Les inégalités salariales font perdre 62 milliards d’euros à l’économie française
Selon un rapport de la Fondation Concorde, les différences de salaires entre les femmes et les hommes créent un manque à gagner considérable dans l’économie française et le budget de l’État.

Les inégalités salariales font perdre 62 milliards d’euros à l’économie française

Selon un rapport de la Fondation Concorde, les différences de salaires entre les femmes et les hommes créent un manque à gagner considérable dans l’économie française et le budget de l’État.
Public Sénat

Par Public Sénat (sujet vidéo : Fabien Recker)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes coûtent cher. Très cher. Selon une étude réalisée par la Fondation Concorde, l'écart entre les rémunérations des deux sexes coûterait chaque année 62 milliards d’euros à l’économie française.

En France, l'écart salarial entre les femmes et les hommes atteint 15,8%. Autrement dit, le 3 novembre à 11h44, les Françaises vont commencer à travailler « bénévolement » jusqu'au 31 décembre, selon le collectif Les Glorieuses.

Si les femmes étaient rémunérées au même niveau que leurs homologues masculins, cela créerait une hausse de la consommation de 22 milliards d’euros, et une hausse de 26.000 du nombre de créations d’emplois annuelles, estime la Fondation Concorde.

Un gain considérable pour les finances publiques

Par effet de ricochet, c’est une manne financière conséquente qui pourrait revenir dans les caisses de l’État, avec le bond des prélèvements obligatoires : 169 milliards d’euros supplémentaires de rentrées fiscales sur un quinquennat.

De quoi baisser de 40% l’impôt sur le revenu, de diminuer de trois points la TVA ou encore d’augmenter de 50% le budget d’un ministère comme celui de la Justice, la Défense ou l’Éducation nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le

Inflation
6min

Société

Géographie sociale : à Paris, l’accumulation des richesses « atteint des proportions inédites »

Le 4 septembre, la Fondation Jean Jaurès a publié une note signée par Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo intitulée « La roue de la fortune ». Cette étude propose une lecture des inégalités en France, où la constitution et la transmission du patrimoine redessinent une véritable « géographie sociale ». Les écarts entre territoires et catégories sociales s’accentuent, et Paris apparaît comme l’exemple le plus emblématique de cette fracture.

Le