Les restaurants universitaires se mettent au « lundi sans viande »
Les 788 restaurants universitaires de France lancent l’opération “lundi vert”. Tous les lundis, un repas végétarien sera proposé aux étudiants. 

Les restaurants universitaires se mettent au « lundi sans viande »

Les 788 restaurants universitaires de France lancent l’opération “lundi vert”. Tous les lundis, un repas végétarien sera proposé aux étudiants. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tous les restaurants universitaires de France se lancent, ce lundi, dans l’opération “lundi vert”. Concrètement les 788 restos universitaires vont proposer chaque lundi un repas végétarien. Ce n’est pas obligatoire, les étudiants auront le choix avec des repas avec viande.

Une expérimentation à Grenoble

Ce lundi végétarien a déjà été expérimenté à l’université de Grenoble à partir de janvier 2019. Et ce rendez-vous a déjà fait évoluer les pratiques des étudiants grenoblois. Au début de l’expérimentation en janvier 2019, 15% des étudiants grenoblois choisissaient le repas végétarien et 6 mois plus tard, il y a en avait déjà 35%, ce qui prouve que ce lundi sans viande a déjà fait évoluer les mentalités.

Ce mouvement du lundi sans viande s’est déjà diffusé dans 40 pays. Cette pratique a fait son chemin en France notamment avec un appel en janvier dernier de plus de 500 personnalités dont Isabelle Adjani, Juliette Binoche et Yann Arthus Bertrand, à ne pas manger de viande un jour par semaine. 

Didier Guillaume, alors sénateur, : “j’en ai marre des végétariens”

Mais en France ce lundi végétarien ne plaît pas à tout le monde et notamment au ministre de l’Agriculture Didier Guillaume. Il y a 3 ans, Didier Guillaume était encore sénateur socialiste de la Drôme et il donnait son avis sur les végétariens dans l’émission “Manger c’est Voter” sur Public Sénat : “Si les Français, plutôt que d’être anorexiques, mangeaient du bon cochon et des bonnes ravioles, ça irait mieux.”, avait-il affirmé. “J’en ai marre des végétariens. Au Sénat, il y a toujours des sénateurs qui déposent des amendements pour ne pas trop manger de viande, et ce sont les mêmes après qui viennent pleurer car il n’y a plus d’éleveurs.”

Depuis, la position de Didier Guillaume n’a pas évolué puisqu’il y a un an il s’était opposé personnellement à la mesure prévue par la loi Agriculture et Alimentation qui expérimente un repas végétarien proposé dans les cantines scolaires au moins une fois par semaine (lire notre article).  

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Les restaurants universitaires se mettent au « lundi sans viande »
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le