Livres & vous, Flaubert / Hockney : l’écriture du portrait (quand je parle de toi je parle de moi)
Pour ce nouveau numéro de Livres&Vous, Adèle Van Reeth vous propose une rencontre entre deux hommes qui ne se sont pas connus, l'écrivain Gustave Flaubert, d'un côté, le peintre David Hockney de l'autre.

Livres & vous, Flaubert / Hockney : l’écriture du portrait (quand je parle de toi je parle de moi)

Pour ce nouveau numéro de Livres&Vous, Adèle Van Reeth vous propose une rencontre entre deux hommes qui ne se sont pas connus, l'écrivain Gustave Flaubert, d'un côté, le peintre David Hockney de l'autre.
Public Sénat

Par Sébastien Theme

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Un écrivain et un peintre... Leur point commun ? Tous deux font l'objet d'un livre, récit ou roman qui met en scène leur existence et leur travail d'une manière très personnelle. 

Comment se met-on à écrire sur les autres ? 

C'est la question Adèle Van Reeth pose à ses invités. L'acteur, metteur en scène et écrivain Jacques Weber, qui fait paraître chez Fayard une déclaration d'amour à Flaubert au titre fort : « Vivre en bourgeois, penser en demi-Dieu. Ainsi que la romancière Catherine Cusset auteure chez Gallimard d' « Une Vie de David Hockney », un roman qui a reçu le prix Anaïs Nin, et qui la vie de cet artiste britannique qui n'a fait aucun compromis sur son désir. 

L'occasion donc de tracer, entremêler et découvrir les destins de deux artistes entiers, mais également d'interroger deux écrivains sur le statut de « fan ». 

La vie d'artiste : c'est LE thème de notre émission. 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Missing Girl
6min

Société

Affaire Lyhanna : « Elle met sous les yeux du grand public ce que les associations, les parlementaires et les professionnels dénoncent depuis des années », déclare Laurence Rossignol

Derrière l’émotion suscitée par la disparition de Lyhanna, 11 ans, associations, experts et élus dénoncent des défaillances connues de longue date. Recueil de la parole des enfants, suivi des signalements, délais judiciaires, accompagnement des victimes : pour eux, ce drame met en lumière un système qui peine encore à faire de la protection des mineurs une priorité.

Le

Tribute to victims at La Belle Equipe
2min

Société

Lyhanna : réunion de crise à Matignon, la justice sous le feu des critiques

Sébastien Lecornu a réuni ce vendredi les ministres de l'Intérieur et de la Justice « pour un point de situation dans l'affaire Lyhanna », a annoncé Matignon jeudi, actant du même coup le report d'un déplacement du Premier ministre prévu dans une prison ultra-sécurisée de Vendin-Le-Vieil (Pas-de-Calais).

Le

Xenia
8min

Société

Titre de séjour de Xenia Fedorova : attribution, renouvellement, retrait… quelles règles pour la carte de résident de longue durée ?

Alors que la chroniqueuse pro-russe Xenia Fedorova, ancienne patronne de RT France, est devenue incontournable sur les chaînes du groupe Bolloré, les conditions d’octroi de sa carte de résident en 2024 interrogent. Face aux soupçons de passe-droit, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, réfute toute ingérence politique et invoque une procédure administrative classique.

Le