Le piège afghan : un témoignage pour l’Histoire

Le piège afghan : un témoignage pour l’Histoire

Le téléfilm Piège Afghan réalisé par Miguel Courtois dépeint les contours d'une région au contexte militaire tendu et révèle la complexité des conflits contemporains.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est dans l’enfer de la guerre en Afghanistan et au cœur des tirs de roquette que se déroule l’action de ce film. Marie-Josée Croze y interprète un médecin employé dans une base militaire française. Cette dernière ne tarde pas à se faire kidnapper par des assaillants talibans. L’intrigue se poursuit autour du ralliement d’un chef pachtoune afghan, Hassan Walli, à la coalition. Une fois libérée, la jeune femme a alors pour mission de convaincre Hassan de ne pas s’engager dans la lutte armée et de se rallier au gouvernement Karzaï, soutenu par les grandes puissances occidentales.

Les ressorts de ce film grand public s’appuient sur la crédibilité des scènes. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un documentaire, ce téléfilm reste fidèle à la figure des soldats français, engagés dans cette région instable du monde. Parfaitement documenté, le scénario allie exigences des faits et l’idéal romanesque et cela, au travers du parcours de l’héroïne. Si aujourd’hui, le conflit actuel opposant forces de la République islamique d’Afghanistan aux talibans est largement relaté dans les journaux, cette fiction témoigne de la réalité du terrain, du rôle de l’armée, parfois envisagé comme occupants, l’action civilo-militaire qui tente de reconstruire et d’aider les populations mais aussi, la condition des femmes au cœur du conflit. Le traitement se veut objectif et amène le téléspectateur à s’interroger sur la complexité d’un conflit contemporain dont l’objectif a d’abord été de lutter contre le terrorisme international.

Piège Afghan de Miguel Courtois

Ce film, qui par ailleurs a reçu l’aide matérielle du ministère de la Défense, parvient à expliciter avec clarté et pédagogie la guerre afghane et introduit à la fin du film une lueur d’espoir pour un avenir moins sombre en soulevant le voile de la figure féminine.

 

Retrouver la fiction « Piège afghan » de Miguel Courtois sur Public Sénat samedi 10 juin 2017 à 22h30 et dimanche 11 juin à 10h30.

 

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Le piège afghan : un témoignage pour l’Histoire
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le