Livres & vous, Écrire et dessiner : vers la délicatesse
Et si une apparente légèreté, une certaine délicatesse pouvait être gage d’une grande profondeur. C’est ce qu’on en commun nos deux invités. David Foenkinos et Soledad Bravi… Une rencontre, un dialogue dans ce nouveau Livres&Vous.

Livres & vous, Écrire et dessiner : vers la délicatesse

Et si une apparente légèreté, une certaine délicatesse pouvait être gage d’une grande profondeur. C’est ce qu’on en commun nos deux invités. David Foenkinos et Soledad Bravi… Une rencontre, un dialogue dans ce nouveau Livres&Vous.
Public Sénat

Par Sébastien Theme

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

D’abord un romancier, scénariste et réalisateur à succès David Foenkinos, qui, depuis le triomphe de La Délicatesse, sorti en 2009, vendu à plus d’un million d’exemplaires et adapté au cinéma avec Audrey Tautou, continue de creuser le sillon de cette légèreté réconfortante.
 

Dans son dernier roman Vers la beauté, paru chez Gallimard, il fait sienne la phrase de Dostoïevski dans L’Idiot : C’est la beauté qui sauvera le monde

« J’y ai pensé souvent. À vrai dire, j’avais pensé la mettre en exergue, mais je trouvais la phrase un peu véhiculée. Mais elle correspond parfaitement à mon sujet, puisqu’il s’agit d’un personnage qui, après avoir vécu un traumatisme, tente de se sauver en s’approchant de la beauté. »

Et c’est ce que nous révèle l’auteur sur son propre parcours et comment la littérature, les livres, la beauté a pu le sauver… 

Livres & vous, David Foenkinos "Les livres ont changé ma vie, ils m'ont réconforté"
00:27

Lecteur de Tolstoï, Philip Roth, Emmanuel Carrère ou sa référence ultime Milan Kundera, l’écriture de David Foenkinos est toute tendue vers des obsessions comme la récurrence de personnages souffrants de névroses obsessionnelles mais également le jeu de l’autofiction où il dissimule quelques aspects de sa personnalité dans ses personnages.

Mais la force de l’œuvre de Foenkinos, une œuvre populaire, est aussi due à la malice qu’il met dans les titres de ses livres et c’est d’ailleurs ce qui a plu à Soledad Bravi, illustratrice jeunesse qui a dessinée toutes ses couvertures pour Le Livre de Poche mais avec qui elle a aussi collaboré pour deux livres jeunesse :
Le Petit Garçon qui disait toujours non et Le saule pleureur de Bonne Humeur… et qui l’accompagne pour la deuxième partie d’émission…

Livres & vous, Soledad Bravi parle de "sa rencontre" avec David Foenkinos
00:34

Comme l’écriture de David Foenkinos, le trait de Soledad Bravi est léger et aérien pourtant c’est bien d’un enjeu extrêmement contemporain qu’elle s’empare dans Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? Évolution des droits de la femme de la préhistoire à nos jours,  écrit avec Dorothée Werner grand reporter pour le magazine féminin ELLE.

À l’heure de #metoo ou #Balancetonporc, les deux femmes prennent de la hauteur sur ce débat passionné et cherchent à comprendre l’origine de ces inégalités entre hommes et femmes…

Là encore, c’est le hiatus entre le fond (émancipation de la femme, prise de pouvoir pour Soledad Bravi, panser ses plaies, trouver un sens à sa vie par l’art pour David Foenkinos) et la forme (la bande dessinée pour elle, la littérature populaire pour lui) qui emmène des lecteurs toujours plus demandeurs et avides de savoir et de connaissance… sur ce chemin de la  légèreté… 

"Écrire et dessiner : vers la délicatesse", c’est ce qui est à découvrir dans le nouveau numéro de Livres&Vous en diffusion vendredi 30 mars à 22h sur Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

académie médecine
4min

Société

Fin de vie : l’Académie de médecine défend une « aide à mourir » comme démarche d’exception devant le Sénat

Auditionnées mercredi 2 juillet par la commission des affaires sociales du Sénat, Claudine Esper et Élisabeth Elefant, représentantes du comité d’éthique de l’Académie nationale de médecine, ont livré une analyse nuancée des propositions de loi sur l’aide à mourir et l’accès aux soins palliatifs. Si elles reconnaissent l’évolution nécessaire du cadre législatif, elles plaident pour un encadrement strict et soulignent les limites éthiques à ne pas franchir.

Le

controle ok
6min

Société

La France condamnée pour contrôle au faciès par la CEDH : « Que faut-il pour que la France prenne en main le sujet ? » s’indigne Corinne Narassiguin

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour un contrôle d’identité discriminatoire, une première. « Tout ça ne peut pas continuer », dénonce la sénatrice PS Corinne Narassiguin, auteure d’une proposition de loi sur le sujet. Elle pointe le « ciblage » sur les sans-papiers, qui a été demandé à la police par le ministre Bruno Retailleau. « Ça, c’est du contrôle au faciès », dénonce la sénatrice de Seine-Saint-Denis.

Le

Livres & vous, Écrire et dessiner : vers la délicatesse
4min

Société

Egalité femmes-hommes : « Si nous avons une réduction de moyens, je ne serai pas en mesure de réaliser le travail qui m’est demandé », alerte Bérangère Couillard

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Bérangère Bouillard s’inquiète de l’avenir de l’institution à la veille des débats budgétaires au Parlement, et des échéances électorales.

Le

Livres & vous, Écrire et dessiner : vers la délicatesse
3min

Société

Intelligences artificielles : « On ne peut pas leur faire confiance », prévient le concepteur de l’assistant vocal Siri

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat, l’informaticien Luc Julia, concepteur de l’assistant vocal Siri a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle. S’il conçoit cette nouvelle technologie comme un « outil » permettant de dégager du temps, il alerte sur le manque de fiabilité des informations.

Le