Lutte contre le terrorisme : « Ils trouveront toujours la République au travers de leur chemin » assure Castex

Lutte contre le terrorisme : « Ils trouveront toujours la République au travers de leur chemin » assure Castex

Interpellé lors de la séance de questions au gouvernement, Jean Castex a assuré que le gouvernement était « dans l’action quotidienne » pour lutter contre le terrorisme, arguant que l’unité restait la « première des réponses ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« La lutte contre le terrorisme doit rester l’une des actions principales du gouvernement ». Tel est le constat du président du groupe La République en marche au Sénat, François Patriat. A l’occasion des questions au gouvernement, ce mercredi au Sénat, le sénateur a interrogé le premier ministre concernant la manière dont le gouvernement comptait « préserver notre modèle républicain et lutter contre le séparatisme ». Prenant la parole devant la Haute assemblée, Jean Castex est revenu sur l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, estimant que, plus que la personne de Samuel Paty, c’était « la République et ses valeurs de liberté, d’égalité et de laïcité qui étaient visées ». « On connaît la main de cet acte odieux : c’est l’islamisme politique, l’islamisme radical qui n’en est pas à son premier forfait », a assuré le chef du gouvernement, rappelant que la première des réponses était « l’unité de la République ».

 « On connait leurs leviers, leurs modes opératoires : des lieux de culte détournés, des associations paravents et des réseaux sociaux proactifs », a commenté Jean Castex. « Comme des lâches, ils agissent dans l’ombre, et je veux qu’ils sachent qu’ils trouveront toujours la République au travers de leur chemin. » Revenant sur les controverses qui ont opposé la France et la Turquie, notamment, Jean Castex a tenu à réaffirmer le droit, en France, de « publier des caricatures librement ».

Le premier ministre a ensuite assuré au sénateur de la majorité que le gouvernement était bien « dans l’action quotidienne » sur ce sujet, rappelant les différentes actions menées ces derniers jours et au cours du quinquennat. « Encore ce jour, le conseil des ministres a acté la dissolution d’une association, la semaine dernière une mosquée radicale a été fermée, et 356 lieux de radicalisation ont été interdits depuis 2018 », a soutenu Jean Castex, indiquant également sa décision de renforcer les effectifs du renseignement en créant « 100 postes dédiés à la surveillance des réseaux sociaux ». « Enfin, nous travaillons d’arrache-pied au projet de loi de lutte contre le séparatisme et je ne doute pas que le Sénat apportera à ce texte des compléments très utiles », a conclu le premier ministre.

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

Lutte contre le terrorisme : « Ils trouveront toujours la République au travers de leur chemin » assure Castex
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le