Le gouvernement veut revitaliser le coeur de 222 villes moyennes
Le plan du gouvernement pour revitaliser les centres-villes concernera 222 villes moyennes. 5 milliards d’euros seront débloqués sur 5 ans. Une mission du Sénat travaille sur le sujet.

Le gouvernement veut revitaliser le coeur de 222 villes moyennes

Le plan du gouvernement pour revitaliser les centres-villes concernera 222 villes moyennes. 5 milliards d’euros seront débloqués sur 5 ans. Une mission du Sénat travaille sur le sujet.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard a présenté, ce mardi à Châtellerault, dans la Vienne, les 222 villes moyennes qui bénéficieront du plan du gouvernement pour revitaliser les centres-villes, baptisé « Action coeur de villes ». 5 milliards d’euros seront débloqués sur 5 ans.

Ce plan prévoit de réhabiliter certains logements, améliorer leur performance énergétique. Les commerçants seront également accompagnés dans la transition numérique et pourront s’implanter en centre-ville plus facilement.

Les villes moyennes touchées par le chômage

Parmi les villes moyennes concernées, on compte par exemple Lorient, Avignon, Limoges et Mont-de-Marsan. Une ville moyenne abrite entre 30 000 et 50 000 habitants. 80% de ces villes moyennes connaissent un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale. En 2016, 108 communes dépassent un taux de vacance de 10 % dans leur cœur de ville ; elles étaient 21 en 2001.

« Aider 222 villes ce n’est pas suffisant » selon le sénateur Martial Bourquin

« Moi je pense qu’aider 220 villes moyennes ce n’est pas suffisant », estime Martial Bourquin, le rapporteur (PS) de la mission du Sénat sur la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs. « La métropolisation se développe à grand train, on va aider 220 villes moyennes et après ? Il faut une politique globale pour relancer le coeur des villes. »

« La culture de la périphérie s’est imposée »

"La culture de la périphérie a dépeuplé les centres-villes" selon le sénateur Martial Bourquin
01:16

« Notre mission sénatoriale a fait le constat que la culture de la périphérie s’est imposée dans les villes face à la culture de la centralité », note Martial Bourquin. « Aujourd’hui, quand l’Etat regroupe des services publics, il le fait en périphérie. On regroupe des hôpitaux, des tribunaux, cela dévitalise des villes. »

Le sénateur socialiste note aussi l’appauvrissement des centres-villes, touchés par la vacance des logements, « car des projets de réhabilitation des logements n’ont pas été mis en œuvre ». En 2016, 108 communes dépassent un taux de vacance de 10 % dans leur cœur de ville ; elles étaient 21 en 2001.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le gouvernement veut revitaliser le coeur de 222 villes moyennes
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le