Le retour dans l’incertitude des chrétiens dans le nord de l’Irak, un après la libération
Il y a plus d’un an, la plaine de Ninive, près de Mossoul, était libérée du groupe État islamique. Une délégation du Sénat est allée à la rencontre des chrétiens de cette région, qui regagnent progressivement leurs foyers. Nous les avons suivis.

Le retour dans l’incertitude des chrétiens dans le nord de l’Irak, un après la libération

Il y a plus d’un an, la plaine de Ninive, près de Mossoul, était libérée du groupe État islamique. Une délégation du Sénat est allée à la rencontre des chrétiens de cette région, qui regagnent progressivement leurs foyers. Nous les avons suivis.
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Destructions systématiques, églises brûlées, habitations détruites : dans la plaine de Ninive, dans le nord de l’Irak, les traces de la guerre sont partout visibles. Pendant deux ans, jusqu’en octobre 2016, Qaraqoche, à 30 km à l’Est de Mossoul) était aux mains Daesh. Peuplée de 50.000 habitants avant l’arrivée des djihadistes, elle était l’une des principales villes chrétiennes du pays.

Après la reconquête, la moitié de la population est revenue. Mais si les combats ont cessé, la paix n’est pas encore de retour. « La vie était déjà difficile avant Daesh. Maintenant nous sommes revenus dans nos maisons, nous sommes heureux. Mais nous avons besoin de sécurité. C’est ce qui nous inquiète le plus, c’est l’avenir et la sécurité », nous confie une habitante.

« Des cellules plus ou moins dormantes »

Les incertitudes et les craintes exprimées par ces hommes et ces femmes forcés à l’exil, la délégation sénatoriale y a été confrontée à de nombreuses reprises, lors de son déplacement le 8 janvier. « Daesh a été défait sous sa forme territoriale mais il y a toujours l’idéologie. Il y a des cellules plus ou moins dormantes, elles se cachent. Ils ne pourront plus faire leurs opérations militaires telles qu’ils ont pu les faire par le passé. En revanche, il va y avoir des attaques », redoute Bruno Retailleau, sénateur (LR) de Vendée.

« Nous entendons parler de combats, nous ne savons pas d’où ça vient. La situation n’est pas encore sûre », raconte Amir, qui a perdu deux de ses cousins dans une attaque de l’organisation État islamique.

Aujourd’hui, la plaine est tenue par des milices plus ou moins fidèles aux autorités de Bagdad, sur fond de tensions entre l’armée irakienne et les forces kurdes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le