« Les consommateurs européens sont les mieux protégés du monde », assure l’un de leurs représentants 

L’Union européenne doit faire face à de nombreuses crises ces dernières années, mais elle peut également se vanter de quelques réussites comme la protection des consommateurs. Ce qui fonctionne au sein de l’Europe, c’est le sujet cette semaine de l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

On pointe souvent les défauts de l’Union européenne mais ses victoires sont aussi à souligner. La protection des consommateurs en est une. Ces dernières années, l’UE a renforcé leurs droits en matière d’achats. Désormais, chaque consommateur européen dispose d’un délai de 14 jours durant lequel il peut annuler sa commande ou renvoyer le produit sans justification. Il bénéficie également d’une garantie minimale de 2 ans sur chaque produit. « Nous avons obtenu de nombreux progrès pour les consommateurs ces dernières années, dans tous les domaines, notamment les achats en ligne. Ce qui nous fait dire que nous avons l’un des niveaux de protection les plus élevés au monde », assure Agustin Reyna, directeur du Bureau européen des consommateurs, qui regroupe 44 organisations de consommateurs, dans 31 pays européens.

Au printemps dernier, le Parlement européen a voté pour la création d’un droit à la réparation, qui imposera aux fabricants de réparer certains produits ménagers comme les lave-linges et les aspirateurs. « Cette loi est une première dans le monde », insiste Agustin Reyna. « Elle va inciter les entreprises à travailler sur la durabilité des produits. De plus, les fabricants doivent aussi mettre à disposition des pièces détachées pour faciliter les réparations. Cela va développer un marché de seconde main ».

Les passagers aériens bien remboursés

Autre exemple de protection du consommateur européen, le secteur aérien. « Les passagers aériens européens sont les mieux protégés », insiste l’eurodéputé socialiste français François Kalfon. « En cas de retard, de surbooking, vous avez accès à une grille tarifaire de remboursement ». Pour un vol de 1500 km annulé, le passager a le droit à une indemnisation de 400 euros. « Les personnes en situation de handicap ont également un droit à l’accompagnement pour voyager. Le combat de demain doit être d’étendre tous les droits des passagers aériens au secteur ferroviaire », ajoute François Kalfon.

L’Union européenne, un espace de sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire fait aussi partie des réussites de l’Union européenne pour le consommateur et est l’une des plus exigeantes au monde. « La sécurité alimentaire a toujours été très importante au sein de l’Union européenne », explique Agustin Reyna. « L’extension des appellations d’origine protégée à toute l’Europe est une bonne chose », rappelle François Kalfon. « Quand j’étais petit et que j’allais en vacances en Grèce, la feta de la salade grecque était faite aux Pays-Bas… »

Des obligations existent notamment pour tracer l’origine des viandes et contrôler les normes de production. Même si l’eurodéputé français émet des réserves concernant les conséquences sur notre alimentation de l’accord de libre-échange avec le Mercosur : « Nous n’avons pas envie de manger du bœuf sud-américain élevé dans des fermes usines ». Récemment la Commission européenne a admis que le Brésil n’avait pas les moyens de prouver que la viande qu’il exporte en Europe n’a pas été élevée à l’hormone de croissance oestradiol 17. Une hormone strictement interdite sur le marché alimentaire européen…

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Photo illustration police nationale en service
5min

Société

Sécurité : accord des parlementaires sur le projet de loi Ripost

Députés et sénateurs se sont entendus ce lundi après-midi sur une version commune du projet de loi Ripost visant à réprimer plusieurs troubles à l’ordre public comme les rodéos urbains, l’organisation de rave parties et la consommation de protoxyde d’azote. L’essentiel du texte fait consensus entre les deux chambres du Parlement.

Le

« On se sera battu jusqu’au bout » : la droite sénatoriale prépare ses recours au Conseil constitutionnel contre la loi sur la fin de vie
6min

Société

 « On se sera battu jusqu’au bout » : la droite sénatoriale prépare ses recours au Conseil constitutionnel contre la loi sur la fin de vie

Sur le projet de loi relatif à la fin de vie, qui devrait être définitivement adopté le 15 juillet, Gérard Larcher va déposer un recours pour vérifier la constitutionnalité des dispositions. Une procédure rare. Les sénateurs de la majorité sénatoriale de droite et du centre feront eux aussi leur propre saisine.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
4min

Société

Droits TV, LFP, rémunération des dirigeants : le Sénat et l’Assemblée tombent d’accord sur le texte encadrant le sport professionnel

La commission mixte paritaire sur la proposition de loi encadrant le sport professionnel qui s’est tenue ce mercredi a été conclusive. Députés et sénateurs se sont mis d’accord sur le plafonnement des rémunérations des dirigeants du foot français, avec des dérogations, ainsi que sur plusieurs mesures de régulation du secteur. L’interdiction de la multipropriété adoptée à l’Assemblée nationale a en revanche été écartée.

Le