« Le Feu sacré » remporte le grand prix du Figra

« Le Feu sacré » remporte le grand prix du Figra

Le documentaire d’Éric Guéret, « Le feu sacré », a remporté samedi 14 mars le grand prix du festival du Figra, le festival international du grand reportage et du documentaire. Ce film, diffusé sur Public Sénat, suit au plus près les salariés de l’aciérie d’Ascoval. Au total, quatre documentaires que vous avez pu voir sur Public Sénat ont été primés. L’occasion de les découvrir, ou redécouvrir.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pendant douze mois, le réalisateur Éric Guéret et a suivi le destin de l’usine Ascoval dans le Nord, alors menacée de fermeture. Du quotidien et de l’angoisse des salariés, aux négociations avec les acheteurs et les pouvoirs publics, ce documentaire est une plongée au cœur d’un combat : celui d’ouvriers attachés à leur usine, celui de ceux qui se battent pour le maintien de l’industrie française. Le documentaire « Le Feu sacré » a remporté le grand prix du Figra, la plus haute distinction du festival.

La Bataille de l'Acier - Extrait 3
01:26

Des enquêtes de société

Trois autres documentaires de Public Sénat ont été primés lors de ce festival. Le documentaire de Nuno Escudeiro « La loi de la vallée » a reçu le prix Reporter sans frontières pour les droits humains. Un film poignant au cœur de la vallée de la Roya, aux côtés des habitants qui s’organisent pour aider les migrants, qui les accompagnent dans les démarches de demandes d’asile sur le territoire. Un film fort qui dénonce aussi les atteintes régulières aux droits humains dont les migrants sont victimes.

La loi de la vallée - Documentaire (11/05/2019)
54:59

« La Face cachée du cacao » de Paul Moreira, a quant à lui reçu le prix du public. Une enquête sur les conditions de production du cacao, notamment en Côte d’Ivoire : travail des enfants, déforestation, traçabilité quasi-impossible… Une enquête choc !

La face cachée du cacao - Documentaire (21/09/2019)
55:47

Enfin, le prix Terres d’histoire a été attribué au documentaire « Retour à Kigali, une affaire française » de Jean-Christophe Klotz. Les Français ont-ils une part de responsabilité dans le génocide rwandais ? Le film donne la parole à des hauts responsables politiques et militaires. Retour sur une période sombre de l’histoire, avec cette enquête passionnante de Jean-Christophe Klotz.

Retour à Kigali - Documentaire (29/06/2019)
15:01

 

Dans la même thématique

illustration camera de surveillance
7min

Société

Vidéosurveillance algorithmique : l’expérimentation pendant les JO, une simple étape vers la généralisation ?

L’exécutif a indiqué vouloir généraliser un dispositif controversé de vidéosurveillance algorithmique mis en place lors des Jeux Olympiques et dont l’expérimentation arrive à son terme le 31 mars 2025. Problème, cette annonce a été faite avant la remise du rapport d’un comité d’évaluation, inscrit dans la loi. Matignon a dû rétropédaler et précise qu’il attendra le rapport avant de se prononcer. Au Sénat, personne n’est dupe sur sa généralisation prochaine.

Le

Vidéo (2)
8min

Société

Dérives dans les crèches : au cœur de l’audition de Victor Castanet au Sénat, le rôle des élus locaux

Auditionné ce mercredi par les sénateurs après la publication de son livre sur les risques de maltraitance dans les crèches privées, Victor Castanet s’est longuement attardé sur les effets de bord du mode de financement mis en œuvre depuis une vingtaine d’années. Un système dont certains maires se sont accommodés pour rentrer dans leur budget, a expliqué le journaliste d’investigation. Mais ses propos ont aussi soulevé l’agacement de plusieurs parlementaires.

Le

CRECHE PEOPLE & BABY
3min

Société

Dérives dans les crèches : le Sénat lance une mission d’information flash

La commission des affaires sociales du Sénat va enquêter sur le contrôle des établissements d’accueil des jeunes enfants. Dans son dernier ouvrage, le journaliste d’investigation Victor Castanet fait état d’un système d’optimisation des coûts par certains grands groupes gestionnaires de crèches, pouvant entrainer des situations de maltraitance.

Le

Illustration Police Nationale.
6min

Société

Comparution immédiate, excuse de minorité, courtes peines… sur la « sécurité du quotidien », Michel Barnier reprend la copie des Républicains

Le volet sécurité du discours de politique générale de Michel Barnier s'inspire des dispositions présentées par Les Républicains dans leur « pacte législatif ». Interrogés par Public Sénat, des membres de la majorité sénatoriale de droite et du centre, qui ont défendu certaines de ces mesures, saluent les orientations du Premier ministre.

Le