Luc Ferry : « L’écologie, a pris la place du communisme défunt »

Luc Ferry : « L’écologie, a pris la place du communisme défunt »

Et si le monde n’allait pas si mal. A rebours des thèses défendues par certains candidats à l’élection présidentielle ou acteurs du débat public volontiers catastrophistes, l’ancien ministre de l’Education Nationale Luc Ferry défend l’idée de progrès. Au micro de Rebecca Fitoussi dans l’émission « un monde, un regard » le philosophe, qui a enseigné au début de carrière en banlieue parisienne, reste persuadé que l’époque offre à la jeune génération un monde propice à l’émancipation et regrette au passage l’effondrement des idéologies politiques au profit de l’écologie politique décrite comme une nouvelle religion.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Nostalgique ? Luc Ferry ne l’est assurément pas. Pour le philosophe, et ancien ministre de l’Education Nationale de Jacques Chirac le monde d’aujourd’hui est assurément plus paisible et prospère que par le passé : « Il faut arrêter de déconner. Il faut arrêter de dire aux enfants que tout va mal, alors que le monde va un milliard de fois mieux qu’avant. »

Les déclinistes en ligne de mire

Un débat qu’il est prêt à entamer avec ceux qui aujourd’hui défendent un retour au passé comme « Michel Onfray, Alain Finkielkraut, ou Éric Zemmour » : « Ces gens qui parlent de décadence, mais ils veulent revenir où ? Années 1970, années 1960. La révolution culturelle chinoise, c’est 70 millions de morts. Au cœur de l’Europe, Franco est encore vivant. Les colonels grecs, c’est un régime fasciste. Le Portugal, la révolution des œillets n’est pas faite. Vous allez en Amérique latine, c’est l’abomination de la désolation. Videla, Pinochet… Moi, je vais faire mes études en Allemagne, je vais à Berlin, c’est l’horreur absolue. C’est le KGB. Les pays de l’Est, la Russie, la Chine, n’en parlons pas… Vous revenez aux années 1930. Hitler et Staline se partagent le monde. La Deuxième guerre mondiale va faire 65 millions de morts. Vous revenez à la guerre de 1914 ? 20 millions de morts, des gamins de 17 ans un peu plus compliqués que ceux d’aujourd’hui. […] »

L’écologie a pris la place du communisme

Pour l’enseignant la disparition des idéologies a servi de creuset à la montée en puissance de l’écologie politique. Une écologie décrite comme une religion : « la religion verte, que l’écologie à tort ou à raison, a pris la place du communisme défunt. Le communisme dans les années 1950-1960, est monté, dans certaines élections jusqu’à 30 %. Dans ma jeunesse, en gros, ça représentait 25 % de l’électorat français. Il est à 2 % aujourd’hui. »

Et le philosophe de regretter, l’effondrement des grandes visions du monde : « Il y avait des grandes traditions libérales : Tocqueville, Constant, Guizot… Il y avait des grandes traditions socialistes et communistes. Marx, ce n’est pas rien. Jaurès, ce n’est pas rien. Ce sont des grands intellectuels. Mais là, il n’y a plus rien. Et donc la religion verte a pris la place. »

Revoir l’émission sur notre espace replay

Dans la même thématique

Trafic Jam in France for the holidays – A7, August 2023
6min

Société

Taxe sur les autoroutes : les sénateurs dénoncent le « chantage » des sociétés concessionnaires sur le prix des péages

Le ministre des Transports, Clément Beaune a annoncé une hausse des péages autoroutiers pour l’année prochaine « inférieure à 3 % ». Mais la taxe sur les concessions autoroutières et les aéroports, inscrite au projet de loi de finances pour 2024 pourrait bien se répercuter sur les usagers en 2025, même si le gouvernement assure du contraire.

Le

Luc Ferry : « L’écologie, a pris la place du communisme défunt »
6min

Société

Éducation à la vie sexuelle et affective : la ministre de l’Égalité femmes-hommes craint une « récupération politique »

Auditionnée ce 30 novembre par la délégation aux droits des femmes du Sénat, Bérangère Couillard a notamment été interrogée sur la mise en place de cours d’éducation à la vie sexuelle et affective dans les établissements. « Il va y avoir énormément de récupération de la part des plus conservateurs et des plus religieux », concède-t-elle, pour expliquer les lenteurs du gouvernement sur ce sujet.

Le

Luc Ferry : « L’écologie, a pris la place du communisme défunt »
4min

Société

Narcotrafic et biens mal acquis : « Consoles de jeux, robots de cuisine, vêtements de marque, chaussures de luxe… Le panel des saisies est très large »

La commission d’enquête parlementaire du Sénat sur les narcotrafics s’intéresse aux biens acquis avec l’argent de la drogue, sur lesquels la justice peine encore à mettre la main malgré des chiffres en augmentation d’une année à l’autre. Ce jeudi 30 novembre, les sénateurs auditionnaient des responsables de l’Agence de gestion de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (agrasc).

Le

Luc Ferry : « L’écologie, a pris la place du communisme défunt »
4min

Société

Fracture sociale : «On se demande aujourd’hui ce qui fait encore nation» 

Le 19 novembre a eu lieu la troisième édition des Rencontres du Grand Continent, cycle de conversations trimestrielles au Sénat, autour du thème « Dans un monde fracturé, les clefs pour comprendre l’embrasement français ». Après un discours d’introduction de Gérard Larcher, intellectuels et sénateurs se sont succédé pour tenter de poser un diagnostic sur la situation du pays

Le