Le Sénat a ouvert ses portes aux acteurs du monde sportif ce mercredi 20 juillet. Une cérémonie spéciale pour rendre hommage aux médaillés des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été et d’hiver 2020-2022. Applaudir les prouesses sportives, sans oublier la prochaine étape, 2024.
Les sénateurs rendent hommage aux athlètes olympiques et paralympiques
Le Sénat a ouvert ses portes aux acteurs du monde sportif ce mercredi 20 juillet. Une cérémonie spéciale pour rendre hommage aux médaillés des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été et d’hiver 2020-2022. Applaudir les prouesses sportives, sans oublier la prochaine étape, 2024.
Par Clara Barge et Gaspard Flamand
Temps de lecture :
4 min
Publié le
Mis à jour le
t une première pour le Sénat ; accueillir les médaillés olympiques et paralympiques, réunis en une même équipe aux salons de Boffrand. 19 champions et championnes des compétitions de Tokyo et Pékin étaient prêts pour la remise des médailles du Sénat, la flamme olympique dans les yeux. Le jeune champion paralympique de la descente, du Super-Combiné et du slalom, Arthur Bauchet, se réjouit « Le sport gomme vraiment les différences et permet d’accepter ses différences, en handisport je pensais être catégorisé, mais avec l’évolution des mentalités je suis avant tout un sportif ». Cette cérémonie, dont les maîtres étaient Michel Savin, sénateur de l’Isère et la Présidence du Sénat, a réuni les acteurs du sport et du territoire afin de féliciter les athlètes et célébrer les valeurs de l’olympisme. L’excellence et le respect ont été les maîtres-mots des discours des parlementaires. Gérard Larcher le rappelle en s’adressant directement aux médaillés, « vous avez su porter les valeurs d’amitié et de respect […] dont nous avons tant besoin en temps de guerre ». A ses côtés, la présidente du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Brigitte Henriques, voit en cette victoire un symbole de solidarité, « Que nous rassemble plus que le sport ? ».
La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castera, félicite l’effort du Sénat et des différentes fédérations d’avoir œuvré pour offrir les meilleures conditions aux sportifs français. « C’est d’abord nous qui devons vous aider à réussir, chacun des détails de la préparation réalisés par l’ensemble de nos fédérations ». Le sénateur Laurent Lafon, chargé de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, salue ce travail collaboratif entre « collectivités territoriales, bénévoles, entreprises et tous ceux qui se préparent pour que l’évènement soit inoubliable ». Il rappelle la loi votée au Sénat en 2019 relative à la création de l’Agence nationale du sport et à diverses dispositions relatives à l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Par ailleurs, le sénateur du Val-de-Marne mentionne la Mission d’information créée pour la préparation des jeux de 2024, co-rapportée par les sénateurs Claude Kern et David Assouline.
« L’objectif des Jo, c’est aussi de faire la promotion du sport »
Dans 6 jours et 2 ans, les Olympiades se dérouleront à domicile. Cette cérémonie était également l’occasion d’en faire la promotion, là où l’ensemble du territoire doit être mobilisé. Le Sénat, force de proposition en ce qui concerne les politiques sportives, jouera son rôle dans la « préparation des jeux, l’organisation des sites, la vieille de l’aspect budgétaire et l’accompagnement des athlètes », affirme Michel Savin. « Il y a un sujet très important pour nous, c’est l’héritage. Aussi bien en termes d’équipement, mais aussi un héritage qui doit, après les Jeux Olympiques, permettre aux Français de faire des activités physiques et sportives. L’objectif numéro un est celui-là, c’est un enjeu de santé publique ». Quand bien même, Stéphane Houdet, porte-drapeau de l’équipe paralympique 2021 invite « les politiques sportives à l’échelle locale à être plus fortes à l’issue 2024 ». Avec les récents incidents au Stade de France, le plan organisationnel des JO 2024 devra viser toujours plus haut, plus vite, plus fort
Les réactions politiques sont vives, après l’agression d’un policier, jeudi soir à Tourcoing. A droite, on appelle à mettre en place des peines minimales. Le syndicat de police Alliance dénonce une violence contre les forces de l’ordre qui « prospère » en France.
La commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les effets psychologiques de TikTok préconise notamment une interdiction des réseaux sociaux pour certains mineurs et l’instauration d’un couvre-feu numérique. Des recommandations saluées par les sénateurs qui ont travaillé sur ce sujet, mais qui pourraient se heurter au cadre juridique européen et à certaines difficultés techniques.
Lycées barricadés, axes routiers bloqués et rassemblements essaimés dans la capitale, Paris a vu naitre des centaines d’initiatives de mobilisation, rapidement contenues par les forces de l’ordre qui ont procédé à l'interpellation de 199 personnes. Divers élus de gauche étaient présents aux côtés des manifestants.
Des premiers blocages et manifestations ont été recensés en France aux premières heures de la journée de mobilisation, qui a lieu au lendemain de la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre, faisant suite à la démission de François Bayrou.