Le gouvernement veut revitaliser le coeur de 222 villes moyennes
Le plan du gouvernement pour revitaliser les centres-villes concernera 222 villes moyennes. 5 milliards d’euros seront débloqués sur 5 ans. Une mission du Sénat travaille sur le sujet.

Le gouvernement veut revitaliser le coeur de 222 villes moyennes

Le plan du gouvernement pour revitaliser les centres-villes concernera 222 villes moyennes. 5 milliards d’euros seront débloqués sur 5 ans. Une mission du Sénat travaille sur le sujet.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard a présenté, ce mardi à Châtellerault, dans la Vienne, les 222 villes moyennes qui bénéficieront du plan du gouvernement pour revitaliser les centres-villes, baptisé « Action coeur de villes ». 5 milliards d’euros seront débloqués sur 5 ans.

Ce plan prévoit de réhabiliter certains logements, améliorer leur performance énergétique. Les commerçants seront également accompagnés dans la transition numérique et pourront s’implanter en centre-ville plus facilement.

Les villes moyennes touchées par le chômage

Parmi les villes moyennes concernées, on compte par exemple Lorient, Avignon, Limoges et Mont-de-Marsan. Une ville moyenne abrite entre 30 000 et 50 000 habitants. 80% de ces villes moyennes connaissent un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale. En 2016, 108 communes dépassent un taux de vacance de 10 % dans leur cœur de ville ; elles étaient 21 en 2001.

« Aider 222 villes ce n’est pas suffisant » selon le sénateur Martial Bourquin

« Moi je pense qu’aider 220 villes moyennes ce n’est pas suffisant », estime Martial Bourquin, le rapporteur (PS) de la mission du Sénat sur la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs. « La métropolisation se développe à grand train, on va aider 220 villes moyennes et après ? Il faut une politique globale pour relancer le coeur des villes. »

« La culture de la périphérie s’est imposée »

"La culture de la périphérie a dépeuplé les centres-villes" selon le sénateur Martial Bourquin
01:16

« Notre mission sénatoriale a fait le constat que la culture de la périphérie s’est imposée dans les villes face à la culture de la centralité », note Martial Bourquin. « Aujourd’hui, quand l’Etat regroupe des services publics, il le fait en périphérie. On regroupe des hôpitaux, des tribunaux, cela dévitalise des villes. »

Le sénateur socialiste note aussi l’appauvrissement des centres-villes, touchés par la vacance des logements, « car des projets de réhabilitation des logements n’ont pas été mis en œuvre ». En 2016, 108 communes dépassent un taux de vacance de 10 % dans leur cœur de ville ; elles étaient 21 en 2001.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Clashes Between Protesters and Police During Student Demonstration in Paris
5min

Société

17 octobre : En cas d’« affrontements graves et lourds », « tous les types d’armes intermédiaires peuvent être utilisées », déclare le ministre de l’Intérieur

Au total, « on a identifié environ 250 appels à des actions de voie publique et on s’attend à environ 80 cortèges » dans toute la France, a expliqué le ministre de l’Intérieur. En cas de « violences urbaines graves », il a annoncé ce matin que les forces de l’ordre pourront finalement utiliser les grenades assourdissantes lors des manifestations prévues demain. Sur les réseaux sociaux, des « guides de survie » pour manifester avec les bons réflexes fusent.

Le

Paris Journee mondiale de lutte contre le Sida
5min

Société

VIH : « La sérophobie doit être inscrite comme une discrimination à part entière », plaide la sénatrice écologiste Anne Souyris

Ce lundi était organisé au Sénat un colloque avec les Etats généraux des personnes vivant avec le VIH. Cette initiative, portée par les sénateurs Rémi Féraud (PS) et Anne Souyris (Les Écologistes), visait à présenter leur proposition de loi pour inscrire la sérophobie comme une discrimination « à part entière.

Le