Le Sénat diminue l’aide médicale d’Etat de 300 millions d’euros

Le Sénat diminue l’aide médicale d’Etat de 300 millions d’euros

La droite sénatoriale a voté une baisse de l’aide médicale d’Etat de 300 millions d’euros dans le budget 2018. Le gouvernement voulait l’augmenter de 110 millions d’euros.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La majorité sénatoriale, de droite, a voté un amendement qui diminue l’Aide médicale d’Etat (AME) de 300 millions d’euros, dans le budget 2018. L’aide médicale d’Etat permet un accès aux soins aux étrangers en situation irrégulière. Le groupe Union centriste s'est majoritairement abstenu.

Le gouvernement prévoyait une hausse de 13% de l’AME

Le gouvernement souhaite en 2018 augmenter l’AME de 110 millions d’euros pour atteindre les 900 millions d’euros. Selon Alain Joyandet, rapporteur (LR) de la commission des Finances, auteur de l’amendement, “l’aide médicale d’Etat a connu une hausse de 50% entre 2012 et 2016 : c’est une augmentation exponentielle. Il faut revenir à des crédits raisonnables, au niveau de 2012, sans remettre en cause la mission d’accueil de la France.”

Le nombre de bénéficiaires de l’AME en baisse depuis 2015

Le nombre de bénéficiaires de l'Aide médicale d'Etat en baisse depuis 2015
00:58

La sénatrice communiste a précisé dans le débat que le nombre de bénéficiaires de l’AME avait baissé d’1,6% depuis 2015 et que la hausse de cette aide était liée aux dépenses de médicaments. Alain Joyandet lui a répondu par un autre chiffre : la hausse du nombre de bénéficiaires de 40% depuis 2011.

“Remettre à plat l’attribution de l’aide médicale d’Etat”

Pour le sénateur (LR) Roger Karoutchi, auteur d’un amendement identique, “il faut remettre à plat les conditions d’attribution de l’Aide médicale d’Etat. Cette baisse est un appel au gouvernement pour changer les choses.” La secrétaire d’Etat Sophie Cluzel, en charge des Personnes handicapées, venue défendre le budget de la santé, a annoncé que dès mai 2018, les demandes d’AME seront recentrées dans les caisses d’Assurance-maladie de Paris, Bobigny et Marseille.

L’Assemblée nationale devrait rétablir, en seconde lecture du budget 2018, la hausse de l’Aide médicale d’Etat.

Dans la même thématique

Le Sénat diminue l’aide médicale d’Etat de 300 millions d’euros
4min

Société

« Le système ne protège pas suffisamment les enfants des violences sexuelles », Le juge Edouard Durand alerte

Magistrat spécialiste du droit des enfants, cela fait 20 ans que le juge Edouard Durand se dédie corps et âme à la lutte contre les violences sexuelles sur mineurs. Si les enfants sont plus considérés qu’ils ne l’étaient à l’époque, l’écart entre les plaintes et les condamnations reste criant. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit le magistrat Édouard Durand, dans « Un monde un regard ».

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
5min

Société

Nouvelles accusations d’agressions sexuelles de l’Abbé Pierre : des demandes d’indemnisation et des questions

Baisers imposés, fellations forcées, propos à caractère sexuel : sept semaines après l'onde de choc provoquée par de premières révélations, l'Abbé Pierre est visé par une nouvelle salve d'accusations de violences sexuelles dans un rapport rendu public vendredi et de nouvelles révélations de Radio France. La Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom.

Le

The cauldron seen from the Louvres museum.
12min

Société

Les JO de Paris 2024 c’est fini : que va-t-il rester de la parenthèse olympique ?

Unanimement saluée comme une grande réussite, la parenthèse olympique s’est achevée le 8 septembre, avec la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. Héritage matériel ou immatériel, retombées financières… Public Sénat a demandé aux sénateurs qui ont travaillé sur cet événement historique leurs premiers éléments de bilan.

Le