Le Sénat rend hommage à l’agent des Finances publiques tué dans le Pas-de-Calais lors d’un contrôle fiscal
En plein examen du budget 2023, Gabriel Attal a interrompu les travaux du Sénat pour rendre hommage à un agent de la direction des finances publiques, tué lors d’un contrôle fiscal dans le Pas-de-Calais.

Le Sénat rend hommage à l’agent des Finances publiques tué dans le Pas-de-Calais lors d’un contrôle fiscal

En plein examen du budget 2023, Gabriel Attal a interrompu les travaux du Sénat pour rendre hommage à un agent de la direction des finances publiques, tué lors d’un contrôle fiscal dans le Pas-de-Calais.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce soir, la direction générale des Finances publiques (DGFP) est en deuil », a lancé, grave, le ministre des Comptes publics en plein examen du budget 2023 au Sénat. « Nous examinons ce soir le projet de loi de finances et sa partie ‘recettes’ consacrée au recouvrement de l’impôt, qui est géré par la direction générale des finances publiques (DGFP) », a rappelé Gabriel Attal, avant d’annoncer aux sénatrices et sénateurs présents que ce décès avait eu lieu « après un drame terrible survenu ce jour dont [il avait] été informé il y a quelques heures. »

« Ce soir le service public a le visage de ce chef de brigade, qui accomplissait sa passion au service du bien commun »

« Un chef de brigade de vérification de la direction départementale des Finances publiques du Pas-de-Calais de 43 ans, s’est déplacé avec une collègue vérificatrice dans le cadre d’un contrôle fiscal dans la commune de Bullecourt », a précisé le ministre délégué chargé des Comptes publics. « Il faisait simplement son travail comme chaque jour, aujourd’hui il n’est pas revenu et a été tué dans le cadre de ce contrôle fiscal. C’est vers sa famille que vont toutes nos pensées », a poursuivi Gabriel Attal, alors que « sa collègue est fort heureusement en vie, mais reste profondément choquée. »

Le ministre a aussi eu un mot à l’égard de « tous ses collègues », et a demandé à Nathalie Delattre, qui présidait la séance ce soir, si le Sénat pouvait observer un « moment de recueillement » : « Ce soir le service public a le visage de ce chef de brigade, qui accomplissait sa mission, sa passion au service du bien commun. »

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le