Les sénateurs LR s’apprêtent à lancer une commission d’enquête sur le trafic de drogue

Les sénateurs LR s’apprêtent à lancer une commission d’enquête sur le trafic de drogue

La droite sénatoriale veut utiliser son droit de tirage annuel pour lancer une enquête parlementaire sur les conséquences du narcotrafic en France et les moyens d’y remédier.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

On connaît désormais le thème de la commission d’enquête que veut inscrire à l’agenda le groupe LR du Sénat. La réflexion s’est cristallisée la semaine dernière. En vertu de son droit de tirage annuel, la droite sénatoriale est bien décidée à lancer une commission d’enquête sur les conséquences du trafic de drogue en France « et les mesures à prendre pour y remédier ». Selon la droite sénatoriale, « le narcotrafic a des répercussions en termes d’insécurité, d’économie parallèle, de financements illégaux, d’interconnexions internationales et de santé publique ».

La hausse inquiétante des règlements de compte sur certains pans du territoire n’est probablement pas étrangère à cette motivation. À Marseille par exemple, on relève depuis le début de l’année 44 morts liés au trafic de stupéfiants. C’est du jamais vu. Trois n’avaient même rien à voir avec le narcobanditisme.

« Quand on voit les images, on a l’impression d’être en Amérique du Sud »

« L’idée, c’est d’essayer de comprendre comment ces réseaux mafieux sont arrivés en France. Quand on voit les images, on a l’impression d’être en Amérique du Sud », nous confiait il y a quelques jours un membre du groupe.

Les statistiques au niveau national connaissent également une trajectoire guère rassurante. En juin, la police judiciaire constatait une augmentation de 60 % des meurtres et tentatives de meurtres, dont une large majorité sur fond de trafic de drogue. 2022 a par ailleurs été une année record en termes de saisies, avec 157 tonnes de produits de stupéfiants.

À lire aussi » Stupéfiants : le Sénat veut éviter que la France ne devienne « un narco-État » 2.0

« Le trafic de stupéfiants ne cesse de gagner du terrain et s’implante, au fil des mois, dans de nombreuses communes de France, des petites villes rurales aux grandes métropoles », écrit Bruno Retailleau, le président du groupe LR, dans une proposition de résolution en vue d’une création de commission d’enquête, déposée cette semaine.

Celle-ci devra déterminer « la véritable ampleur » de ce trafic et sa « place dans l’écosystème de la criminalité », se pencher sur les conséquences sécuritaires,  et proposer un certain nombre de mesures pour lutter contre le narcotrafic.

La lutte contre la drogue fait également partie des priorités défendues par Gérald Darmanin, depuis son arrivée place Beauvau en juillet 2020. Cette année-là, le ministère de l’Intérieur évaluait à 4 000 le nombre de points de « deal » sur le territoire.

La commission des lois du Sénat doit se prononcer sur la recevabilité de la commission d’enquête le 31 octobre.

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le

La sélection de la rédaction

Les sénateurs LR s’apprêtent à lancer une commission d’enquête sur le trafic de drogue
5min

Société

Trafic de drogue : « Marseille est le nouveau Medellín », dénonce le sénateur Stéphane Le Rudulier

Mercredi 4 avril, le sénateur Les Républicains des Bouches-du-Rhône Stéphane Le Rudulier a interpellé Gérald Darmanin sur le trafic de stupéfiants à Marseille. Trois morts sont à déplorer après de récentes fusillades perpétrées à Marseille et imputées à des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur a annoncé vouloir renforcer l’arsenal pénal pour tenter d’endiguer ce fléau.

Le