« Les migrants font du benchmarking » en comparant les pays européens, selon Gérard Collomb

« Les migrants font du benchmarking » en comparant les pays européens, selon Gérard Collomb

Auditionné ce mercredi au Sénat, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a affirmé que « les migrants font du benchmarking » et comparent les différentes législations européennes avant de faire leur demande d’asile.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le Sénat aime beaucoup comparer les différentes législations européennes. Il n’y a pas que le Sénat qui fait du benchmarking, les migrants aussi » a lancé le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, ce mercredi au Sénat, alors qu’il présentait le projet de loi Asile et immigration.

« Les migrants regardent les législations les plus fragiles »

« Les migrants font un peu de benchmarking pour regarder les différentes législations à travers l’Europe qui sont les plus fragiles. Telle nationalité que je ne citerai pas se dirige plutôt vers tel pays, non pas parce qu’elle est plus francophile, mais tout simplement parce que là c’est plus facile », a-t-il assuré devant les sénateurs.

L’exemple allemand

Gérard Collomb a cité l’exemple allemand : « En Allemagne, des nationalités où en France on peine à traiter en 3 ans, sont traitées en 2 semaines. Les gens comparent un peu et se disent « on va aller dans tel pays ». »  

Le ministre de l’Intérieur répondait à une question du président de la commission des Lois au Sénat Philippe Bas sur l’efficacité de l’allongement du délai de rétention administrative des déboutés du droit d’asile, de 45 à 90 jours, prévu par le projet de loi de Gérard Collomb.

Le « benchmarking » après le « shopping de l’asile »

Polémique au Sénat : La ministre Nathalie Loiseau évoque les migrants qui font du "shopping de l'asile"
02:12

Cette expression employée par le ministre de l’Intérieur fait écho au « shopping de l’asile » utilisée par la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, le 9 mai au Sénat, qui avait créé la polémique.

Dans la même thématique

« Les migrants font du benchmarking » en comparant les pays européens, selon Gérard Collomb
2min

Société

Audition de Judith Godrèche : « C’était important qu’on l’entende et qu’on voit comment on peut mieux agir pour protéger les enfants »

Après l’audition de Judith Godrèche, la présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat, Dominique Vérien a rappelé que la loi de 2021, visant à protéger les jeunes mineurs des crimes sexuels permet aux mineurs de moins de 15 ans de ne pas avoir à prouver les éléments constitutifs d’un viol.

Le

« Les migrants font du benchmarking » en comparant les pays européens, selon Gérard Collomb
2min

Société

Violences sexuelles dans le cinéma : Judith Godrèche demande aux sénateurs de mettre en place une commission d’enquête

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, l’actrice Judith Godrèche a demandé la mise en place d’une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le cinéma. Judith Godrèche a porté plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot pour viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans, puis pour viol sur mineur à l’encontre du cinéaste Jacques Doillon. Son témoignage a déclenché la prise de parole d’autres actrices.

Le