qu’il faut chauffer à 18-19°. Je le fais depuis des années et ce qui est vrai, c’est que lorsque vous voulez travailler dans un bureau chauffé à 19°, vous devez vous mettre en pull, pas en t-shirt. Si vous avez trop chaud avec votre pull, c’est que vous chauffez trop chez vous ! », explique celle qui est désormais directrice générale de l’ONG Oxfam France.

« Faisons un plan d’efficacité énergétique, cela fera faire des économies à tout le monde ! »

« L’association Négawatts l’a montré, faire baisser la température à l’intérieur des bâtiments est le plus gros gisement d’économie d’énergie à l’échelle européenne », soutient encore l’ancienne secrétaire nationale des Verts, qui reproche au gouvernement de ne pas s’être penché plus tôt sur la question des économies d’énergie. « De fait, les gens vont faire des économies d’énergie pour essayer de dépenser moins d’argent, pas forcément par conviction écologique. C’est ce que disent les associations et les ONG depuis des années : faisons un plan d’efficacité énergétique, cela fera faire des économies à tout le monde ! Ce sera bon pour la planète et le pouvoir d’achat, voilà ce qu’il faut comprendre », martèle Cécile Duflot.

« Si l’on a un plan de rénovation thermique à la hauteur des enjeux, cela va créer de l’emploi durable, non délocalisable, cela va faire faire des économies à tous les ménages, quant à ceux en précarité énergétique, qui aujourd’hui ne se chauffent pas, sont dans une situation de grande difficulté, cela leur permettra d’avoir la capacité de vivre normalement », conclut l’ancienne ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

INDRE : Pregnant and confined.
7min

Société

« Du plancher collant au plafond de mère » : la maternité, un des principaux facteurs d’inégalité entre les femmes et les hommes

Alors que les nombreux débats autour de la démographie et de la natalité en France ont émergé ces derniers mois, ce mercredi 9 septembre, le Haut Conseil à l’égalité (HCE) a publié un rapport de 166 pages rappelant que la maternité est aujourd’hui l’un des principaux facteurs de persistance des inégalités socio-économiques entre les femmes et les hommes.

Le

Le col roulé de Bruno Le Maire : « Un coup de com’, mais un coup de com’ bien vu », salue Cécile Duflot
8min

Société

Périscolaire : à Paris, la procureure face à « une massification des signalements »

Face à la multiplication des affaires de violences sexuelles dans le périscolaire, à Paris, la procureure de la République du tribunal de Paris, Laure Beccuau, reconnaît qu’« il faut restaurer la confiance ». Avec « 2.900 enquêtes en cours » sur les violences sexuelles subies par les mineurs, « les violences périscolaires, c’est à peu près 10 % des dossiers », souligne-t-elle. Soit « 235 enquêtes pénales ouvertes par le parquet de Paris pour violences en milieu scolaire et périscolaire », précise la sénatrice LR, Agnès Evren.

Le

Le col roulé de Bruno Le Maire : « Un coup de com’, mais un coup de com’ bien vu », salue Cécile Duflot
4min

Société

Handicap : « L’inclusivité doit être au cœur de cette campagne présidentielle », espère Emmanuel Macron

A l’occasion de la 7e Conférence national du handicap, Emmanuel Macron a dressé le bilan de son action en la matière, avec une école plus inclusive et un meilleur taux d’emploi des personnes en situation de handicap. Mais beaucoup reste à faire en matière d’accessibilité. Une « nouvelle stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement » sera présentée d’ici la fin de l’année.

Le

France Macron
5min

Société

Interdiction des téléphones portables, questionnaire sur les violences sexuelles ...Toutes les nouveautés à l’école en cette rentrée 2026 

Ce sont au total 11 607 600 élèves qui ont effectué leur rentrée scolaire aujourd’hui, dans les 57 700 écoles et établissements scolaires de France. Interdiction des téléphones portables, questionnaire sur les violences sexistes et sexuelles : zoom sur toutes les nouveautés de ce mois de septembre 2026.

Le