Le congé parental européen « éloignera les femmes du marché du travail » selon la ministre de la Santé
Lors d’un débat au Sénat sur la politique familiale, ce jeudi, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a estimé que l’harmonisation du congé parental en Europe, auquel la France s’oppose, risque « d’éloigner les femmes du marché du travail ».

Le congé parental européen « éloignera les femmes du marché du travail » selon la ministre de la Santé

Lors d’un débat au Sénat sur la politique familiale, ce jeudi, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a estimé que l’harmonisation du congé parental en Europe, auquel la France s’oppose, risque « d’éloigner les femmes du marché du travail ».
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un congé parental harmonisé en Europe, auquel la France s’oppose, risquerait « d’éloigner les femmes du marché du travail », a expliqué, ce jeudi, la ministre de la Santé Agnès Buzyn, lors d’un débat au Sénat sur la politique familiale.

Sollicitée par de nombreux sénateurs, la ministre a expliqué la position de la France qui s’oppose à une directive européenne prévoyant un congé parental de quatre mois pour chaque parent, non transférable de l’un à l’autre et, surtout, rémunéré au moins à hauteur des indemnités maladie de leur pays, soit 950 euros par mois en France.

Le travail des femmes, « un choix culturel »

Congé parental européen : pourquoi la France s'y oppose
02:01

« Notre système verse aujourd’hui 396 euros par mois », rappelle la ministre. En augmentant les indemnités comme le prévoit la directive, « il faut faire attention à ne pas éloigner les femmes du marché du travail. Nous faisons un choix culturel : favoriser le travail des femmes », estime Agnès Buzyn. Le coût de cette mesure pour les finances publiques, évaluée à 1,6 milliard d’euros, est aussi un des arguments de la France, qui pourrait bloquer la signature de cet accord.

96% des congés parentaux pris par des femmes

Alors qu’en France, 96% des congés parentaux sont pris par les mères, certains sénateurs ont défendu ce congé parental équilibré qui pourrait augmenter la part des hommes. « On touche ici le noeud de l’inégalité entre les femmes et les hommes dans ce pays », selon la sénatrice socialiste de la Sarthe, Nadine Grelet-Certenais. « Nous avons une occasion inespérée pour rééquilibrer ce rapport qui pèse lourd sur la vie professionnelle. »  

La France cherche « une solution de compromis »

Agnès Buzyn a indiqué que la France négociait jusqu’à la date butoir du 21 juin avec les autres Etats membres européens pour trouver « une solution de compromis ». La priorité du gouvernement est pour le moment « d’aligner le congé maternité des femmes indépendantes sur les salariées. » Une réforme du congé paternité interviendra plus tard durant le quinquennat : « Nous attendons la publication d’un rapport parlementaire sur le sujet », a indiqué la ministre.

Reportage : Quentin Calmet

Partager cet article

Dans la même thématique

Le congé parental européen « éloignera les femmes du marché du travail » selon la ministre de la Santé
6min

Société

Médias en ligne : « Si vous parlez de régulation, votre rôle de politique, c’est de nous protéger aussi », lance Denis Robert

La commission d’enquête sur « les zones grises de l’information » poursuit ses travaux au Sénat. Trois responsables de médias engagés – Blast, StreetPress et Basta ! – étaient auditionnés ce mardi 14 avril. Les intervenants ont en particulier été interrogés sur la limite à définir entre information et opinion. Mais aussi sur leur modèle de financement, qui demeure fragile. « C’est impossible de travailler sur un sujet sans aller chercher les versions de toutes les parties prenantes », a assuré Johan Weisz, fondateur de StreetPress, devant les sénateurs.

Le

Le congé parental européen « éloignera les femmes du marché du travail » selon la ministre de la Santé
3min

Société

« On a la capacité de recruter des profils de grandes sociétés américaines qui ont reculé sur le télétravail », se réjouit ce chef d’entreprise de la Tech

Le bureau d’Olivier Lambert n’est pas tout à fait celui de tout un chacun les jours ensoleillés. Aujourd’hui, il travaille dans son jardin. Cet entrepreneur de ‘cloud’ souverain dirige une entreprise de plus de 100 salariés en 100 % télétravail. Et ce n’est pas la conséquence de la pandémie, c’est un choix ! Dans Dialogue citoyen présenté par Quentin Calmet, il témoigne et interroge les sénateurs sur la façon d’appréhender le télétravail quand on est chef d’entreprise.

Le

Le congé parental européen « éloignera les femmes du marché du travail » selon la ministre de la Santé
7min

Société

Entendus au Sénat, Mediapart, Disclose et Off Investigation revendiquent leur indépendance et leur conception « des plus classiques » du journalisme

Interrogés mardi 7 avril par la commission sénatoriale sur les « zones grises de l’information », les médias Mediapart, Disclose et Off Investigation ont voulu insister sur leur indépendance éditoriale. De quoi marquer leur opposition à la concentration des médias et à « la captation des aides publiques à la presse par quelques groupes ».

Le