« Les migrants font du benchmarking » en comparant les pays européens, selon Gérard Collomb

« Les migrants font du benchmarking » en comparant les pays européens, selon Gérard Collomb

Auditionné ce mercredi au Sénat, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a affirmé que « les migrants font du benchmarking » et comparent les différentes législations européennes avant de faire leur demande d’asile.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le Sénat aime beaucoup comparer les différentes législations européennes. Il n’y a pas que le Sénat qui fait du benchmarking, les migrants aussi » a lancé le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, ce mercredi au Sénat, alors qu’il présentait le projet de loi Asile et immigration.

« Les migrants regardent les législations les plus fragiles »

« Les migrants font un peu de benchmarking pour regarder les différentes législations à travers l’Europe qui sont les plus fragiles. Telle nationalité que je ne citerai pas se dirige plutôt vers tel pays, non pas parce qu’elle est plus francophile, mais tout simplement parce que là c’est plus facile », a-t-il assuré devant les sénateurs.

L’exemple allemand

Gérard Collomb a cité l’exemple allemand : « En Allemagne, des nationalités où en France on peine à traiter en 3 ans, sont traitées en 2 semaines. Les gens comparent un peu et se disent « on va aller dans tel pays ». »  

Le ministre de l’Intérieur répondait à une question du président de la commission des Lois au Sénat Philippe Bas sur l’efficacité de l’allongement du délai de rétention administrative des déboutés du droit d’asile, de 45 à 90 jours, prévu par le projet de loi de Gérard Collomb.

Le « benchmarking » après le « shopping de l’asile »

Polémique au Sénat : La ministre Nathalie Loiseau évoque les migrants qui font du "shopping de l'asile"
02:12

Cette expression employée par le ministre de l’Intérieur fait écho au « shopping de l’asile » utilisée par la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, le 9 mai au Sénat, qui avait créé la polémique.

Dans la même thématique

Paris : Empty streets before the Olympic Games
7min

Société

Cérémonie d’ouverture JO 2024 : « C’est un symbole de puissance, l’image que l’on souhaite renvoyer au monde »

Cent ans après, les Jeux Olympiques reviennent à Paris. La cérémonie d’ouverture qui se tient ce vendredi 26 juillet s’annonce historique par son affluence comme par son cadre. Une ambition à la hauteur des enjeux liés au défilé d’ouverture. Depuis 1980 et les JO de Moscou, les cérémonies sont également l’occasion pour les pays hôtes de se présenter au monde.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
4min

Société

Réseau TGV : ce que l'on sait de l’attaque

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, une « attaque massive » contre le réseau TGV de trains à grande vitesse a affecté 800 000 voyageurs, et va entraîner des perturbations jusqu’à la fin du week-end.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
6min

Société

Attaques du réseau SNCF : quelles menaces planent sur les Jeux Olympiques ?

Le réseau SNCF a été frappé par un acte de sabotage massif et coordonné, laissant à quai 800 000 voyageurs. A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, l’évènement sportif planétaire va être une cible privilégiée. Cyberattaques, drones, vidéoprotection… Ces derniers mois le Sénat a mené une série de travaux pour identifier les menaces.

Le