Limitation à 80 km/h : le gouvernement rejette « la main tendue » du Sénat

Limitation à 80 km/h : le gouvernement rejette « la main tendue » du Sénat

Mardi soir en séance, le Sénat a tenté de faire fléchir le gouvernement sur la prochaine limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Les arguments n’ont pas convaincu la ministre, Jacqueline Gourault pour qui « tout commande à ce que la mesure entre en vigueur au 1er juillet ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« J’habite un département rural avec des voiries très accidentogènes (…) Franchement pour moi, puisque vous m’interpellez, qu’il y ait des routes limitées à 80 km/h… Je vous le dis très sincèrement, ça ne me choque pas ». Et voilà comment la ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Jacqueline Gourault a mis fin à son intervention, hier soir en séance, lors d’un débat autour d’un rapport sénatorial sur la sécurité routière.

Routes limitées à 80 km/h: Jacqueline Gourault n'est pas "choquée"
00:34

En effet, le 19 avril dernier, trois sénateurs, Michel Raison (LR), Jean-Luc Fichet (PS) et Michèle Vullien (centriste), avaient remis un rapport, fruit de quatre mois de travaux et d’auditions. Farouchement opposés à la nouvelle limitation de vitesse à 80 kmh sur les routes secondaires sans terre-pleins centraux, leur principale proposition consiste à décentraliser cette décision au niveau des départements (voir notre article).

« Tout commande à ce que la mesure entre en vigueur au 1er juillet »

Et si le trio sénatorial rencontrera Édouard Philippe le 14 juin, pour comme l’explique Michèle Vullien, « le convaincre de changer ses positions », il y a bien peu de chances qu’ils y parviennent, tant la représentante du gouvernement présente hier soir dans l’hémicycle s’est montrée inflexible.

En se basant sur une étude du CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), pour qui les routes secondaires sans séparation centrale sont les plus accidentogènes, Jacqueline Gourault a justifié la prochaine limitation. « Tout commande à ce que la mesure entre en vigueur au 1er juillet ». Et la proposition des sénateurs d’en laisser la décision aux présidents des conseils départementaux, entraînerait, selon elle, « de nombreuses variations de vitesse et la cohérence du réseau n’existerait plus ».

« Un seuil psychologique inacceptable »

Limitation à 80km/h: « 76 % des Français sont opposés à cette mesure » affirme Michel Raison
03:41

« Personne ne détient la vérité absolue en matière de sécurité routière » avait argué, quelques minutes plus tôt, Michel Raison. « 76 % des Français sont opposés à cette mesure », « L’ADF (Association des départements de France) aussi et « une dizaine de ministres sur 22 y sont défavorables » a-t-il calculé. Surtout, pour le sénateur LR les 80 km/h « sont un seuil psychologique inacceptable (…) « dans des départements qui se sont vus refuser des deux fois deux voies ». « Plutôt qu’une décision éloignée des réalités, nous proposons une mesure décentralisée, affinée, concertée et responsabilisant les acteurs » a-t-il résumé dans un communiqué, ce mercredi.

En conclusions des débats, président LR de la commission des lois, Philippe Bas a estimé que « la sagesse voudrait que cette proposition soit reprise par le gouvernement. C’est une chance que nous lui offrons, une main que nous lui tendons » a-t-il exhorté. Mais sur ce sujet, le gouvernement ne semble pas prêt de marquer le stop.

Dans la même thématique

Limitation à 80 km/h : le gouvernement rejette « la main tendue » du Sénat
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Limitation à 80 km/h : le gouvernement rejette « la main tendue » du Sénat
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le