Loi EGalim : « Un fiasco total », selon Perico Légasse
Invité de l’émission, « On va plus loin », délocalisée pour l’occasion au Salon de l’agriculture, le critique gastronomique Perico Légasse estime que la loi EGalim est « un fiasco total ». Il assure également que pour lutter contre la malbouffe, « il faut consacrer le plus d’argent possible aux contenus de notre assiette et y consacrer le temps nécessaire. »

Loi EGalim : « Un fiasco total », selon Perico Légasse

Invité de l’émission, « On va plus loin », délocalisée pour l’occasion au Salon de l’agriculture, le critique gastronomique Perico Légasse estime que la loi EGalim est « un fiasco total ». Il assure également que pour lutter contre la malbouffe, « il faut consacrer le plus d’argent possible aux contenus de notre assiette et y consacrer le temps nécessaire. »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est en direct du 56e salon de l’agriculture que le critique gastronomique Perico Légasse, poursuit son combat contre la malbouffe, cette fois au micro d’« On va plus loin ».

Pour le journaliste, cette malbouffe vient d’une « obsession de faire baisser les prix : « Cela fait 50 ans que les pouvoirs publics, les institutions, les filières, expliquent aux consommateurs : « Consacrez le moins d’argent possible et le moins de temps possible, à votre alimentation ». On sait aujourd’hui, que c’est exactement l’inverse qu’il faut faire. Il faut consacrer le plus d’argent possible aux contenus de notre assiette et y consacrer le temps nécessaire à avoir des bons produits et prendre le temps de les préparer. La malbouffe, c’est l’oubli de ça. »

Invité à se prononcer sur la loi EGalim (loi Agriculture et Alimentation), Perico Légasse ne cache pas sa déception : « On vit une tragédie parce (…) qu’on était tous plein d’espoir. Tout le monde s’y est mis. Jamais, un gouvernement de la République n’avait réuni autour d’une table, autant de parties intéressées, d’acteurs industriels, producteurs, transformateurs, distributeurs…on était tous prêts. Et puis Nicolas Hulot est parti parce qu’il s’est rendu compte que la loi avait été vidée de son sens (…) Au lieu que la loi EGalim soit contraignante et oblige les distributeurs à redistribuer un peu d’argent aux transformateurs et aux producteurs, les textes sont restés flous : aucune contrainte, aucune obligation (…) Les négociations finissent le 28 février. A part un peu sur le lait et la pomme de terre, il n’y a pas un centime qui est revenu vers les paysans et les agriculteurs (…) C’est un fiasco total. »

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Perico Légasse, au salon de l'agriculture.
07:50

Perico Légasse anime l’émission « Manger, c’est voter » sur Public Sénat.

Dans la même thématique

Mayotte Cyclone Chido
11min

Société

Immigration, logement, social : examen mouvementé en vue pour le projet de loi de refondation de Mayotte

Le projet de loi-programme visant à « refonder Mayotte » sera examiné en séance plénière au Sénat à partir de ce lundi 19 mai. Dense, ce texte prévoit de nombreuses mesures destinées à développer l’archipel, aujourd’hui le département le plus pauvre de France. Plusieurs dispositions, notamment sur le plan sécuritaire et migratoire, suscitent une levée de boucliers de la gauche, qui tentera de faire entendre sa voix dans l’hémicycle.

Le

Loi EGalim : « Un fiasco total », selon Perico Légasse
3min

Société

Affaire Bétharram : « Je pense que François Bayrou a menti à la représentation nationale », affirme Marine Tondelier

Invitée de la matinale de Public Sénat, la secrétaire nationale des Ecologistes s’est exprimée sur l’audition du Premier ministre à l’Assemblée nationale dans le cadre de la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires, ce mercredi. Marine Tondelier ne voit pas comment il pourrait s’en sortir après avoir « menti » sur l’affaire Bétharram.

Le

Rodéos urbains : comment la législation a évolué ces dernières années
7min

Société

Rodéos urbains : comment la législation a évolué ces dernières années

Après le drame d’un pompier blessé grièvement par un automobiliste qui réalisait un rodéo urbain, le ministre de l’Intérieur a annoncé vouloir généraliser la pratique de la « prise en chasse » par les forces de l’ordre. Une nouvelle instruction qui s’ajoute à plusieurs séries de modifications législatives ou réglementaires depuis le précédent quinquennat.

Le