Lutte contre l’antisémitisme : retour en images sur les grandes manifestations en France

Lutte contre l’antisémitisme : retour en images sur les grandes manifestations en France

Plusieurs rassemblements contre la hausse des actes antisémites se tiendront ce mardi dans toute la France. Le principal aura lieu place de la République à Paris à partir de 19 heures. Retour en archives sur les grands rassemblements de ces 40 dernières années. 
Public Sénat

Par Public Sénat avec l'AFP

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’agression verbale qui a visé l'académicien, Alain Finkielkraut, en marge du mouvement des « gilets jaunes », samedi, a donc parachevé une triste série d’actes antisémites de ces dernières semaines (exemple des croix gammées sur les portraits de Simone Weil). Une grande manifestation contre la hausse des actes antisémites est prévue ce mardi place de la République à partir de 19H, rassemblant ministres, élus et citoyens.

28 mars 2018 : Marche Blanche

Authors: 

L’année dernière presque jour pour jour, une « marche blanche » se tenait à Paris en mémoire de Mireille Knoll, une octogénaire juive tuée dans son appartement dans le 11ème arrondissement. 30 000 personnes participent au rassemblement selon les organisateurs mais la marche est ternie par des incidents autour de la venue de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen, dont la présence n’est pas souhaitée par le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France).

Authors: 

Mars 2012 : rassemblement pour les victimes de Merah

Le 25 mars 2012, plus de 20 000 personnes participent à une marche silencieuse de Bastille à Nation, « contre le racisme, l’antisémitisme et le terrorisme » afin de rendre hommage aux sept victimes du « tueur au scooter », Mohamed Merah. Quelques jours plus tôt, à Montauban et Toulouse, trois militaires, puis un enseignant et trois enfants juifs avaient été tués par le terroriste.

Dans la ville rose, 6 000 personnes sont rassemblées place du Capitole. Sur les banderoles, on pouvait lire de nombreux messages de solidarité en français, en hébreu et en arabe.

Février 2006 : hommage à Ilan Halimi

Authors: 

Le 26 février 2006, à l’appel du Crif et de SOS-Racisme, des milliers de personnes manifestent à Paris contre le racisme et l’antisémitisme, après le meurtre du jeune juif, Ilan Halimi, torturé à mort par « le gang des barbares ». De nombreux responsables politiques de tout bord participent au cortège.

Mai 1990 : profanation du cimetière de Carpentras

Le 14 mai, sous le choc de la profanation du cimetière juif de Carpentras par des skinheads, 200 000 personnes selon (les organisateurs) participent à une marche de protestation à Paris et dans de nombreuses autres villes. Pour la première fois de puis la Libération, un chef de l’État, François Mitterrand, est présent à une manifestation de rue.

Octobre 1980 : l’attentat de la rue Copernic

Le 3 octobre 1980, un attentat à la bombe dirigé contre la synagogue de l’Union libérale israélite de France, rue Copernic à Paris, fait 4 morts. C’est le premier attentat visant des juifs en France depuis la seconde guerre mondiale.

Le 7 octobre une grande marche contre « le racisme et le fascisme ». 200 000 manifestants parmi lesquels des responsables politiques défilent en silence pendant 4 heures de la place de la Nation à République.

 

Dans la même thématique

Lutte contre l’antisémitisme : retour en images sur les grandes manifestations en France
3min

Société

Narcotrafic : les dealers « estiment que ce sont eux qui font la loi », déplore cette habitante strasbourgeoise

A quelques pas de la frontière allemande, à Strasbourg, le quartier du Port-du-Rhin a depuis quelques jours retrouvé son calme. Du moins en apparence. Si l’opération « place nette XXL » qui a eu lieu début avril est venue perturber le trafic de drogue, cette tranquillité reste fragile, pour Anne-Véronique Auzet, enseignante à la retraite et habitante du quartier qui a accepté, malgré les risques, de témoigner dans l’émission « Dialogue citoyen ».

Le

Back to school : recreation time at the college
5min

Société

Transidentité : en commission, les sénateurs adoptent la proposition de loi LR visant à encadrer la transition de genre des mineurs

La commission des affaires sociales du Sénat examinait, ce mercredi, une proposition de loi de la droite sénatoriale visant à encadrer les pratiques médicales dans la prise en charge des mineurs souffrant de dysphorie de genre. A l’origine, le texte visait à interdire le recours aux bloqueurs de puberté et à la chirurgie avant 18 ans. Un amendement adopté en commission est revenu sur la première interdiction.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
5min

Société

Violences intrafamiliales : les députés et les sénateurs se mettent d’accord sur une proposition de loi sur les ordonnances de protection provisoire

Le 21 mai, 7 députés et 7 sénateurs se sont réunis en commission mixte paritaire pour examiner une proposition de loi, déposée par la députée Renaissance Emilie Chandler le 5 décembre dernier, renforçant l’ordonnance de protection provisoire et créant une ordonnance provisoire de protection immédiate. Une commission mixte paritaire conclusive qui a adopté le texte à l’unanimité : « Tout le monde est d’accord pour aller plus loin dans la protection, personne ne peut se satisfaire des femmes tuées en France », affirme Dominique Vérien, rapporteure du texte au Sénat.

Le