Le style de Brigitte Macron : entre maîtrise et protection

Le style de Brigitte Macron : entre maîtrise et protection

Des jupes courtes aux vestes militaires, la garde-robe de la première des françaises est alimentée par les plus grandes maisons de coutures. Mais que nous disent ces différentes tenues sur l’image de la Première dame ? Brigitte Macron s’en sert-elle pour véhiculer une image particulière ? C’est la question posée à deux spécialistes de la mode internationale, le journaliste anglais Godfrey Deeny et son homologue allemand Alfons Kaiser, lors de la Fashion Week de Paris
Public Sénat

Par Caroline Lebrun

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cette semaine, nous analysons le style de notre première dame sous l'oeil expert de deux spécialistes de la mode. Décryptage.

Les tenues de Brigitte Macron suscitent beaucoup commentaires.Très récemment, c’est à l’ONU, lors d’un déplacement officiel avec son mari, qu’elle a marqué les esprits avec une robe, que certains qualifient de « trop courte ». 


Pourtant, selon Godfrey Deeny, journaliste anglais et éditeur en chef de FashionNetwork.com, elle n’a pas à rougir, « bien au contraire » : ses tenues, souvent signées Louis Vuitton, lui confèrent une allure moderne et soignée.

Alfons Kaiser, journaliste allemand pour le magazine Frankfurter Allgemeine Magazin souligne quant à lui une allure « apprêtée et toujours bien maitrisée ». Il remarque ensuite que Brigitte Macron n’hésite pas à affirmer son style, même si ce dernier « n’est parfois pas en phase avec les personnes qu’elle rencontre ».

 

Des "tenues militaires" qui protègent signées Vuitton


Il salue également les vestes « militaires » que porte régulièrement la Première dame, issues pour la plupart des collections Vuitton. Il s’agit selon lui d’un choix volontaire, car ces tenues lui procurent alors une protection face aux critiques de l’opinion publique sur son âge ou encore sur son couple. Une manière donc de se protéger soi-même de l’hostilité de la société.

 

Il semble donc qu’au delà de simples bouts de tissus, les vêtements et les tenues portées peuvent en dire long sur les personnes qu’ils habillent…

 

Un reportage à retrouver dans l’émission Déshabillons-les : « Elysée : l’avis de l’ex » le samedi 14 octobre à 15h.

Dans la même thématique

Le style de Brigitte Macron : entre maîtrise et protection
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le