Les restaurants universitaires se mettent au « lundi sans viande »

Les restaurants universitaires se mettent au « lundi sans viande »

Les 788 restaurants universitaires de France lancent l’opération “lundi vert”. Tous les lundis, un repas végétarien sera proposé aux étudiants. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tous les restaurants universitaires de France se lancent, ce lundi, dans l’opération “lundi vert”. Concrètement les 788 restos universitaires vont proposer chaque lundi un repas végétarien. Ce n’est pas obligatoire, les étudiants auront le choix avec des repas avec viande.

Une expérimentation à Grenoble

Ce lundi végétarien a déjà été expérimenté à l’université de Grenoble à partir de janvier 2019. Et ce rendez-vous a déjà fait évoluer les pratiques des étudiants grenoblois. Au début de l’expérimentation en janvier 2019, 15% des étudiants grenoblois choisissaient le repas végétarien et 6 mois plus tard, il y a en avait déjà 35%, ce qui prouve que ce lundi sans viande a déjà fait évoluer les mentalités.

Ce mouvement du lundi sans viande s’est déjà diffusé dans 40 pays. Cette pratique a fait son chemin en France notamment avec un appel en janvier dernier de plus de 500 personnalités dont Isabelle Adjani, Juliette Binoche et Yann Arthus Bertrand, à ne pas manger de viande un jour par semaine. 

Didier Guillaume, alors sénateur, : “j’en ai marre des végétariens”

Mais en France ce lundi végétarien ne plaît pas à tout le monde et notamment au ministre de l’Agriculture Didier Guillaume. Il y a 3 ans, Didier Guillaume était encore sénateur socialiste de la Drôme et il donnait son avis sur les végétariens dans l’émission “Manger c’est Voter” sur Public Sénat : “Si les Français, plutôt que d’être anorexiques, mangeaient du bon cochon et des bonnes ravioles, ça irait mieux.”, avait-il affirmé. “J’en ai marre des végétariens. Au Sénat, il y a toujours des sénateurs qui déposent des amendements pour ne pas trop manger de viande, et ce sont les mêmes après qui viennent pleurer car il n’y a plus d’éleveurs.”

Depuis, la position de Didier Guillaume n’a pas évolué puisqu’il y a un an il s’était opposé personnellement à la mesure prévue par la loi Agriculture et Alimentation qui expérimente un repas végétarien proposé dans les cantines scolaires au moins une fois par semaine (lire notre article).  

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le