« Les animateurs vedettes pour enfants ont été remplacés par les réseaux sociaux » pointe Jacky, du Club Dorothée

On l’a connu vedette du Club Dorothée à partir de 1987, Jacky a bercé plus d’une enfance, mais on connaît moins sa première carrière. Précurseur d’émissions musicales avec Platine 45 et les Enfants du Rock, il a révolutionné le monde du petit écran. Au micro de Rebecca Fitoussi, Jacky revient sur cette carrière intense dans Un monde un regard, présenté par Rebecca Fitoussi.
Marie Bremeau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est incroyable » s’exclame Jacky, de son vrai nom Jacky Jakubowicz, lorsqu’on lui rappelle le succès du Club Dorothée. « On se connaissait par cœur, on travaillait comme des fous. Il y avait Dorothée qui était la star, Ariane qui était la meilleure amie, et les trois crétins. Patrick, Corbier et Jacky. On faisait rire les gamins mais bon on jouait les niais » rappelle-t-il.

« J’étais le baby Sitter des enfants »

Dans les années 1990, AB production, créé par Jean-Luc Azoulay et Claude Berda, révolutionne le monde de la télévision. Avec le Club Dorothée, les sitcoms « Hélène et les garçons », « Salut les musclés », ou encore « Premiers baisers » marquent une génération.

Pendant 10 ans, Jacky raconte avoir tourné « jour et nuit » avec le Club Dorothée. Un rythme effréné dont il n’a pas tout de suite mesuré l’ampleur. « Je m’en suis rendu compte quand on était en province, qu’on faisait des comédies musicales avec Dorothée et qu’on sortait. On ne pouvait pas faire 3 pas dans la rue. Quand on sortait de scène, c’était les mamans qui mettaient leur môme de 3 ans contre la vitre des voitures ».

25 ans après la fermeture de ses portes, l’émission continue d’être dans toutes les mémoires et les nostalgies et reste dans la vie des actuels quadragénaires. « Il y a des gens que je croise dans la rue qui me disent Jacky j’étais membre du club Dorothée. Ils sortent leur carte de membre qu’ils ont toujours depuis l’époque » raconte Jacky, stupéfait. Une figure d’animateur vedette des enfants, qui n’existe plus aujourd’hui à la télé. « Moi j’étais le baby Sitter des enfants. On avait 6h de direct le mercredi. L’après-midi c’était un vrai show, en direct, avec eux. Il n’y a plus d’animateur vedette pour enfants maintenant. Mais c’est autre chose, c’est internet, c’est les réseaux sociaux. Ce n’est pas grave, c’est une autre époque ».

Une seconde carrière dans l’ombre des projecteurs

Si on le connaît à l’écran, l’animateur a aussi accompagné dans une première vie d’attaché de presse des artistes parmi les plus grands. Au début des années 1970, Jacky rencontre « La femme de Serge Lama, chez un coiffeur. Elle s’appelle Daisy. Elle était attachée de presse chez Philipps. Elle voyait bien que je m’intéressais à la musique. Elle m’a présenté Louis Nucéra, qui était directeur de la promotion ». Le lendemain de cet échange, il commence à travailler dans la maison de disques en tant qu’attaché de presse. Elton John, Bob Marley, Genesys, Peter Gabriel ou encore « Gainsbourg pendant 8 ans » Jacques Jakubowicz, âgé d’une vingtaine d’années, est chargé de la promotion de grandes figures qui ont marqué l’histoire de la musique. Quand on lui montre le manuscrit de la chanson l’homme à la tête de choux de Gainsbourg, il est envahi par l’émotion. « Gainsbourg il a changé ma vie. C’est un garçon incroyable ».

Revoir l’intégralité de l’émission en replay

Les derniers épisodes de Un monde, un regard :

« Les animateurs vedettes pour enfants ont été remplacés par les réseaux sociaux » pointe Jacky, du Club Dorothée
28mn

Culture | Le

Marc Levy

Un monde, un regard

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Lea, au premier jour de sa Vie
5min

Société

Périnatalité : « Infantiliser les femmes ne mène à rien de bon » selon la journaliste Renée Greusard

Le 14 mai dernier, la mission d’information sur l’avenir de la périnatalité auditionnait quatre journalistes spécialistes des questions de grossesse et de parentalité. Une audition qui a permis d’évoquer la question de la santé mentale durant le post-partum, l’information qui est faite autour et l’insuffisance des moyens alloués aux maternités.

Le

Paris : International women s rights day
4min

Société

#Metoo : 150 personnalités réclament une « loi intégrale contre les violences sexuelles »

Ce mardi, Le Monde publie la tribune de près de 150 personnalités, notamment des actrices, appellent à la mise en place d’un ambitieux plan de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Un appel lancé alors qu’Emmanuel Macron a ouvert la voie à une évolution de la définition juridique du viol, pour y intégrer la notion de consentement. La présidente de la délégation sénatoriale aux droits des femmes réclame de son côté une meilleure formation de la police et de la justice.

Le