Léger recul de la pauvreté en France en 2016, selon l’Insee
Le taux de pauvreté ainsi que les inégalités sociales ont légèrement reculé l’an dernier, selon une première estimation de l’Insee. La baisse s’explique en grande partie par les mesures sociofiscales mises en œuvre en 2016. Mais plus de 8,7 millions de Français vivent encore sous le seuil de pauvreté.

Léger recul de la pauvreté en France en 2016, selon l’Insee

Le taux de pauvreté ainsi que les inégalités sociales ont légèrement reculé l’an dernier, selon une première estimation de l’Insee. La baisse s’explique en grande partie par les mesures sociofiscales mises en œuvre en 2016. Mais plus de 8,7 millions de Français vivent encore sous le seuil de pauvreté.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après deux années de légère hausse, le taux de pauvreté a légèrement reculé en France en 2016, selon une première estimation de l’Insee. L’an dernier, 13,9% de la population vivaient sous le seuil de pauvreté, contre 14,2% en 2015 (8,9 millions de personnes pauvres).

Le seuil de pauvreté retenu par l’Insee correspond à 60% du niveau de vie médian (celui même qui partage la population en deux parties égales), en tenant compte des prestations sociales et des prélèvements directs. Il s’établissait à 1.015 euros net mensuels en 2015.

Selon l’Insee, cette évolution « serait principalement liée à la redistribution en faveur des ménages les plus modestes ». Sans prise en compte des prestations sociales et des prélèvements directs, le taux de pauvreté serait « quasiment stable », précise l’étude.

Effet de la prime d’activité

La principale explication tient dans la création de la prime d’activité en 2016, en remplacement de la prime pour l’emploi et du RSA-activité. L’Insee note que la prime d’activité « cible davantage les plus modestes que les deux dispositifs précédents » et que son taux de recours est « largement plus élevé ».

Conséquence de ces chiffres, les inégalités de niveau de vie s’inscrivent, elles aussi, en très légère baisse, après deux années consécutives de hausse.

L'indice de Gini, avec lequel sont évaluées les inégalités dans une société, diminuerait de 0,002 pour atteindre 0,290 en 2016. Plus proche de zéro cet indice se trouve, moins les inégalités sont fortes. Il serait ainsi inférieur de 0,015 à son point haut de 2011 et proche de son niveau d'avant la crise de 2008.

Partager cet article

Dans la même thématique

Léger recul de la pauvreté en France en 2016, selon l’Insee
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le