Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le président PS de la région Centre-Val-de-Loire, François Bonneau propose de faire de sa région « un laboratoire » dans la perspective des réouvertures de lieux culturels.
Lieux culturels : « Nous sommes prêts à expérimenter les réouvertures », indique le président de la région Centre-Val de Loire
Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le président PS de la région Centre-Val-de-Loire, François Bonneau propose de faire de sa région « un laboratoire » dans la perspective des réouvertures de lieux culturels.
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Alors que le gouvernement semble privilégier, dans les prochaines semaines, un déconfinement territoire par territoire, le président PS de la région Centre-Val-de-Loire, François Bonneau se porte candidate pour expérimenter « la réouverture des grands sites » de la région, les châteaux, les parcs… Pour rappel, la réouverture progressive des lieux culturels est envisagée pour la mi-mai.
François Bonneau souhaite s’appuyer sur le déconfinement de l’année dernière. « Il y avait des protocoles. On en avait discuté avec le secrétaire d’Etat au Tourisme. Les préfets les ont validés. Et on a rouvert parfois trois semaines en avance » a-t-il rappelé avant d’ajouter : « Je suis en permanence en contact avec des responsables du tourisme. Nous avons fait des propositions au gouvernement […] Nous sommes prêts à expérimenter ces réouvertures […] Cette région peut être un laboratoire en anticipation de ces réouvertures ».
En ce qui concerne la mise en place des protocoles sanitaires dans les établissements scolaires, François Bonneau rappelle son souhait de voir les Agences régionales de Santé coprésidées par le président de région et le préfet de région. « Aujourd’hui (les protocoles sanitaires) restent dans une totale verticalité. C’est décidé à Paris et appliqué sur les territoires. On est informés mais pas associés », regrette-t-il.
Le président PS de la région Centre-Val-de-Loire, a annoncé également la création de « jobs étudiants » dans les centres de vaccinations. « J’engage, pour soutenir ces vaccinodromes, ces vaccinations de proximité, un dispositif qui s’adresse aux jeunes pour aller prêter main-forte, pour tenir les registres, pour accompagner les personnes, etc. »
Selon la troisième édition du baromètre Ifop pour la Fondation pour l’enfance, publiée ce vendredi 17 avril, les représentations de l’autorité et du recours aux punitions corporelles diffèrent nettement selon le genre. Malgré leur interdiction depuis 2019, les violences éducatives ordinaires restent largement ancrées dans les pratiques parentales.
Les sénateurs ont adopté ce 16 avril les mesures de la loi-cadre sur les transports, qui prévoient de renforcer la prévention contre la consommation de drogues chez les conducteurs de bus et de cars. Les dispositions sont la conséquence de l’accident mortel de Châteaudun du 30 janvier 2025.
La commission d’enquête sur « les zones grises de l’information » poursuit ses travaux au Sénat. Trois responsables de médias engagés – Blast, StreetPress et Basta ! – étaient auditionnés ce mardi 14 avril. Les intervenants ont en particulier été interrogés sur la limite à définir entre information et opinion. Mais aussi sur leur modèle de financement, qui demeure fragile. « C’est impossible de travailler sur un sujet sans aller chercher les versions de toutes les parties prenantes », a assuré Johan Weisz, fondateur de StreetPress, devant les sénateurs.
Le décret reportant la majoration pour âge de 14 à 18 ans, dans le versement des allocations familiales, va peser sensiblement sur les ressources de centaines de milliers de familles dès cette année, et beaucoup plus dans les années à venir.