Le CSA révoque le président de Radio France Mathieu Gallet

Le CSA révoque le président de Radio France Mathieu Gallet

Le CSA a annoncé mercredi dans un communiqué avoir "décidé de retirer son mandat" au président de Radio France Mathieu Gallet,  "à compter du 1er mars", après sa condamnation pour favoritisme lorsqu'il dirigeait l'Ina, qui avait poussé le gouvernement à réclamer son départ.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le CSA a annoncé mercredi dans un communiqué avoir "décidé de retirer son mandat" au président de Radio France Mathieu Gallet,  "à compter du 1er mars", après sa condamnation pour favoritisme lorsqu'il dirigeait l'Ina, qui avait poussé le gouvernement à réclamer son départ.

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a précisé qu'il détaillerait "ultérieurement" dans la journée les motifs de sa décision. Mathieu Gallet a été condamné le 15 janvier à un an de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende, pour avoir favorisé deux sociétés de conseil lorsqu'il présidait l'Institut national de l'audiovisuel.

Le dirigeant qui n'a cessé de protester de son innocence avait fait appel et refusé de démissionner, mais la ministre de la Culture Françoise Nyssen avait jugé son maintien en fonctions "inacceptable", et appelé l'intéressé et le CSA à "tirer les conséquences" de sa condamnation.

C'est le CSA lui-même qui avait nommé Mathieu Gallet à la tête de Radio France en 2014, à la surprise générale, faisant du fringuant dirigeant de l'INA (qui vient d'avoir 41 ans) le plus jeune patron de la radio publique.

Conséquence de ce départ forcé du dirigeant, c'est le doyen des administrateurs de Radio France nommés par le CSA qui va devoir assurer l'intérim à la tête du groupe public, comme le prévoient les statuts du groupe.

Il s'agit de Jean-Luc Vergne, 69 ans, ancien DRH de plusieurs grands groupes (Sanofi, Elf Aquitaine, PSA, BPCE), qui n'avait pas d'expérience de l'audiovisuel avant d'intégrer le conseil d'administration de Radio France, fin 2016.

Comme l'a indiqué récemment son président Olivier Schrameck, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a l'intention de désigner un successeur à Mathieu Gallet, en vertu des règles actuelles, un processus qui prendra plusieurs mois.

Le gouvernement veut confier le pouvoir de nommer et révoquer les dirigeants de l'audiovisuel public aux conseils d'administration des sociétés concernées, une mesure qui devrait figurer dans un projet de loi attendu en fin d'année.

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

Le CSA révoque le président de Radio France Mathieu Gallet
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le