Les Français ont fait moins de bébés en 2016
Les derniers résultats de l’Insee sur la démographie en France viennent d’être publiés. L’élément le plus notable est sans doute la baisse des naissances, en Ile-de-France, comme en France.

Les Français ont fait moins de bébés en 2016

Les derniers résultats de l’Insee sur la démographie en France viennent d’être publiés. L’élément le plus notable est sans doute la baisse des naissances, en Ile-de-France, comme en France.
Public Sénat

Par Julie Philippe

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Si la France a le taux de fécondité le plus élevé d’Europe, celui-ci est en baisse par rapport à 2015. 785 000 bébés sont nés l’an dernier, soit 14 000 de moins qu’en 2015.

La baisse est surtout marquée chez les femmes âgées de 25 à 29 ans. Un constat qui peut s’expliquer pour deux raisons principales pour Hervé Lebras, directeur d'études à l'EHESS. « La multiplication des CDD amène les couples à retarder les naissances. Par ailleurs, la façon dont les jeunes conçoivent la vie familiale est peut-être en train de se rapprocher de celle des autres Européens. Dans beaucoup de pays, l’idéal de deux enfants n’existe pas. Les Allemands par exemple, ne sont pas fixés sur la nécessité d’avoir des enfants », explique le chercheur.

Notons qu’en 2016, cette baisse est non compensée par l’augmentation de la fécondité après 30 ans, puisque celle-ci reste stable.


Paris affiche un taux de naissances très faible

Sur un plan plus local, le constat est le même en Ile-de-France : 180000 bébés sont nés en 2015, ce qui représente une baisse de 1,6 % par rapport à 2014. Il s’agit du niveau de natalité le plus faible enregistré depuis huit ans. Un constat toutefois à nuancer : l’Ile-de-France, avec 2,04 enfants par femme est une région féconde. Contrairement à Paris, où l’on compte seulement 1,56 enfant par femme.


L’espérance de vie repart à la hausse

Tout n’est pas morose dans la dernière étude de l’Insee : en 2016, l’espérance de vie retrouve son niveau de 2014, après une baisse inattendue en 2015.

Les femmes peuvent espérer vivre jusqu’à 85,4 ans et les hommes jusqu’à79,3 ans.

Autre résultat mis en évidence par l’étude : le Pacs a la cote et poursuit sa progression. Côté mariage, en 2016, 235000 unions ont été célébrées, parmi lesquels 7000 mariages entre personnes de même sexe.

Au 1er janvier 2017, notre pays comptait 66 991 000 habitants, soit une hausse de 0,4 % par rapport au 1er janvier 2016. La France est le deuxième pays le plus peuplé d’Europe après l’Allemagne qui compte 82,2 millions d’habitants.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les Français ont fait moins de bébés en 2016
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le