Le Sénat rend hommage à l’agent des Finances publiques tué dans le Pas-de-Calais lors d’un contrôle fiscal

Le Sénat rend hommage à l’agent des Finances publiques tué dans le Pas-de-Calais lors d’un contrôle fiscal

En plein examen du budget 2023, Gabriel Attal a interrompu les travaux du Sénat pour rendre hommage à un agent de la direction des finances publiques, tué lors d’un contrôle fiscal dans le Pas-de-Calais.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce soir, la direction générale des Finances publiques (DGFP) est en deuil », a lancé, grave, le ministre des Comptes publics en plein examen du budget 2023 au Sénat. « Nous examinons ce soir le projet de loi de finances et sa partie ‘recettes’ consacrée au recouvrement de l’impôt, qui est géré par la direction générale des finances publiques (DGFP) », a rappelé Gabriel Attal, avant d’annoncer aux sénatrices et sénateurs présents que ce décès avait eu lieu « après un drame terrible survenu ce jour dont [il avait] été informé il y a quelques heures. »

« Ce soir le service public a le visage de ce chef de brigade, qui accomplissait sa passion au service du bien commun »

« Un chef de brigade de vérification de la direction départementale des Finances publiques du Pas-de-Calais de 43 ans, s’est déplacé avec une collègue vérificatrice dans le cadre d’un contrôle fiscal dans la commune de Bullecourt », a précisé le ministre délégué chargé des Comptes publics. « Il faisait simplement son travail comme chaque jour, aujourd’hui il n’est pas revenu et a été tué dans le cadre de ce contrôle fiscal. C’est vers sa famille que vont toutes nos pensées », a poursuivi Gabriel Attal, alors que « sa collègue est fort heureusement en vie, mais reste profondément choquée. »

Le ministre a aussi eu un mot à l’égard de « tous ses collègues », et a demandé à Nathalie Delattre, qui présidait la séance ce soir, si le Sénat pouvait observer un « moment de recueillement » : « Ce soir le service public a le visage de ce chef de brigade, qui accomplissait sa mission, sa passion au service du bien commun. »

Dans la même thématique

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le