« Les Français ne peuvent plus voir Emmanuel Macron en peinture », cingle le RN Sébastien Chenu

Invité de la matinale de Public Sénat, le député RN Sébastien Chenu estime que l’exécutif est prisonnier d’une impasse politique : incapable de renouer le dialogue avec les partenaires sociaux, le reste de la classe politique et les Français.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mardi soir, un déplacement d’Emmanuel Macron à la maison d’éducation de la Légion d’honneur, à Saint-Denis, a été perturbé par la présence de 300 manifestants. La cote de popularité du chef de l’Etat continue de s’enfoncer à mesure que se prolonge la crise sociale et politique déclenchée par la réforme des retraites : 69 % d’opinions défavorables dans le dernier pointage (7 et 8 avril) du baromètre politique réalisé par Ipsos pour le magazine Le Point. Cette situation pourrait compliquer les déplacements à venir du président de la République, alors que l’agenda d’Emmanuel Macron, après une séquence internationale, fait état d’un retour au contact des Français avec un déplacement ce mercredi en Alsace et jeudi dans l’Hérault.

« Je ne cautionne pas le chahut et les violences, cela n’est pas acceptable mais Emmanuel Macron doit se rendre à l’évidence : les Français ne peuvent plus le voir en peinture », commente le député RN Sébastien Chenu au micro de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat. « Il ne va pas être accueilli avec des bouquets de fleurs. La politique qu’il mène est contre le peuple français. Il impose des lois dont les Français, ultra majoritairement, ne veulent pas. »

Ce proche de Marine Le Pen estime qu’Emmanuel Macron a « plongé le pays dans le chaos, dans une impasse sociale et démocratique ». Il fustige également l’allocution donnée lundi soir par le chef de l’Etat : « Il a eu un discours totalement incantatoire, avec des vœux pieux et des choses totalement irréalistes. Il nous dit qu’en un an il va régler le problème des urgences en France. Est-ce qu’il a bien en tête ce que cela veut dire ? Je pense que le Président de la République se moque des Français, c’était un exercice de communication. »

« Élisabeth Borne est totalement grillée »

Emmanuel Macron s’est donné « cent jours » pour relancer l’agenda des réformes. Mercredi 26 avril, la Première ministre Élisabeth Borne, que l’on dit affaibli après la séquence des retraites, détaillera la nouvelle feuille de route de l’exécutif. « Élisabeth Borne nous a montré l’étendue de son incompétence à créer une majorité absolue sur la réforme des retraites, tacle notre invité. « Elle est totalement grillée. Elle a même indiqué à Marine Le Pen, lorsqu’elle l’a reçue, qu’il devait y avoir un ralentissement de l’activité parlementaire parce que l’exécutif n’arrive pas à créer des majorités texte par texte », glisse le député. « Il aurait fallu faire un package : la faire partir avec la réforme des retraites ! », cingle-t-il.

Le nouvel agenda s’annonce complexe à construire sans la participation des partenaires sociaux. Les organisations syndicales refusent toujours de revenir à la table des discussions, du moins pas avant la journée de mobilisation du 1er mai. Tant qu’Emmanuel Macron refuse d’aborder le sujet des retraites, il sera très difficile de remettre les gens autour d’une table pour ouvrir une nouvelle séquence, note Sébastien Chenu. « Il y a un éléphant au milieu de la pièce, qui bloque le dialogue avec les partenaires sociaux, le monde politique et les Français ». À ses yeux, « Emmanuel Macron sous-estime l’impasse dans laquelle il a plongé le pays ».

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

« Les Français ne peuvent plus voir Emmanuel Macron en peinture », cingle le RN Sébastien Chenu
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le

La sélection de la rédaction

Ceremony in tribute to late GIGN Arnaud Blanc Killed in Guiana – Versailles
11min

Institutions

Institutions : en attendant Macron, le Sénat planche de son côté

Emmanuel Macron entend proposer à l’Assemblée et au Sénat « des grandes pistes pour que le fonctionnement de nos institutions gagne en efficacité, mais aussi en participation citoyenne ». Si le chantier n’est pas en haut de la pile de l’exécutif, le Sénat a pris un peu d’avance et a lancé sa propre réflexion. Mais pour le sénateur LR Philippe Bas, « il faut se garder de faire porter à nos institutions la responsabilité de dysfonctionnements qui relèvent du système politique ».

Le

Paris: Roux de Bezieux, Asselin and Repon after a meeting with President Macron.
5min

Politique

Face au patronat, Emmanuel Macron pose les jalons d’un nouvel agenda social

Le chef de l’Etat s’est entretenu ce mardi avec les représentants des principales organisations patronales. Il espère, d’ici l’été, la mise en place d’un calendrier de travail pour boucler les concertations sur la réforme de Pôle Emploi et engager un nouveau cycle de discussions autour d’un « pacte de la vie au travail ». Un agenda « trop court », selon Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, d’autant que les syndicats refusent toujours de revenir à la table des discussions.

Le

France Pension Macron
3min

Politique

« Emmanuel Macron est aujourd’hui dans un autre espace-temps »

Dans une allocution solennelle, Emmanuel Macron a tenté, ce lundi 17 avril, de tourner la page de la réforme des retraites. Pari raté, selon le communicant Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, qui considère qu’il existe après ce discours un « risque de réactivation du mouvement social ». Entretien.

Le