Les Français ont fait moins de bébés en 2016

Les Français ont fait moins de bébés en 2016

Les derniers résultats de l’Insee sur la démographie en France viennent d’être publiés. L’élément le plus notable est sans doute la baisse des naissances, en Ile-de-France, comme en France.
Public Sénat

Par Julie Philippe

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Si la France a le taux de fécondité le plus élevé d’Europe, celui-ci est en baisse par rapport à 2015. 785 000 bébés sont nés l’an dernier, soit 14 000 de moins qu’en 2015.

La baisse est surtout marquée chez les femmes âgées de 25 à 29 ans. Un constat qui peut s’expliquer pour deux raisons principales pour Hervé Lebras, directeur d'études à l'EHESS. « La multiplication des CDD amène les couples à retarder les naissances. Par ailleurs, la façon dont les jeunes conçoivent la vie familiale est peut-être en train de se rapprocher de celle des autres Européens. Dans beaucoup de pays, l’idéal de deux enfants n’existe pas. Les Allemands par exemple, ne sont pas fixés sur la nécessité d’avoir des enfants », explique le chercheur.

Notons qu’en 2016, cette baisse est non compensée par l’augmentation de la fécondité après 30 ans, puisque celle-ci reste stable.


Paris affiche un taux de naissances très faible

Sur un plan plus local, le constat est le même en Ile-de-France : 180000 bébés sont nés en 2015, ce qui représente une baisse de 1,6 % par rapport à 2014. Il s’agit du niveau de natalité le plus faible enregistré depuis huit ans. Un constat toutefois à nuancer : l’Ile-de-France, avec 2,04 enfants par femme est une région féconde. Contrairement à Paris, où l’on compte seulement 1,56 enfant par femme.


L’espérance de vie repart à la hausse

Tout n’est pas morose dans la dernière étude de l’Insee : en 2016, l’espérance de vie retrouve son niveau de 2014, après une baisse inattendue en 2015.

Les femmes peuvent espérer vivre jusqu’à 85,4 ans et les hommes jusqu’à79,3 ans.

Autre résultat mis en évidence par l’étude : le Pacs a la cote et poursuit sa progression. Côté mariage, en 2016, 235000 unions ont été célébrées, parmi lesquels 7000 mariages entre personnes de même sexe.

Au 1er janvier 2017, notre pays comptait 66 991 000 habitants, soit une hausse de 0,4 % par rapport au 1er janvier 2016. La France est le deuxième pays le plus peuplé d’Europe après l’Allemagne qui compte 82,2 millions d’habitants.

Dans la même thématique

Les Français ont fait moins de bébés en 2016
3min

Société

Reconversion : « Pour trouver les aides, c’est un vrai parcours du combattant » lâche cet ex-ouvrier

Si aujourd’hui Laurent Maillet pose tout sourire devant sa crêperie familiale, il n’oublie pas pour autant le chemin parcouru et les difficultés rencontrées avant de pouvoir accueillir ses premiers clients. Licencié fin 2023 suite à un plan social, ce quinquagénaire décide de tenter l’aventure de la reconversion. Un an plus tard, il savoure sa réussite, accompagné par sa femme et son fils. Une histoire de reconversion racontée dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Les Français ont fait moins de bébés en 2016
3min

Société

Parité aux municipales pour les petites communes : « C’est dramatique de devoir passer par la loi, mais c’est nécessaire », estime Loïc Hervé

Invité de la matinale de Public Sénat, le sénateur (Union centriste) et vice-président de la Chambre haute Loïc Hervé « se réjouit » du vote, mardi 11 mars, de la généralisation du scrutin de liste aux élections municipales, imposant ainsi la parité, et ce malgré des débats houleux dans l'hémicycle.

Le

Dans son bilan de l’année 2024, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) observe ainsi une hausse de 15 % des signalements et incidents par rapport à 2023.
6min

Société

Cybersécurité : face à une menace grandissante, les parlementaires sont-ils bien protégés ?

Dans son bilan annuel, l’ANSSI pointe une hausse des cyberattaques en 2024, notamment des « tentatives de déstabilisation ». S’ils ne sont pas les seuls à être ciblés, certains sénateurs ont déjà fait l’objet d’attaques, ce qui pousse le Sénat à sensibiliser sur les bonnes pratiques. Un travail qui doit encore être amélioré, pointent certains élus.

Le