« Les animateurs vedettes pour enfants ont été remplacés par les réseaux sociaux » pointe Jacky, du Club Dorothée

On l’a connu vedette du Club Dorothée à partir de 1987, Jacky a bercé plus d’une enfance, mais on connaît moins sa première carrière. Précurseur d’émissions musicales avec Platine 45 et les Enfants du Rock, il a révolutionné le monde du petit écran. Au micro de Rebecca Fitoussi, Jacky revient sur cette carrière intense dans Un monde un regard, présenté par Rebecca Fitoussi.
Marie Bremeau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est incroyable » s’exclame Jacky, de son vrai nom Jacky Jakubowicz, lorsqu’on lui rappelle le succès du Club Dorothée. « On se connaissait par cœur, on travaillait comme des fous. Il y avait Dorothée qui était la star, Ariane qui était la meilleure amie, et les trois crétins. Patrick, Corbier et Jacky. On faisait rire les gamins mais bon on jouait les niais » rappelle-t-il.

« J’étais le baby Sitter des enfants »

Dans les années 1990, AB production, créé par Jean-Luc Azoulay et Claude Berda, révolutionne le monde de la télévision. Avec le Club Dorothée, les sitcoms « Hélène et les garçons », « Salut les musclés », ou encore « Premiers baisers » marquent une génération.

Pendant 10 ans, Jacky raconte avoir tourné « jour et nuit » avec le Club Dorothée. Un rythme effréné dont il n’a pas tout de suite mesuré l’ampleur. « Je m’en suis rendu compte quand on était en province, qu’on faisait des comédies musicales avec Dorothée et qu’on sortait. On ne pouvait pas faire 3 pas dans la rue. Quand on sortait de scène, c’était les mamans qui mettaient leur môme de 3 ans contre la vitre des voitures ».

25 ans après la fermeture de ses portes, l’émission continue d’être dans toutes les mémoires et les nostalgies et reste dans la vie des actuels quadragénaires. « Il y a des gens que je croise dans la rue qui me disent Jacky j’étais membre du club Dorothée. Ils sortent leur carte de membre qu’ils ont toujours depuis l’époque » raconte Jacky, stupéfait. Une figure d’animateur vedette des enfants, qui n’existe plus aujourd’hui à la télé. « Moi j’étais le baby Sitter des enfants. On avait 6h de direct le mercredi. L’après-midi c’était un vrai show, en direct, avec eux. Il n’y a plus d’animateur vedette pour enfants maintenant. Mais c’est autre chose, c’est internet, c’est les réseaux sociaux. Ce n’est pas grave, c’est une autre époque ».

Une seconde carrière dans l’ombre des projecteurs

Si on le connaît à l’écran, l’animateur a aussi accompagné dans une première vie d’attaché de presse des artistes parmi les plus grands. Au début des années 1970, Jacky rencontre « La femme de Serge Lama, chez un coiffeur. Elle s’appelle Daisy. Elle était attachée de presse chez Philipps. Elle voyait bien que je m’intéressais à la musique. Elle m’a présenté Louis Nucéra, qui était directeur de la promotion ». Le lendemain de cet échange, il commence à travailler dans la maison de disques en tant qu’attaché de presse. Elton John, Bob Marley, Genesys, Peter Gabriel ou encore « Gainsbourg pendant 8 ans » Jacques Jakubowicz, âgé d’une vingtaine d’années, est chargé de la promotion de grandes figures qui ont marqué l’histoire de la musique. Quand on lui montre le manuscrit de la chanson l’homme à la tête de choux de Gainsbourg, il est envahi par l’émotion. « Gainsbourg il a changé ma vie. C’est un garçon incroyable ».

Revoir l’intégralité de l’émission en replay

Les derniers épisodes de Un monde, un regard :

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
6min

Société

Immigration clandestine à Mayotte : « il faut arrêter avec la baisse de l’aide publique au développement » réagit le sénateur mahorais Thani Mohamed Soilihi

En visite cette semaine à Mayotte, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé plusieurs mesures pour mieux lutter contre l’immigration clandestine à Mayotte, notamment la conditionnalité de l’aide publique au développement à la coopération des pays voisins. Pour le sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soilihi et ancien ministre chargé de la Francophonie, cette conditionnalité va dans le bon sens mais il faut stopper les coupes budgétaires dans l’aide au développement. 

Le

« Les animateurs vedettes pour enfants ont été remplacés par les réseaux sociaux » pointe Jacky, du Club Dorothée
3min

Société

« On a la capacité de recruter des profils de grandes sociétés américaines qui ont reculé sur le télétravail », se réjouit ce chef d’entreprise de la Tech

Le bureau d’Olivier Lambert n’est pas tout à fait celui de tout un chacun les jours ensoleillés. Aujourd’hui, il travaille dans son jardin. Cet entrepreneur de ‘cloud’ souverain dirige une entreprise de plus de 100 salariés en 100 % télétravail. Et ce n’est pas la conséquence de la pandémie, c’est un choix ! Dans Dialogue citoyen présenté par Quentin Calmet, il témoigne et interroge les sénateurs sur la façon d’appréhender le télétravail quand on est chef d’entreprise.

Le

Paris, March against sexual and gender-based violence
10min

Société

Violences sexuelles et sexistes :  malgré des avancées, la formation des forces de l’ordre reste à améliorer

Préjugés sexistes, violences minimisées, ou refus de plainte : les victimes qui ont le courage de pousser la porte d’un commissariat ou d’une gendarmerie doivent parfois affronter une nouvelle épreuve, celle du dépôt de plainte. Depuis le Grenelle contre les violences conjugales en 2019, la formation des forces de l’ordre sur les violences intra-familiales et les violences sexistes et sexuelles (VSS) a été renforcée. Pourtant, l’affaire Lyhanna a démontré qu’il existe encore de nombreux trous dans la raquette. Si la formation initiale des policiers et des gendarmes aux VSS est obligatoire, la formation continue des forces de l’ordre reste tributaire des dynamiques locales.

Le