Le Sénat diminue l’aide médicale d’Etat de 300 millions d’euros

Le Sénat diminue l’aide médicale d’Etat de 300 millions d’euros

La droite sénatoriale a voté une baisse de l’aide médicale d’Etat de 300 millions d’euros dans le budget 2018. Le gouvernement voulait l’augmenter de 110 millions d’euros.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La majorité sénatoriale, de droite, a voté un amendement qui diminue l’Aide médicale d’Etat (AME) de 300 millions d’euros, dans le budget 2018. L’aide médicale d’Etat permet un accès aux soins aux étrangers en situation irrégulière. Le groupe Union centriste s'est majoritairement abstenu.

Le gouvernement prévoyait une hausse de 13% de l’AME

Le gouvernement souhaite en 2018 augmenter l’AME de 110 millions d’euros pour atteindre les 900 millions d’euros. Selon Alain Joyandet, rapporteur (LR) de la commission des Finances, auteur de l’amendement, “l’aide médicale d’Etat a connu une hausse de 50% entre 2012 et 2016 : c’est une augmentation exponentielle. Il faut revenir à des crédits raisonnables, au niveau de 2012, sans remettre en cause la mission d’accueil de la France.”

Le nombre de bénéficiaires de l’AME en baisse depuis 2015

Le nombre de bénéficiaires de l'Aide médicale d'Etat en baisse depuis 2015
00:58

La sénatrice communiste a précisé dans le débat que le nombre de bénéficiaires de l’AME avait baissé d’1,6% depuis 2015 et que la hausse de cette aide était liée aux dépenses de médicaments. Alain Joyandet lui a répondu par un autre chiffre : la hausse du nombre de bénéficiaires de 40% depuis 2011.

“Remettre à plat l’attribution de l’aide médicale d’Etat”

Pour le sénateur (LR) Roger Karoutchi, auteur d’un amendement identique, “il faut remettre à plat les conditions d’attribution de l’Aide médicale d’Etat. Cette baisse est un appel au gouvernement pour changer les choses.” La secrétaire d’Etat Sophie Cluzel, en charge des Personnes handicapées, venue défendre le budget de la santé, a annoncé que dès mai 2018, les demandes d’AME seront recentrées dans les caisses d’Assurance-maladie de Paris, Bobigny et Marseille.

L’Assemblée nationale devrait rétablir, en seconde lecture du budget 2018, la hausse de l’Aide médicale d’Etat.

Dans la même thématique

Le Sénat diminue l’aide médicale d’Etat de 300 millions d’euros
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le