Le col roulé de Bruno Le Maire : « Un coup de com’, mais un coup de com’ bien vu », salue Cécile Duflot

Le col roulé de Bruno Le Maire : « Un coup de com’, mais un coup de com’ bien vu », salue Cécile Duflot

En pleine crise énergétique, Bruno Le Maire le ministre de l’Economie, invite les Français à adapter leur garde-robe pour éviter de trop se chauffer cet hiver. Invitée vendredi 30 septembre de la matinale de Public Sénat, Cécile Duflot a réagi à ses propos en rappelant que la baisse des températures à l’intérieur des bâtiments restait « le plus gros gisement d’économie d’énergie à l’échelle européenne ».
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’heure est à l’exemplarité du côté de l’exécutif, alors que les appels à la sobriété se multiplient face à la hausse des prix de l’énergie et au risque de coupure de courant cet hiver. C’est ainsi que Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a expliqué sur France Inter mardi 27 septembre qu’il comptait faire tomber le traditionnel costume deux pièces pour un col roulé. « Nous ne mettrons pas le chauffage au ministère tant que la température [dans le bâtiment] ne sera pas en dessous de 19 degrés », a-t-il indiqué. « Vous ne me verrez plus avec une cravate, mais avec un col roulé. Et je pense que ce sera très bien, ça nous permettra de faire des économies d’énergie, de faire preuve de sobriété. » Des propos qui ont nourri de nombreux détournements sur les réseaux, mais aussi quelques critiques. « C’est de la politique pour les nuls », a notamment tancé l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin sur RTL.

Ce vendredi, sur « Public Sénat », Cécile Duflot, ex-ministre du Logement de François Hollande, a pourtant tenu à prendre la défense de Bruno Le Maire. « C’est un coup de com’, mais un coup de com’ bien vu », a-t-elle salué au micro de notre matinale. « Je ne me moque pas. On dit qu’il faut chauffer à 18-19°. Je le fais depuis des années et ce qui est vrai, c’est que lorsque vous voulez travailler dans un bureau chauffé à 19°, vous devez vous mettre en pull, pas en t-shirt. Si vous avez trop chaud avec votre pull, c’est que vous chauffez trop chez vous ! », explique celle qui est désormais directrice générale de l’ONG Oxfam France.

« Faisons un plan d’efficacité énergétique, cela fera faire des économies à tout le monde ! »

« L’association Négawatts l’a montré, faire baisser la température à l’intérieur des bâtiments est le plus gros gisement d’économie d’énergie à l’échelle européenne », soutient encore l’ancienne secrétaire nationale des Verts, qui reproche au gouvernement de ne pas s’être penché plus tôt sur la question des économies d’énergie. « De fait, les gens vont faire des économies d’énergie pour essayer de dépenser moins d’argent, pas forcément par conviction écologique. C’est ce que disent les associations et les ONG depuis des années : faisons un plan d’efficacité énergétique, cela fera faire des économies à tout le monde ! Ce sera bon pour la planète et le pouvoir d’achat, voilà ce qu’il faut comprendre », martèle Cécile Duflot.

« Si l’on a un plan de rénovation thermique à la hauteur des enjeux, cela va créer de l’emploi durable, non délocalisable, cela va faire faire des économies à tous les ménages, quant à ceux en précarité énergétique, qui aujourd’hui ne se chauffent pas, sont dans une situation de grande difficulté, cela leur permettra d’avoir la capacité de vivre normalement », conclut l’ancienne ministre.

Dans la même thématique

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le