« Les jeunes ne sont pas moins lecteurs mais ils consacrent moins de temps à la lecture »
Invité de l’émission « On va plus loin », Vincent Monadé, président du Centre national du livre, est venu parler de la cinquième édition de « Partir en livre » qui démarre le 10 juillet dans toute la France.

« Les jeunes ne sont pas moins lecteurs mais ils consacrent moins de temps à la lecture »

Invité de l’émission « On va plus loin », Vincent Monadé, président du Centre national du livre, est venu parler de la cinquième édition de « Partir en livre » qui démarre le 10 juillet dans toute la France.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Déjà la cinquième édition, pour « Partir en livre » qui va débuter mercredi 10 juillet et qui se veut la grande fête du livre pour la jeunesse.

Pour Vincent Monadé, président du Centre national du livre, il ne s’agit pas de convaincre les jeunes de lire mais « de les attraper le plus jeune possible pour en faire des lecteurs et ne jamais les perdre » : « Un enfant lit naturellement, ou quasiment. Quand il n’a pas de problème d’apprentissage de la lecture, il est facilement lecteur. Mais à l’adolescence il y a un décroché (…) Donc il faut accompagner les jeunes pour leur rappeler que la lecture c’est avant tout du plaisir. » 

 « L’idée est de sortir ces livres de leurs lieux habituels (…) Il est dans les jardins publics, dans les piscines, dans les campings, sur les plages, au pied des centres de loisir (…) Le livre est bien accueilli partout. Il suffit juste de sortir d’une espèce de germanopratisme qui peut mettre le livre comme intimidant. Mais il ne l’est pas. »

Pour le président du Centre national du livre, les jeunes ne s’éloignent pas plus des livres que les adultes : « On a le même temps de loisirs depuis des années (…) Avant, on avait peu de loisirs. Maintenant, on en a beaucoup plus. Donc, on arbitre entre les loisirs. Ce sont rajoutés les réseaux sociaux, les séries, les jeux vidéo (…) Les jeunes ne sont pas moins lecteurs mais ils consacrent moins de temps à la lecture.

Et de rappeler qu’en France, le livre papier tient toujours la dragée haute sur les livres numériques : « Chez nous, tout le monde est très attaché au livre papier. Les liseuses n’ont pas marché dans notre pays. Nos concurrents, c’est plus les smartphones et les tablettes que les liseuses (…) Le livre numérique représente 6 à 7% du marché du livre général en France. C’est un secteur qui croît mais doucement. Le livre papier reste ultra-dominant. »

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Vincent Monadé, président du Centre national du livre (en intégralité)
08:30

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le