Maire, le plus beau « métier » du monde ?

Maire, le plus beau « métier » du monde ?

Ils sont les élus les plus proches des citoyens. Si les 36 000 maires de France échappent à la défiance généralisée, entre baisse de dotations et demandes accrues des habitants, leur quotidien se complique chaque jour un peu plus. Qui sont ces maires qui portent leur ville à bout de bras ? Leur mandat est-il toujours le plus beau métier du monde ? Rencontre avec deux maires, que tout oppose.
Public Sénat

Par Priscillia Abereko

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Selon un dernier sondage les maires sont avec 61% d'opinions favorables les élus dans lesquels les Français ont le plus confiance.

Pourtant, entre baisse des dotations décidées par l'État depuis plusieurs années et demandes accrues des habitants, leur quotidien se complique chaque jour un peu plus.

Qui sont ces élus ? Quelles sont leurs difficultés ? De quoi est fait leur quotidien ? Et finalement maire, est-ce toujours le plus beau « métier » du monde ?
« Ma voix compte », le magazine citoyen de Public Sénat est allé à la rencontre de Mohammed, un jeune maire et chef d’entreprise de 32 ans, Jean-Louis et ses 40 années au chevet de ses administrés et René un maire qui est retourné sur les bancs de l’école pour se former à la célébration du Pacs.

Ces élus locaux, qu'ils soient novices ou plus expérimentés, de banlieue ou élus de territoires plus ruraux, portent leur ville souvent avec enthousiasme malgré les difficultés.

 

Dans la même thématique

Maire, le plus beau « métier » du monde ?
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le