Le Sénat diminue l’aide médicale d’Etat de 300 millions d’euros

Le Sénat diminue l’aide médicale d’Etat de 300 millions d’euros

La droite sénatoriale a voté une baisse de l’aide médicale d’Etat de 300 millions d’euros dans le budget 2018. Le gouvernement voulait l’augmenter de 110 millions d’euros.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La majorité sénatoriale, de droite, a voté un amendement qui diminue l’Aide médicale d’Etat (AME) de 300 millions d’euros, dans le budget 2018. L’aide médicale d’Etat permet un accès aux soins aux étrangers en situation irrégulière. Le groupe Union centriste s'est majoritairement abstenu.

Le gouvernement prévoyait une hausse de 13% de l’AME

Le gouvernement souhaite en 2018 augmenter l’AME de 110 millions d’euros pour atteindre les 900 millions d’euros. Selon Alain Joyandet, rapporteur (LR) de la commission des Finances, auteur de l’amendement, “l’aide médicale d’Etat a connu une hausse de 50% entre 2012 et 2016 : c’est une augmentation exponentielle. Il faut revenir à des crédits raisonnables, au niveau de 2012, sans remettre en cause la mission d’accueil de la France.”

Le nombre de bénéficiaires de l’AME en baisse depuis 2015

Le nombre de bénéficiaires de l'Aide médicale d'Etat en baisse depuis 2015
00:58

La sénatrice communiste a précisé dans le débat que le nombre de bénéficiaires de l’AME avait baissé d’1,6% depuis 2015 et que la hausse de cette aide était liée aux dépenses de médicaments. Alain Joyandet lui a répondu par un autre chiffre : la hausse du nombre de bénéficiaires de 40% depuis 2011.

“Remettre à plat l’attribution de l’aide médicale d’Etat”

Pour le sénateur (LR) Roger Karoutchi, auteur d’un amendement identique, “il faut remettre à plat les conditions d’attribution de l’Aide médicale d’Etat. Cette baisse est un appel au gouvernement pour changer les choses.” La secrétaire d’Etat Sophie Cluzel, en charge des Personnes handicapées, venue défendre le budget de la santé, a annoncé que dès mai 2018, les demandes d’AME seront recentrées dans les caisses d’Assurance-maladie de Paris, Bobigny et Marseille.

L’Assemblée nationale devrait rétablir, en seconde lecture du budget 2018, la hausse de l’Aide médicale d’Etat.

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Le Sénat diminue l’aide médicale d’Etat de 300 millions d’euros
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le