Le CSA pourrait étendre sa régulation aux réseaux sociaux
Après avoir été auditionné par l’Assemblée nationale le 29 janvier, Roch-Olivier Maistre, candidat désigné par Emmanuel Macron aux fonctions de président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a été auditionné ce matin par la commission de la culture au Sénat. Il vient officiellement d'être nommé à la tête du CSA

Le CSA pourrait étendre sa régulation aux réseaux sociaux

Après avoir été auditionné par l’Assemblée nationale le 29 janvier, Roch-Olivier Maistre, candidat désigné par Emmanuel Macron aux fonctions de président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a été auditionné ce matin par la commission de la culture au Sénat. Il vient officiellement d'être nommé à la tête du CSA
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est ce matin que le Sénat auditionnait Roch-Olivier Maistre dans le cadre de sa proposition de nomination, par Emmanuel Macron, à la tête du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). M. Maistre, 63 ans, magistrat de la Cour des comptes, remplacera à la tête du CSA Olivier Schrameck, dont le mandat de cinq ans s’arrête aujourd’hui.

Le changement de président du CSA intervient à quelques mois de la présentation par le gouvernement d’une vaste réforme de l’audiovisuel, synonyme de changement pour la régulation du secteur. Cette réforme devrait retirer la possibilité au CSA de nommer les patrons de l’audiovisuel public mais élargir ses compétences aux plateformes en ligne et aux réseaux sociaux.

Le futur président du CSA a évoqué de nombreux sujets : la fusion Hadopi-CSA, le contrat d’objectifs et de moyens de France Télévision, réforme de l’audiovisuel public, élargissement du champ de régulation du CSA. Il a d’ailleurs confirmé ses ambitions pour le numérique : « Si je suis nommé président du Conseil au terme de cette procédure, si je dois avoir une ambition pour cette institution : c’est de la faire rentrer de plein pied dans l’univers numérique. »

Roch-Olivier Maistre se fixe comme première mission d’élargir le périmètre de régulation du CSA aux réseaux sociaux : « Le CSA a été construit en 1986 et s’est mis en place en 1989 dans une période où sa mission principale était d’attribuer des fréquences et d’imposer des obligations en contrepartie (…) Aujourd’hui on voit bien que le monde a complètement changé et on entre dans une ère complètement nouvelle avec des acteurs qui viennent concurrencer des acteurs historiques. Il faut donc arriver à étendre le périmètre de la régulation pour l’adapter à cette ère nouvelle. »

Roch-Olivier Maistre dit attendre beaucoup de la loi à venir sur la réforme de l’audiovisuel public : « J’attends beaucoup de la loi qui est en préparation pour étendre ce périmètre de régulation (…) Si je suis nommé, dès que je prendrai mes fonctions, je prendrai mon bâton de pèlerin pour me faire l’avocat de l’extension de ces attributions.   

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le