Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le président PS de la région Centre-Val-de-Loire, François Bonneau propose de faire de sa région « un laboratoire » dans la perspective des réouvertures de lieux culturels.
Lieux culturels : « Nous sommes prêts à expérimenter les réouvertures », indique le président de la région Centre-Val de Loire
Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le président PS de la région Centre-Val-de-Loire, François Bonneau propose de faire de sa région « un laboratoire » dans la perspective des réouvertures de lieux culturels.
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Alors que le gouvernement semble privilégier, dans les prochaines semaines, un déconfinement territoire par territoire, le président PS de la région Centre-Val-de-Loire, François Bonneau se porte candidate pour expérimenter « la réouverture des grands sites » de la région, les châteaux, les parcs… Pour rappel, la réouverture progressive des lieux culturels est envisagée pour la mi-mai.
François Bonneau souhaite s’appuyer sur le déconfinement de l’année dernière. « Il y avait des protocoles. On en avait discuté avec le secrétaire d’Etat au Tourisme. Les préfets les ont validés. Et on a rouvert parfois trois semaines en avance » a-t-il rappelé avant d’ajouter : « Je suis en permanence en contact avec des responsables du tourisme. Nous avons fait des propositions au gouvernement […] Nous sommes prêts à expérimenter ces réouvertures […] Cette région peut être un laboratoire en anticipation de ces réouvertures ».
En ce qui concerne la mise en place des protocoles sanitaires dans les établissements scolaires, François Bonneau rappelle son souhait de voir les Agences régionales de Santé coprésidées par le président de région et le préfet de région. « Aujourd’hui (les protocoles sanitaires) restent dans une totale verticalité. C’est décidé à Paris et appliqué sur les territoires. On est informés mais pas associés », regrette-t-il.
Le président PS de la région Centre-Val-de-Loire, a annoncé également la création de « jobs étudiants » dans les centres de vaccinations. « J’engage, pour soutenir ces vaccinodromes, ces vaccinations de proximité, un dispositif qui s’adresse aux jeunes pour aller prêter main-forte, pour tenir les registres, pour accompagner les personnes, etc. »
Dénonçant la baisse des crédits, une très large majorité s’est dessinée au Sénat pour renforcer le budget du service civique. De quoi permettre d’accueillir environ 130.000 jeunes en 2026, contre 110.000 dans la version du gouvernement.
Les sénateurs ont adopté un amendement transpartisan, au budget 2026, afin de proroger l'expérimentation de la recentralisation du RSA. Elle est actuellement conduite dans trois départements depuis trois-quatre ans.
Le mois de décembre démarre et comme chaque début de mois, plusieurs nouveautés entrent en vigueur : prime de Noël, prise en charge intégrale des fauteuils roulants, évolutions dans les aides à la garde d’enfants, baisse du prix du gaz, contribution des hauts revenus et ouverture de Parcoursup. Voici l’essentiel à retenir.
Il serait difficile de citer toutes les rédactions de presse pour lesquelles Phillippe Vandel a travaillé. Depuis quarante ans, son visage est devenu incontournable dans le paysage audiovisuel français. Amoureux de son métier et de la langue de Molière, il publie Dictionnaire français-français (ed.Kero) et fait le pari de réconcilier les différentes pratiques de notre belle langue. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il raconte la télévision d’autrefois et analyse celle d’aujourd’hui.