Législatives : dernières heures pour s’inscrire sur les listes électorales

Législatives : dernières heures pour s’inscrire sur les listes électorales

A un peu plus d’un mois du premier tour des élections législatives, vous avez jusqu’à mercredi 4 mai 2022 pour le faire en ligne et jusqu’au vendredi 6 mai pour faire la démarche en mairie ou par courrier. Mode d’emploi.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Vous êtes passé à côté la présidentielle et vous ne voulez pas louper les législatives ? Pas de panique, vous pouvez toujours vous inscrire sur les listes électorales. Il faut remplir certaines conditions : avoir la nationalité française, être majeur et ne pas être privé de ses droits civils et politiques. Les citoyens des autres pays membres de l’UE ne peuvent voter que pour les élections municipales.

Muni des justificatifs nécessaires, carte d’identité et justification de domicile, vous avez jusqu’au mercredi 4 mai pour faire la démarche en ligne. Passé ce délai, il faudra aller jusqu’à la mairie de la commune de votre lieu de résidence. Mais là encore, le temps presse. Vous avez jusqu’au vendredi 6 mai 2022 pour vous inscrire avec le formulaire papier, pour voter pour les élections législatives les dimanches 12 et 19 juin prochains.

48,7 millions d’électeurs

A la dernière élection présidentielle, il y avait 48 752 339 électeurs inscrits sur les listes électorales soit plus de 94 % des Français en âge de voter, répartis entre la Métropole, les départements et collectivités d’Outre-mer, et ceux inscrits sur les listes consulaires à l’étranger.

 >> Lire notre article. Présidentielle 2022 : la carte interactive de tous les résultats

7,6 millions de mal inscrits

Mais parfois avec les aléas de la vie, déménagements, voyages… On ne se souvient plus de l’endroit où l’on vote. Le ministère de l’Intérieur a mis en place un site internet pour vous rafraîchir la mémoire. Il suffit de rentrer votre nom, date de naissance et la commune où vous avez voté la dernière fois. Cette démarche vous permet de télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales.

Auditionnée par la mission d’information du Sénat sur le vote à distance en 2020, Céline Braconnier, directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye évoquait le nombre de 7,6 millions de mal inscrits, soit des citoyens inscrits sur les listes électorales à une autre adresse que celle de leur résidence principale.

Procuration

Enfin, en cas d’indisponibilité les 12 et 19 juin, la procuration est possible sur le site Maprocuration.gouv.fr. Vous devrez néanmoins vous déplacer au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au consulat, pour valider cette demande. Il n’est pas nécessaire que votre mandataire se déplace avec vous. Vous pouvez choisir un mandataire qui n’est pas inscrit dans votre bureau de vote. Mais il devra se déplacer dans votre bureau de vote pour voter en votre nom. (Lire notre article)

 

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Législatives : dernières heures pour s’inscrire sur les listes électorales
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le