Capture d’écran du documentaire « Normandie ne partira pas ce soir »

Le Normandie, un palais flottant au cœur des enjeux de la Seconde Guerre Mondiale

Si la carrière commerciale du Normandie fut brève elle n’en demeure pas moins triomphale et permet à ses voyageurs, durant un court instant, d’oublier l’approche de la guerre. De son statut de « trésor national » français à sa réquisition par les Américains en 1941, Public Sénat vous propose de découvrir l’histoire d’un des navires les plus célèbres du siècle, dans le documentaire « Normandie ne partira pas ce soir » réalisé par Tal Zana.
Alice Got

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le 29 mai 1935, le Port du Havre est témoin des débuts prometteurs du Normandie. Son inauguration est un succès et il devient le premier paquebot français à remporter le Ruban bleu (décoration récompensant le navire de l’Atlantique Nord). Ainsi, Normandie se retrouve dès son arrivée à New York au cœur de toutes les conversations. L’écrivain français Patrick Deville écrit « La planète toute entière est un Titanic à deux doigts de l’iceberg mais ce soir dans le port de New York les détonations sont celles des feux d’artifices et des bouchons de champagne ».

Après quatre glorieuses saisons, le tableau s’assombrit en août 1939 avec l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale.


« Une maison hantée abandonnée sur les quais de New York
 »

Ainsi, le quai 88 du port de New York devient le refuge du navire et l’équipage s’organise tant bien que mal avec l’arrivée de l’hiver. Le Normandie n’est plus composé que d’espaces vides et sombres faisant penser à une « maison hantée ». Avec la défaite de la France en juin 1940, le Normandie devient un élément stratégique dans les relations entre la France et l’Allemagne et signe le début d’un bras de fer entre les deux nations.

Capture d'écran du documentaire « Normandie ne partira pas ce soir »

La mystérieuse fin du Normandie

Après plusieurs années de surveillance et de conspiration quant à un sabotage du navire, celui-ci voit sa vie écourter à cause d’un simple accident. En 1942, les travaux de réaménagement sont toujours en cours lorsqu’un incendie survient et se propage comme une trainée de poudre dans tout le navire.

Après plusieurs heures de lutte, les pompiers se rendent à l’évidence, le navire ne peut être sauvé. Il chavire définitivement dans la nuit. L’ancien joyau de la nation française n’est plus et gît sur le quai 88 sans avoir pu revoir une dernière fois sa terre natale. La presse américaine écrit « Que dire d’une nation au sommet mondial de l’industrie et qui est incapable de travailler sur un navire sans le laisser prendre feu ».

Capture d'écran du documentaire « Normandie ne partira pas ce soir »

Entre théories mafieuses et le sabotage, l’enquête ne mènera à rien et ne laissera qu’un arrière-gout amer aux autorités françaises. A la suite de ce drame, l’auteur Pierre Deloncle adresse ses quelques mots à la compagnie « Voici la fin de Normandie due à l’égoïsme, à la stupidité et au vandalisme américain ».

Retrouvez le documentaire « Normandie ne partira pas ce soir » le 19 août à 21h puis en replay sur notre site internet ici.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le