Le président de la commission de la défense du Sénat réservé sur le service national obligatoire
Le président (LR) de la commission de la défense du Sénat, Christian Cambon, est réservé sur le projet de service national universel et obligatoire d’Emmanuel Macron. En cause, le coût que cela représenterait pour les Armées.

Le président de la commission de la défense du Sénat réservé sur le service national obligatoire

Le président (LR) de la commission de la défense du Sénat, Christian Cambon, est réservé sur le projet de service national universel et obligatoire d’Emmanuel Macron. En cause, le coût que cela représenterait pour les Armées.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Personnellement, je suis contre l’idée d’un service national obligatoire », a affirmé, ce lundi, le président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, Christian Cambon, alors que le gouvernement prévoit d’instaurer un service national universel obligatoire « de 3 à 6 mois ». Il concernerait une classe d’âge soit 600 000 à 800 000 jeunes.

Selon le sénateur, le coût qu’un tel service représente ne pourra être supporté par les Armées. « Ce projet ne peut être financé par la loi de programmation militaire » qui vise à augmenter le budget des Armées à 2% du PIB d’ici à 2022.

« 7000 militaires nécessaires pour encadrer ces jeunes »

La commission des Affaires étrangères et de la Défense commence à travailler sur ce sujet.  « Selon nos calculs, il faudrait 7 000 militaires pour encadrer ces jeunes. Or, la loi de programmation militaire prévoit de créer 500 postes par an », rappelle le sénateur. « L’augmentation programmée du budget de la Défense a pour but de reconstruire un modèle d’armée complet, pas de dispenser une partie de l’argent dans ce service. »

« Les soldats ne sont pas demandeurs de ce service civique »

Si Christian Cambon estime que ce service doit être piloté par différents ministères (Education Nationale, Santé, Sport et Jeunesse, Armées), il note que « les soldats ne sont pas demandeurs de ce service civique. Depuis la suppression du service militaire par Jacques Chirac, l’armée s’est professionnalisée, elle n’a pas besoin du contingent. »

« Les citoyens et le Parlement ne sont pas consultés »

Service national obligatoire : "le Parlement et les citoyens sont mis de côté" note le sénateur (LR) Christian Cambon
00:50

Dans une tribune du Journal du Dimanche, Christian Cambon a également critiqué la méthode employée par le gouvernement pour mener ce projet. « Si on veut restaurer le service civique, il faut consulter toute la communauté nationale : les jeunes, les familles, les entreprises. Le Parlement est mis de côté et on leur préfère un comité de sages, pas plus qualifiés. »

Un rapport d'experts sera remis au gouvernement le 30 avril.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le

Inflation
6min

Société

Géographie sociale : à Paris, l’accumulation des richesses « atteint des proportions inédites »

Le 4 septembre, la Fondation Jean Jaurès a publié une note signée par Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo intitulée « La roue de la fortune ». Cette étude propose une lecture des inégalités en France, où la constitution et la transmission du patrimoine redessinent une véritable « géographie sociale ». Les écarts entre territoires et catégories sociales s’accentuent, et Paris apparaît comme l’exemple le plus emblématique de cette fracture.

Le