Capture d’écran du documentaire « Normandie ne partira pas ce soir »

Le Normandie, un palais flottant au cœur des enjeux de la Seconde Guerre Mondiale

Si la carrière commerciale du Normandie fut brève elle n’en demeure pas moins triomphale et permet à ses voyageurs, durant un court instant, d’oublier l’approche de la guerre. De son statut de « trésor national » français à sa réquisition par les Américains en 1941, Public Sénat vous propose de découvrir l’histoire d’un des navires les plus célèbres du siècle, dans le documentaire « Normandie ne partira pas ce soir » réalisé par Tal Zana.
Alice Got

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le 29 mai 1935, le Port du Havre est témoin des débuts prometteurs du Normandie. Son inauguration est un succès et il devient le premier paquebot français à remporter le Ruban bleu (décoration récompensant le navire de l’Atlantique Nord). Ainsi, Normandie se retrouve dès son arrivée à New York au cœur de toutes les conversations. L’écrivain français Patrick Deville écrit « La planète toute entière est un Titanic à deux doigts de l’iceberg mais ce soir dans le port de New York les détonations sont celles des feux d’artifices et des bouchons de champagne ».

Après quatre glorieuses saisons, le tableau s’assombrit en août 1939 avec l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale.


« Une maison hantée abandonnée sur les quais de New York
 »

Ainsi, le quai 88 du port de New York devient le refuge du navire et l’équipage s’organise tant bien que mal avec l’arrivée de l’hiver. Le Normandie n’est plus composé que d’espaces vides et sombres faisant penser à une « maison hantée ». Avec la défaite de la France en juin 1940, le Normandie devient un élément stratégique dans les relations entre la France et l’Allemagne et signe le début d’un bras de fer entre les deux nations.

Capture d'écran du documentaire « Normandie ne partira pas ce soir »

La mystérieuse fin du Normandie

Après plusieurs années de surveillance et de conspiration quant à un sabotage du navire, celui-ci voit sa vie écourter à cause d’un simple accident. En 1942, les travaux de réaménagement sont toujours en cours lorsqu’un incendie survient et se propage comme une trainée de poudre dans tout le navire.

Après plusieurs heures de lutte, les pompiers se rendent à l’évidence, le navire ne peut être sauvé. Il chavire définitivement dans la nuit. L’ancien joyau de la nation française n’est plus et gît sur le quai 88 sans avoir pu revoir une dernière fois sa terre natale. La presse américaine écrit « Que dire d’une nation au sommet mondial de l’industrie et qui est incapable de travailler sur un navire sans le laisser prendre feu ».

Capture d'écran du documentaire « Normandie ne partira pas ce soir »

Entre théories mafieuses et le sabotage, l’enquête ne mènera à rien et ne laissera qu’un arrière-gout amer aux autorités françaises. A la suite de ce drame, l’auteur Pierre Deloncle adresse ses quelques mots à la compagnie « Voici la fin de Normandie due à l’égoïsme, à la stupidité et au vandalisme américain ».

Retrouvez le documentaire « Normandie ne partira pas ce soir » le 19 août à 21h puis en replay sur notre site internet ici.

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

PARIS – MANIFESTATION ULTRA DROITE
6min

Société

Manifestation d’ultradroite à Paris : le rassemblement du « Comité du 9 mai » aurait-il dû être interdit ?

Samedi 11 mai, plusieurs centaines de militants d’extrême droite radicale ont pu défiler dans Paris, après l’autorisation de leur rassemblement par le tribunal administratif. Il y a un an, Gérald Darmanin demandait pourtant aux préfets l’interdiction systématique de ces manifestations. Pour le juriste Serge Slama, cette nouvelle mobilisation illustre « une forme de passivité » de l’État face à ces groupuscules.

Le

Paris : Ceremonie les Eclats
5min

Société

CNC : le cas Boutonnat électrise le monde du cinéma à la veille du lancement du festival de Cannes

Ils étaient une cinquantaine de manifestants réunis devant le Centre national du Cinéma (CNC), à l’appel de plusieurs associations et syndicats. Ces militants réclament le départ de Dominique Boutonnat de la présidence du CNC, cet organisme public chargé du soutien à la création cinématographique en France. Un appel à la mobilisation relayée par l’actrice Judith Godrèche, devenue figure de proue de la lutte contre les violences sexuelles dans le cinéma.

Le

Le Normandie, un palais flottant au cœur des enjeux de la Seconde Guerre Mondiale
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le