Société
Il y aura bien un débat. Alors que les députés ont entamé la seconde lecture des propositions de loi sur la fin de vie, les sénateurs n’auront pas recours à une question préalable, lors du retour du texte, la semaine du 30 mars.
Le
Par Public Sénat (sujet vidéo : Fabien Recker)
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes coûtent cher. Très cher. Selon une étude réalisée par la Fondation Concorde, l'écart entre les rémunérations des deux sexes coûterait chaque année 62 milliards d’euros à l’économie française.
En France, l'écart salarial entre les femmes et les hommes atteint 15,8%. Autrement dit, le 3 novembre à 11h44, les Françaises vont commencer à travailler « bénévolement » jusqu'au 31 décembre, selon le collectif Les Glorieuses.
Si les femmes étaient rémunérées au même niveau que leurs homologues masculins, cela créerait une hausse de la consommation de 22 milliards d’euros, et une hausse de 26.000 du nombre de créations d’emplois annuelles, estime la Fondation Concorde.
Par effet de ricochet, c’est une manne financière conséquente qui pourrait revenir dans les caisses de l’État, avec le bond des prélèvements obligatoires : 169 milliards d’euros supplémentaires de rentrées fiscales sur un quinquennat.
De quoi baisser de 40% l’impôt sur le revenu, de diminuer de trois points la TVA ou encore d’augmenter de 50% le budget d’un ministère comme celui de la Justice, la Défense ou l’Éducation nationale.