Lutte contre l’antisémitisme : retour en images sur les grandes manifestations en France

Lutte contre l’antisémitisme : retour en images sur les grandes manifestations en France

Plusieurs rassemblements contre la hausse des actes antisémites se tiendront ce mardi dans toute la France. Le principal aura lieu place de la République à Paris à partir de 19 heures. Retour en archives sur les grands rassemblements de ces 40 dernières années. 
Public Sénat

Par Public Sénat avec l'AFP

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’agression verbale qui a visé l'académicien, Alain Finkielkraut, en marge du mouvement des « gilets jaunes », samedi, a donc parachevé une triste série d’actes antisémites de ces dernières semaines (exemple des croix gammées sur les portraits de Simone Weil). Une grande manifestation contre la hausse des actes antisémites est prévue ce mardi place de la République à partir de 19H, rassemblant ministres, élus et citoyens.

28 mars 2018 : Marche Blanche

Authors: 

L’année dernière presque jour pour jour, une « marche blanche » se tenait à Paris en mémoire de Mireille Knoll, une octogénaire juive tuée dans son appartement dans le 11ème arrondissement. 30 000 personnes participent au rassemblement selon les organisateurs mais la marche est ternie par des incidents autour de la venue de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen, dont la présence n’est pas souhaitée par le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France).

Authors: 

Mars 2012 : rassemblement pour les victimes de Merah

Le 25 mars 2012, plus de 20 000 personnes participent à une marche silencieuse de Bastille à Nation, « contre le racisme, l’antisémitisme et le terrorisme » afin de rendre hommage aux sept victimes du « tueur au scooter », Mohamed Merah. Quelques jours plus tôt, à Montauban et Toulouse, trois militaires, puis un enseignant et trois enfants juifs avaient été tués par le terroriste.

Dans la ville rose, 6 000 personnes sont rassemblées place du Capitole. Sur les banderoles, on pouvait lire de nombreux messages de solidarité en français, en hébreu et en arabe.

Février 2006 : hommage à Ilan Halimi

Authors: 

Le 26 février 2006, à l’appel du Crif et de SOS-Racisme, des milliers de personnes manifestent à Paris contre le racisme et l’antisémitisme, après le meurtre du jeune juif, Ilan Halimi, torturé à mort par « le gang des barbares ». De nombreux responsables politiques de tout bord participent au cortège.

Mai 1990 : profanation du cimetière de Carpentras

Le 14 mai, sous le choc de la profanation du cimetière juif de Carpentras par des skinheads, 200 000 personnes selon (les organisateurs) participent à une marche de protestation à Paris et dans de nombreuses autres villes. Pour la première fois de puis la Libération, un chef de l’État, François Mitterrand, est présent à une manifestation de rue.

Octobre 1980 : l’attentat de la rue Copernic

Le 3 octobre 1980, un attentat à la bombe dirigé contre la synagogue de l’Union libérale israélite de France, rue Copernic à Paris, fait 4 morts. C’est le premier attentat visant des juifs en France depuis la seconde guerre mondiale.

Le 7 octobre une grande marche contre « le racisme et le fascisme ». 200 000 manifestants parmi lesquels des responsables politiques défilent en silence pendant 4 heures de la place de la Nation à République.

 

Dans la même thématique

Lutte contre l’antisémitisme : retour en images sur les grandes manifestations en France
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

Lutte contre l’antisémitisme : retour en images sur les grandes manifestations en France
6min

Société

Opérations « place nette XXL » contre la drogue : « Le but stratégique, c’est de couper les tentacules de la pieuvre », défend Darmanin

Devant la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics, Gérald Darmanin a vanté le bilan des opérations antidrogues lancées ces derniers mois dans plusieurs villes de France. Le ministre de l’Intérieur assure qu’au-delà de « la guerre psychologique » menée contre les dealers, ce sont les réseaux dans leur ensemble qui sont impactés.

Le