Châtel-en-trièves

« Les petites victoires » au quotidien de Fanny Lacroix, maire de Châtel-en-Trièves

Agressions, menaces, sollicitations absurdes… Ces derniers temps, les maires de France n’ont pas été épargnés. Malgré tout, cela n’a pas découragé Fanny Lacroix, 38 ans, qui s’est présentée en 2020 à la tête de sa commune dans l’Isère, Châtel-en-Trièves.
Stella Naville

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après une enfance à Annemasse et des études à Lyon ainsi qu’à Paris, en 2014, Fanny Lacroix s’installe dans le petit village de Châtel-en-Trièves. “Ce qui m’a poussée à me présenter aux municipales, c’est cette rencontre avec le village. Lorsque je vivais en milieu urbain, j’avais l’impression de ne pas pouvoir agir sur le monde autour de moi. Ici c’est différent”. Après quelques années en tant que secrétaire de mairie, Fanny Lacroix est définitivement adoptée par les élus et les habitants. En 2020, elle se présente à la tête de sa commune et remporte les élections.

Les petites victoires de Fanny Lacroix

L’histoire de Fanny Lacroix a récemment inspiré le film Les petites victoires réalisé par Magali Auffret qui relate le quotidien bien chargé d’une jeune maire de commune rurale. Et au regard de tous les projets qu’elle a mené pour Châtel-en-Trièves, Fanny Lacroix peut effectivement parler de victoires ! Création d’un café/épicerie associatif, d’une carrière équestre, de jardins partagés, d’un salon de coiffure, revitalisation du centre du bourg, sauvegarde de la classe unique de l’école… La jeune maire a mené tous ces combats avec passion. 

La politique à hauteur communale

Faire de la politique à l’échelle communale ? C’est possible ! Et selon Fanny Lacroix, c’est même ce qu’il y a de plus intéressant. “Je me suis tout de suite passionnée pour la quantité de choses que l’on peut faire à cette toute petite échelle. Dans une commune, les gens sont dans un cercle d’interconnaissances si puissant, qu’ensemble, ils peuvent déplacer des montagnes”. Ainsi, à Châtel-en-Trièves, chacun se rend utile au sein des projets collectifs en fonction de ses compétences. “J’ai l’impression d’avoir trouvé la solution pour faire société à cette petite échelle” se réjouit Fanny Lacroix. 

« C’est compliqué de tout concilier »

Malgré le bonheur que lui apporte sa fonction de maire, Fanny Lacroix reconnaît qu’elle implique également des sacrifices. “Concilier sa fonction d’élu avec une vie familiale et professionnelle, c’est extrêmement difficile”. Cela est encore davantage le cas pour les maires des communes de moins de 500 habitants car leurs indemnités ne leur permettent pas de pouvoir vivre de leur statut. “Nous sommes obligés de poursuivre notre engagement professionnel. Et nous sommes, la plupart du temps, impliqués dans l’intercommunalité. D’autres mandats s’ajoutent ainsi à notre statut de maire et c’est compliqué de tout concilier”.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Macron Receives Malaysia’s PM Anwar Ibrahim
9min

Société

Lutte contre l’entrisme des Frères musulmans : Emmanuel Macron souhaite une loi « à la fin de l'été »

Emmanuel Macron a annoncé lundi soir, à l’issue d’un conseil de défense consacré à l’influence de la confrérie des Frères musulmans en France, un élargissement des sanctions financières contre les structures accusées de pratiquer « l’entrisme » islamistes. Le chef de l’Etat espère qu’un nouveau texte législatif pourra entrer en vigueur avant 2026. Au Sénat, les élus qui ont travaillé sur ce sujet réclament des mesures qui concernent davantage « le quotidien », mais aussi des dispositifs européens.

Le

académie médecine
4min

Société

Fin de vie : l’Académie de médecine défend une « aide à mourir » comme démarche d’exception devant le Sénat

Auditionnées mercredi 2 juillet par la commission des affaires sociales du Sénat, Claudine Esper et Élisabeth Elefant, représentantes du comité d’éthique de l’Académie nationale de médecine, ont livré une analyse nuancée des propositions de loi sur l’aide à mourir et l’accès aux soins palliatifs. Si elles reconnaissent l’évolution nécessaire du cadre législatif, elles plaident pour un encadrement strict et soulignent les limites éthiques à ne pas franchir.

Le

controle ok
6min

Société

La France condamnée pour contrôle au faciès par la CEDH : « Que faut-il pour que la France prenne en main le sujet ? » s’indigne Corinne Narassiguin

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour un contrôle d’identité discriminatoire, une première. « Tout ça ne peut pas continuer », dénonce la sénatrice PS Corinne Narassiguin, auteure d’une proposition de loi sur le sujet. Elle pointe le « ciblage » sur les sans-papiers, qui a été demandé à la police par le ministre Bruno Retailleau. « Ça, c’est du contrôle au faciès », dénonce la sénatrice de Seine-Saint-Denis.

Le