Législatives : dernières heures pour s’inscrire sur les listes électorales

Législatives : dernières heures pour s’inscrire sur les listes électorales

A un peu plus d’un mois du premier tour des élections législatives, vous avez jusqu’à mercredi 4 mai 2022 pour le faire en ligne et jusqu’au vendredi 6 mai pour faire la démarche en mairie ou par courrier. Mode d’emploi.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Vous êtes passé à côté la présidentielle et vous ne voulez pas louper les législatives ? Pas de panique, vous pouvez toujours vous inscrire sur les listes électorales. Il faut remplir certaines conditions : avoir la nationalité française, être majeur et ne pas être privé de ses droits civils et politiques. Les citoyens des autres pays membres de l’UE ne peuvent voter que pour les élections municipales.

Muni des justificatifs nécessaires, carte d’identité et justification de domicile, vous avez jusqu’au mercredi 4 mai pour faire la démarche en ligne. Passé ce délai, il faudra aller jusqu’à la mairie de la commune de votre lieu de résidence. Mais là encore, le temps presse. Vous avez jusqu’au vendredi 6 mai 2022 pour vous inscrire avec le formulaire papier, pour voter pour les élections législatives les dimanches 12 et 19 juin prochains.

48,7 millions d’électeurs

A la dernière élection présidentielle, il y avait 48 752 339 électeurs inscrits sur les listes électorales soit plus de 94 % des Français en âge de voter, répartis entre la Métropole, les départements et collectivités d’Outre-mer, et ceux inscrits sur les listes consulaires à l’étranger.

 >> Lire notre article. Présidentielle 2022 : la carte interactive de tous les résultats

7,6 millions de mal inscrits

Mais parfois avec les aléas de la vie, déménagements, voyages… On ne se souvient plus de l’endroit où l’on vote. Le ministère de l’Intérieur a mis en place un site internet pour vous rafraîchir la mémoire. Il suffit de rentrer votre nom, date de naissance et la commune où vous avez voté la dernière fois. Cette démarche vous permet de télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales.

Auditionnée par la mission d’information du Sénat sur le vote à distance en 2020, Céline Braconnier, directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye évoquait le nombre de 7,6 millions de mal inscrits, soit des citoyens inscrits sur les listes électorales à une autre adresse que celle de leur résidence principale.

Procuration

Enfin, en cas d’indisponibilité les 12 et 19 juin, la procuration est possible sur le site Maprocuration.gouv.fr. Vous devrez néanmoins vous déplacer au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au consulat, pour valider cette demande. Il n’est pas nécessaire que votre mandataire se déplace avec vous. Vous pouvez choisir un mandataire qui n’est pas inscrit dans votre bureau de vote. Mais il devra se déplacer dans votre bureau de vote pour voter en votre nom. (Lire notre article)

 

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le