Léger recul de la pauvreté en France en 2016, selon l’Insee
Le taux de pauvreté ainsi que les inégalités sociales ont légèrement reculé l’an dernier, selon une première estimation de l’Insee. La baisse s’explique en grande partie par les mesures sociofiscales mises en œuvre en 2016. Mais plus de 8,7 millions de Français vivent encore sous le seuil de pauvreté.

Léger recul de la pauvreté en France en 2016, selon l’Insee

Le taux de pauvreté ainsi que les inégalités sociales ont légèrement reculé l’an dernier, selon une première estimation de l’Insee. La baisse s’explique en grande partie par les mesures sociofiscales mises en œuvre en 2016. Mais plus de 8,7 millions de Français vivent encore sous le seuil de pauvreté.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après deux années de légère hausse, le taux de pauvreté a légèrement reculé en France en 2016, selon une première estimation de l’Insee. L’an dernier, 13,9% de la population vivaient sous le seuil de pauvreté, contre 14,2% en 2015 (8,9 millions de personnes pauvres).

Le seuil de pauvreté retenu par l’Insee correspond à 60% du niveau de vie médian (celui même qui partage la population en deux parties égales), en tenant compte des prestations sociales et des prélèvements directs. Il s’établissait à 1.015 euros net mensuels en 2015.

Selon l’Insee, cette évolution « serait principalement liée à la redistribution en faveur des ménages les plus modestes ». Sans prise en compte des prestations sociales et des prélèvements directs, le taux de pauvreté serait « quasiment stable », précise l’étude.

Effet de la prime d’activité

La principale explication tient dans la création de la prime d’activité en 2016, en remplacement de la prime pour l’emploi et du RSA-activité. L’Insee note que la prime d’activité « cible davantage les plus modestes que les deux dispositifs précédents » et que son taux de recours est « largement plus élevé ».

Conséquence de ces chiffres, les inégalités de niveau de vie s’inscrivent, elles aussi, en très légère baisse, après deux années consécutives de hausse.

L'indice de Gini, avec lequel sont évaluées les inégalités dans une société, diminuerait de 0,002 pour atteindre 0,290 en 2016. Plus proche de zéro cet indice se trouve, moins les inégalités sont fortes. Il serait ainsi inférieur de 0,015 à son point haut de 2011 et proche de son niveau d'avant la crise de 2008.

Partager cet article

Dans la même thématique

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
2min

Société

Municipales 2026 : la parité obligatoire bouscule les petites communes

À l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, près de 25 000 communes de moins de 1 000 habitants vont appliquer pour la première fois une règle qui pourrait changer durablement le visage de la démocratie locale, l’obligation de présenter des listes paritaires. Une réforme qui promet davantage de femmes dans les conseils municipaux, mais qui suscite aussi de vifs débats dans les villages.

Le

Paris – Marche Feministe contre les Violences de Genre, Sociales et d’Etat
5min

Société

Violences intrafamiliales : « Il existe un continuum entre sexisme et féminicides. Il faut désormais s’attaquer au comportement des hommes »

En France, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal chaque jour. Le 24 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, deux magistrats ont remis à Gérald Darmanin un rapport afin d’apporter une réponse judiciaire mieux adaptée. Ils proposent dix mesures, dont la mise en place d’un nouveau type de magistrat : le juge des violences intrafamiliales.

Le