« Les consommateurs européens sont les mieux protégés du monde », assure l’un de leurs représentants 

L’Union européenne doit faire face à de nombreuses crises ces dernières années, mais elle peut également se vanter de quelques réussites comme la protection des consommateurs. Ce qui fonctionne au sein de l’Europe, c’est le sujet cette semaine de l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

On pointe souvent les défauts de l’Union européenne mais ses victoires sont aussi à souligner. La protection des consommateurs en est une. Ces dernières années, l’UE a renforcé leurs droits en matière d’achats. Désormais, chaque consommateur européen dispose d’un délai de 14 jours durant lequel il peut annuler sa commande ou renvoyer le produit sans justification. Il bénéficie également d’une garantie minimale de 2 ans sur chaque produit. « Nous avons obtenu de nombreux progrès pour les consommateurs ces dernières années, dans tous les domaines, notamment les achats en ligne. Ce qui nous fait dire que nous avons l’un des niveaux de protection les plus élevés au monde », assure Agustin Reyna, directeur du Bureau européen des consommateurs, qui regroupe 44 organisations de consommateurs, dans 31 pays européens.

Au printemps dernier, le Parlement européen a voté pour la création d’un droit à la réparation, qui imposera aux fabricants de réparer certains produits ménagers comme les lave-linges et les aspirateurs. « Cette loi est une première dans le monde », insiste Agustin Reyna. « Elle va inciter les entreprises à travailler sur la durabilité des produits. De plus, les fabricants doivent aussi mettre à disposition des pièces détachées pour faciliter les réparations. Cela va développer un marché de seconde main ».

Les passagers aériens bien remboursés

Autre exemple de protection du consommateur européen, le secteur aérien. « Les passagers aériens européens sont les mieux protégés », insiste l’eurodéputé socialiste français François Kalfon. « En cas de retard, de surbooking, vous avez accès à une grille tarifaire de remboursement ». Pour un vol de 1500 km annulé, le passager a le droit à une indemnisation de 400 euros. « Les personnes en situation de handicap ont également un droit à l’accompagnement pour voyager. Le combat de demain doit être d’étendre tous les droits des passagers aériens au secteur ferroviaire », ajoute François Kalfon.

L’Union européenne, un espace de sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire fait aussi partie des réussites de l’Union européenne pour le consommateur et est l’une des plus exigeantes au monde. « La sécurité alimentaire a toujours été très importante au sein de l’Union européenne », explique Agustin Reyna. « L’extension des appellations d’origine protégée à toute l’Europe est une bonne chose », rappelle François Kalfon. « Quand j’étais petit et que j’allais en vacances en Grèce, la feta de la salade grecque était faite aux Pays-Bas… »

Des obligations existent notamment pour tracer l’origine des viandes et contrôler les normes de production. Même si l’eurodéputé français émet des réserves concernant les conséquences sur notre alimentation de l’accord de libre-échange avec le Mercosur : « Nous n’avons pas envie de manger du bœuf sud-américain élevé dans des fermes usines ». Récemment la Commission européenne a admis que le Brésil n’avait pas les moyens de prouver que la viande qu’il exporte en Europe n’a pas été élevée à l’hormone de croissance oestradiol 17. Une hormone strictement interdite sur le marché alimentaire européen…

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

« Les consommateurs européens sont les mieux protégés du monde », assure l’un de leurs représentants 
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le