Capture d’écran du documentaire « Normandie ne partira pas ce soir »

Le Normandie, un palais flottant au cœur des enjeux de la Seconde Guerre Mondiale

Si la carrière commerciale du Normandie fut brève elle n’en demeure pas moins triomphale et permet à ses voyageurs, durant un court instant, d’oublier l’approche de la guerre. De son statut de « trésor national » français à sa réquisition par les Américains en 1941, Public Sénat vous propose de découvrir l’histoire d’un des navires les plus célèbres du siècle, dans le documentaire « Normandie ne partira pas ce soir » réalisé par Tal Zana.
Alice Got

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le 29 mai 1935, le Port du Havre est témoin des débuts prometteurs du Normandie. Son inauguration est un succès et il devient le premier paquebot français à remporter le Ruban bleu (décoration récompensant le navire de l’Atlantique Nord). Ainsi, Normandie se retrouve dès son arrivée à New York au cœur de toutes les conversations. L’écrivain français Patrick Deville écrit « La planète toute entière est un Titanic à deux doigts de l’iceberg mais ce soir dans le port de New York les détonations sont celles des feux d’artifices et des bouchons de champagne ».

Après quatre glorieuses saisons, le tableau s’assombrit en août 1939 avec l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale.


« Une maison hantée abandonnée sur les quais de New York
 »

Ainsi, le quai 88 du port de New York devient le refuge du navire et l’équipage s’organise tant bien que mal avec l’arrivée de l’hiver. Le Normandie n’est plus composé que d’espaces vides et sombres faisant penser à une « maison hantée ». Avec la défaite de la France en juin 1940, le Normandie devient un élément stratégique dans les relations entre la France et l’Allemagne et signe le début d’un bras de fer entre les deux nations.

Capture d'écran du documentaire « Normandie ne partira pas ce soir »

La mystérieuse fin du Normandie

Après plusieurs années de surveillance et de conspiration quant à un sabotage du navire, celui-ci voit sa vie écourter à cause d’un simple accident. En 1942, les travaux de réaménagement sont toujours en cours lorsqu’un incendie survient et se propage comme une trainée de poudre dans tout le navire.

Après plusieurs heures de lutte, les pompiers se rendent à l’évidence, le navire ne peut être sauvé. Il chavire définitivement dans la nuit. L’ancien joyau de la nation française n’est plus et gît sur le quai 88 sans avoir pu revoir une dernière fois sa terre natale. La presse américaine écrit « Que dire d’une nation au sommet mondial de l’industrie et qui est incapable de travailler sur un navire sans le laisser prendre feu ».

Capture d'écran du documentaire « Normandie ne partira pas ce soir »

Entre théories mafieuses et le sabotage, l’enquête ne mènera à rien et ne laissera qu’un arrière-gout amer aux autorités françaises. A la suite de ce drame, l’auteur Pierre Deloncle adresse ses quelques mots à la compagnie « Voici la fin de Normandie due à l’égoïsme, à la stupidité et au vandalisme américain ».

Retrouvez le documentaire « Normandie ne partira pas ce soir » le 19 août à 21h puis en replay sur notre site internet ici.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le