Les inégalités salariales font perdre 62 milliards d’euros à l’économie française
Selon un rapport de la Fondation Concorde, les différences de salaires entre les femmes et les hommes créent un manque à gagner considérable dans l’économie française et le budget de l’État.

Les inégalités salariales font perdre 62 milliards d’euros à l’économie française

Selon un rapport de la Fondation Concorde, les différences de salaires entre les femmes et les hommes créent un manque à gagner considérable dans l’économie française et le budget de l’État.
Public Sénat

Par Public Sénat (sujet vidéo : Fabien Recker)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes coûtent cher. Très cher. Selon une étude réalisée par la Fondation Concorde, l'écart entre les rémunérations des deux sexes coûterait chaque année 62 milliards d’euros à l’économie française.

En France, l'écart salarial entre les femmes et les hommes atteint 15,8%. Autrement dit, le 3 novembre à 11h44, les Françaises vont commencer à travailler « bénévolement » jusqu'au 31 décembre, selon le collectif Les Glorieuses.

Si les femmes étaient rémunérées au même niveau que leurs homologues masculins, cela créerait une hausse de la consommation de 22 milliards d’euros, et une hausse de 26.000 du nombre de créations d’emplois annuelles, estime la Fondation Concorde.

Un gain considérable pour les finances publiques

Par effet de ricochet, c’est une manne financière conséquente qui pourrait revenir dans les caisses de l’État, avec le bond des prélèvements obligatoires : 169 milliards d’euros supplémentaires de rentrées fiscales sur un quinquennat.

De quoi baisser de 40% l’impôt sur le revenu, de diminuer de trois points la TVA ou encore d’augmenter de 50% le budget d’un ministère comme celui de la Justice, la Défense ou l’Éducation nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites : droite et gauche se déchirent sur l’interprétation du rapport du COR
8min

Société

Retraites : droite et gauche se déchirent sur l’interprétation du rapport du COR

La traditionnelle publication annuelle du rapport du Conseil d’orientation des retraites arrive à un moment clé dans le débat public, après la suspension de la réforme de 2023 au début de l’année, mais aussi après de sombres perspectives démographiques. Les deux côtés de l’hémicycle au Sénat se montrent irréconciliables sur les conséquences à en tirer.

Le

Femme et poussette bebe
4min

Société

Baisse de population dès 2037, vieillissement accéléré … cinq chiffres que révèlent les projections démographiques de l’Insee d’ici 2070

D’après une nouvelle étude de l’Institut nationale de la statistique (Insee), présentée ce lundi, la France pourrait atteindre un pic de population à près de 70 millions d’habitants en 2037, avant de retomber jusqu’en 2070. D’ici là, un vieillissement massif est aussi à prévoir, avec deux fois plus de seniors que de moins de 20 ans.

Le

France Missing Girl
6min

Société

Affaire Lyhanna : « Elle met sous les yeux du grand public ce que les associations, les parlementaires et les professionnels dénoncent depuis des années », déclare Laurence Rossignol

Derrière l’émotion suscitée par la disparition de Lyhanna, 11 ans, associations, experts et élus dénoncent des défaillances connues de longue date. Recueil de la parole des enfants, suivi des signalements, délais judiciaires, accompagnement des victimes : pour eux, ce drame met en lumière un système qui peine encore à faire de la protection des mineurs une priorité.

Le