Les inégalités salariales font perdre 62 milliards d’euros à l’économie française

Les inégalités salariales font perdre 62 milliards d’euros à l’économie française

Selon un rapport de la Fondation Concorde, les différences de salaires entre les femmes et les hommes créent un manque à gagner considérable dans l’économie française et le budget de l’État.
Public Sénat

Par Public Sénat (sujet vidéo : Fabien Recker)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes coûtent cher. Très cher. Selon une étude réalisée par la Fondation Concorde, l'écart entre les rémunérations des deux sexes coûterait chaque année 62 milliards d’euros à l’économie française.

En France, l'écart salarial entre les femmes et les hommes atteint 15,8%. Autrement dit, le 3 novembre à 11h44, les Françaises vont commencer à travailler « bénévolement » jusqu'au 31 décembre, selon le collectif Les Glorieuses.

Si les femmes étaient rémunérées au même niveau que leurs homologues masculins, cela créerait une hausse de la consommation de 22 milliards d’euros, et une hausse de 26.000 du nombre de créations d’emplois annuelles, estime la Fondation Concorde.

Un gain considérable pour les finances publiques

Par effet de ricochet, c’est une manne financière conséquente qui pourrait revenir dans les caisses de l’État, avec le bond des prélèvements obligatoires : 169 milliards d’euros supplémentaires de rentrées fiscales sur un quinquennat.

De quoi baisser de 40% l’impôt sur le revenu, de diminuer de trois points la TVA ou encore d’augmenter de 50% le budget d’un ministère comme celui de la Justice, la Défense ou l’Éducation nationale.

Dans la même thématique

Les inégalités salariales font perdre 62 milliards d’euros à l’économie française
6min

Société

Démission du préfet Gravel : qu’avait-il dit devant la commission d’enquête Fonds Marianne ?

Le premier rapport de l’inspection générale de l’administration (IGA) sur les subventions attribuées à l’USEPPM par le Fonds Marianne a provoqué la démission du préfet Gravel, secrétaire général du Comité Interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR). Retour sur les propos qu’il avait tenus le 16 mai dernier devant la commission d’enquête sénatoriale, qui paraissent parfois – a minima – difficilement conciliables avec les conclusions de l’IGA.

Le

Les inégalités salariales font perdre 62 milliards d’euros à l’économie française
6min

Société

Mobilisation contre la réforme des retraites : syndicalistes et élus se projettent déjà vers « les défis » sociaux à venir

En marge de la quatorzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, syndicalistes et élus de gauche saluent le rapport de force qu’a construit, au fil des mois, l’intersyndicale avec le gouvernement. Même si la page des retraites semble désormais sur le point de se tourner, ils espèrent parvenir à imposer à l’exécutif un agenda de discussions centré sur les revendications salariales et le pouvoir d’achat.

Le

Paris 2024 Girl practicing sports in front of the Paris Town Hall
7min

Société

Jeux Olympiques 2024, le défi de l’acceptabilité 

A un peu plus d’un an du lancement des Jeux Olympiques 2024 à Paris, le passage de la phase stratégique à la phase opérationnelle de l’événement suscite quelques inquiétudes. La maîtrise des dépenses, l’accessibilité aux événements et la capacité à impliquer un public varié détermineront assez largement le succès de la compétition sportive.

Le

Les inégalités salariales font perdre 62 milliards d’euros à l’économie française
8min

Société

Plan logement d’Elisabeth Borne : la déception des acteurs du secteur, comme des parlementaires

La Première ministre a présenté ce lundi le plan du gouvernement pour répondre à la « crise du logement. » Assumant ne pas avoir de « mesure magique » pour le secteur, Elisabeth Borne a voulu miser sur « l’efficacité de la dépense publique. » Une réponse insuffisante pour l’ensemble des acteurs du secteur, des professionnels du bâtiment aux parlementaires de tous bord, en passant par les associations.

Le