Le témoignage vibrant de Sabine Atlaoui : « Que ça dure toute ma vie, un an, dix ans : je serai toujours là »
Dans un « Un monde en Docs », Nora Hamadi a reçu Sabine Atlaoui, la femme du Français condamné à mort en Indonésie : Serge Atlaoui. Une femme forte, qui se battra toute sa vie pour la libération de son mari, mais aussi pour l’abolition de la peine de mort dans le monde.

Le témoignage vibrant de Sabine Atlaoui : « Que ça dure toute ma vie, un an, dix ans : je serai toujours là »

Dans un « Un monde en Docs », Nora Hamadi a reçu Sabine Atlaoui, la femme du Français condamné à mort en Indonésie : Serge Atlaoui. Une femme forte, qui se battra toute sa vie pour la libération de son mari, mais aussi pour l’abolition de la peine de mort dans le monde.
Public Sénat

Par Amélia Morghadi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Serge Atlaoui, un Français de 54 ans, est dans le couloir de la mort depuis plus de 10 ans. Cet artisan soudeur venu en Indonésie pour installer des machines industrielles, dans ce qui était censé être une usine d’acrylique, se retrouve piégé dans une affaire de trafic de drogue et de production d’ecstasy. En 2005, il est arrêté dans l’usine, avec 16 autres personnes : il ne sortira plus jamais de prison.

En 2007, Serge Atlaoui est condamné à mort.

Depuis sa condamnation, Sabine Atlaoui n’a eu de cesse de se battre pour son mari et pour demander un procès équitable. Le couple Serge et Sabine ne vit ensemble que depuis deux ans quand il accepte ce travail au noir à l'étranger, mais l’amour aura été plus fort que toutes les difficultés.

Une femme forte et puissante

On ne peut qu’être admiratif devant l’aplomb et la détermination de Sabine Atlaoui, qui ne fléchit jamais dans son combat.  « J’ai pleuré, surtout au début, mais il n’y a aucune énergie qui en ressort. Il faut se lever » confie-t-elle. « Si on pleure toute la journée, on ne se lève pas, on se laisse envahir par des émotions qui sont contraires à votre combat ».

Une force qu’elle puise dans la présence de ses enfants : « J’avais des enfants à la maison. Il y avait Alexandre, maintenant il y a Yasin qui est là tous les jours, et lui en plus est né durant l’incarcération de mon mari » témoigne Sabine.  Yasin, 7 ans, conçu lors d’une visite en prison, est le symbole de la force de cet amour.

Sans jamais abandonner un instant, Sabine Atlaoui est résolue : « Comment pourrait-on vivre en sachant que l’on tourne le dos à l’homme qu’on aime et qu’il risque de se faire exécuter ? Comment regarder ses enfants et leur dire « désolée, je n’étais pas assez forte pour ce combat ? » Non, on ne peut pas ».

Elle l’affirme : «Que ça dure toute ma vie, un an, dix ans, je serai toujours là ».

Retrouvez le combat de Serge et Sabine Atlaoui dans l'émission Un monde en Docs, avec le documentaire "Serge, condamné à mort", Grand Prix du FIGRA 2018, suivi d'un débat : "Condamnation à mort, la France face à la justice indonésienne" en replay sur notre site.

Pour aller plus loin :

-Pour soutenir Serge Ataloui, rendez-vous sur la page Facebook de Sabine Atlaoui

-Le site d’Ensemble contre la peine de mort : www.ecpm.org

-Le site « Prison Insider » : www.prison-insider.com

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le

Inflation
6min

Société

Géographie sociale : à Paris, l’accumulation des richesses « atteint des proportions inédites »

Le 4 septembre, la Fondation Jean Jaurès a publié une note signée par Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo intitulée « La roue de la fortune ». Cette étude propose une lecture des inégalités en France, où la constitution et la transmission du patrimoine redessinent une véritable « géographie sociale ». Les écarts entre territoires et catégories sociales s’accentuent, et Paris apparaît comme l’exemple le plus emblématique de cette fracture.

Le