Les cancers bientôt soignés avec l’aide de l’intelligence artificielle ?
Si l’intelligence artificielle tantôt interroge, tantôt effraye, ou les deux à la fois, elle devient de plus en plus incontournable dans le traitement du cancer. Exemple à l'institut Curie à Paris où un laboratoire de recherche utilise déjà les algorithmes pour détecter au plus tôt la maladie.

Les cancers bientôt soignés avec l’aide de l’intelligence artificielle ?

Si l’intelligence artificielle tantôt interroge, tantôt effraye, ou les deux à la fois, elle devient de plus en plus incontournable dans le traitement du cancer. Exemple à l'institut Curie à Paris où un laboratoire de recherche utilise déjà les algorithmes pour détecter au plus tôt la maladie.
Public Sénat

Par Adrien BAGET

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ces chercheurs ont les yeux rivés à leurs écrans, ils enchaînent les lignes de codes, et font ingurgiter à leur machine des centaines d'images médicales. Dans cette start-up -Terapixel- on cherche à dépister des cancers du sein à l’aide de l'intelligence artificielle. Pour son directeur Olivier Clatz, « il s’agit à l’aide de mammographies de pouvoir dépister des anomalies d’un potentiel cancer () grâce à un algorithme qui fait ressortir les zones qui sont très suspectes ». L'ordinateur après avoir analysé des milliers de clichés et de diagnostics est capable de façon très fiable et rapide qui grâce à l’intelligence artificielle, de détecter des tumeurs.

La machine au service de la médecine

À l’Institut Curie de recherche contre le cancer, l’intelligence artificielle sert aussi aux radiologues. Ici toutes les données, et pas seulement l'imagerie médicale sont utilisées pour trouver de nouveaux marqueurs du cancer. Même ceux qui n'ont pas été pensés par les chercheurs. Pour le docteur Anne Vincent-Salomon, chef du pôle de médecine diagnostique de l’Institut Curie, « cette technique permet de mettre en relief des signes que l’on n’aurait pas remarqué et que l’ordinateur avec des algorithmes très sophistiqués peut nous éclairer et nous montrer ».

Mieux dépister des cancers

Un service dédié à l’intelligence artificielle

Prédire l’évolution de la maladie et à terme mieux soigner les patients grâce à l'intelligence artificielle. C’est tout l’enjeu du service composé de chercheurs et d’ingénieurs qui a été à l'institut Curie. « C’est le début d’une révolution car les retombées vont être essentielles pour la recherche dans les prochaines années, avant de bénéficier aux soins et aux malades () cela va faire exploser la recherche dans le domaine du cancer et pour les soins dans 10-15 ans » annonce le docteur Livartowski, directeur Data de l’ensemble hospitalier à l’Institut Curie. 

Pour autant il n’y a pas de solution miracle à attendre, « Si l’intelligence artificielle peut nous aider à vivre le plus longtemps possible et dans le meilleur état possible, pour autant cela ne va pas régler le problème des épidémies ou permettre aux gens de vivre 150 ans », nuance-il. Si l’intelligence artificielle est une promesse d’avenir, le rôle et la présence humaine a encore de beaux jours devant elle.

"Si l’intelligence artificielle peut nous aider, pour autant cela ne va pas régler le problème des épidémies ou permettre aux gens de vivre 150 ans". 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le