Le port du masque « systématisé » en entreprise le 1er septembre

Le port du masque « systématisé » en entreprise le 1er septembre

La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a annoncé que le port du masque serait « systématisé » sur les lieux de travail, à l’exception des bureaux individuels, le 1er septembre.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le port du masque deviendra obligatoire dans les entreprises à partir du 1er septembre, hormis dans les bureaux individuels, a annoncé la ministre du Travail. Élisabeth Borne s’en est entretenue, ce mardi 18 août, avec les partenaires sociaux.

Les employés devront désormais porter leurs masques dans « les espaces clos et partagés », tels que les salles de réunion, les open-space, les couloirs, les vestiaires, les bureaux partagés, etc.

Risque de transmission par aérosol

La décision de la ministre se fonde sur un avis du Haut conseil de la Santé publique, daté du 14 août, concernant les modalités de circulations du Covid-19 : « Les dernières connaissances scientifiques sur le risque possible de transmission du virus par aérosol nous conduisent à adopter [ce] principe général », a fait savoir Élisabeth Borne.

Le masque, devenant obligatoire, sera maintenant à la charge de l’employeur, qui était jusqu’ici incité à le fournir à ses salariés. La ministre Élisabeth Borne préconise en outre l’usage du télétravail afin de limiter l’affluence dans les transports en commun.

Le patronat demande des dérogations

« La meilleure chose que nous pouvons faire pour préparer la rentrée, c’est de rassurer les salariés sur le fait que, collectivement, nous prenons les précautions pour éviter la propagation du virus », a-t-elle déclaré. « Il en va de la protection de la santé des travailleurs et de la continuité de notre activité économique. »

Mais déjà, le patronat soulève plusieurs questions sur les dérogations à cette règle générale, « tenant compte de la réalité et de la diversité des situations professionnelles » : « La CPME a insisté sur le fait que les règles applicables doivent être claires, simples et précisées de manière explicite et sans ambiguïté », a souligné la confédération des petites et moyennes entreprises.

Patrick Martin, président délégué du Medef, avait alerté les pouvoirs publics, ce matin sur franceinfo, sur des « mesures générales trop coercitives. » Le ministère du Travail doit encore saisir le Haut conseil de la santé publique pour trouver les aménagements possibles au port du masque systématique.

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

Le port du masque « systématisé » en entreprise le 1er septembre
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le