Le Sénat permet aux universités d’augmenter les frais d’inscription des étudiants étrangers
Les sénateurs ont voté, ce jeudi, un amendement qui permet aux universités d’augmenter les frais d’inscription des étudiants étrangers, durant l’examen du projet de loi pour l’orientation des étudiants.

Le Sénat permet aux universités d’augmenter les frais d’inscription des étudiants étrangers

Les sénateurs ont voté, ce jeudi, un amendement qui permet aux universités d’augmenter les frais d’inscription des étudiants étrangers, durant l’examen du projet de loi pour l’orientation des étudiants.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il ne s’agit pas d’imposer un tarif plus élevé pour les étudiants étrangers mais d’offrir cette possibilité aux universités », a expliqué Olivier Paccaud, sénateur (Les Républicains) de l’Oise. Ce dernier est l’auteur d’un amendement qui permet aux universités d’augmenter les frais d’inscription des étudiants étrangers (hors Union européenne), adopté par le Sénat, ce jeudi durant l’examen du projet de loi pour l’orientation des étudiants.

La sénatrice (Les Républicains) des Français établis hors de France Jacky Deromédy a défendu cet amendement : « Dans une période comme celle-ci où on baisse les budgets des écoles françaises à l’étranger, il n’est pas possible de payer pour les étudiants étrangers. Les étudiants français paient très très cher pour s’inscrire à l’étranger. Cet amendement n’empêchera pas le rayonnement de la langue française. »

"L'attractivité des universités françaises diminue" selon Pierre Ouzoulias

Alors que le gouvernement a présenté un avis défavorable, la gauche du Sénat, des communistes aux RDSE, a voté contre cette mesure. Le sénateur communiste Pierre Ouzoulias s’est opposé à cette mesure, expliquant que l’attractivité des universités françaises est actuellement menacée : « La proportion d’étudiants étrangers en France diminue drastiquement, car ils vont dans des pays qui leur offrent des bourses. Avant, les étudiants africains venaient massivement étudier en France mais ne viennent plus aujourd’hui, je veux bien qu’on parle du rayonnement de la francophonie mais si vous estimez que 3 milliard d’euros c’est trop cher, il faut abandonner certaines de nos priorités de civilisation. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le