Maire, le plus beau « métier » du monde ?

Maire, le plus beau « métier » du monde ?

Ils sont les élus les plus proches des citoyens. Si les 36 000 maires de France échappent à la défiance généralisée, entre baisse de dotations et demandes accrues des habitants, leur quotidien se complique chaque jour un peu plus. Qui sont ces maires qui portent leur ville à bout de bras ? Leur mandat est-il toujours le plus beau métier du monde ? Rencontre avec deux maires, que tout oppose.
Public Sénat

Par Priscillia Abereko

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Selon un dernier sondage les maires sont avec 61% d'opinions favorables les élus dans lesquels les Français ont le plus confiance.

Pourtant, entre baisse des dotations décidées par l'État depuis plusieurs années et demandes accrues des habitants, leur quotidien se complique chaque jour un peu plus.

Qui sont ces élus ? Quelles sont leurs difficultés ? De quoi est fait leur quotidien ? Et finalement maire, est-ce toujours le plus beau « métier » du monde ?
« Ma voix compte », le magazine citoyen de Public Sénat est allé à la rencontre de Mohammed, un jeune maire et chef d’entreprise de 32 ans, Jean-Louis et ses 40 années au chevet de ses administrés et René un maire qui est retourné sur les bancs de l’école pour se former à la célébration du Pacs.

Ces élus locaux, qu'ils soient novices ou plus expérimentés, de banlieue ou élus de territoires plus ruraux, portent leur ville souvent avec enthousiasme malgré les difficultés.

 

Dans la même thématique

Maire, le plus beau « métier » du monde ?
3min

Société

Narcotrafic : les dealers « estiment que ce sont eux qui font la loi », déplore cette habitante strasbourgeoise

A quelques pas de la frontière allemande, à Strasbourg, le quartier du Port-du-Rhin a depuis quelques jours retrouvé son calme. Du moins en apparence. Si l’opération « place nette XXL » qui a eu lieu début avril est venue perturber le trafic de drogue, cette tranquillité reste fragile, pour Anne-Véronique Auzet, enseignante à la retraite et habitante du quartier qui a accepté, malgré les risques, de témoigner dans l’émission « Dialogue citoyen ».

Le

Back to school : recreation time at the college
5min

Société

Transidentité : en commission, les sénateurs adoptent la proposition de loi LR visant à encadrer la transition de genre des mineurs

La commission des affaires sociales du Sénat examinait, ce mercredi, une proposition de loi de la droite sénatoriale visant à encadrer les pratiques médicales dans la prise en charge des mineurs souffrant de dysphorie de genre. A l’origine, le texte visait à interdire le recours aux bloqueurs de puberté et à la chirurgie avant 18 ans. Un amendement adopté en commission est revenu sur la première interdiction.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
5min

Société

Violences intrafamiliales : les députés et les sénateurs se mettent d’accord sur une proposition de loi sur les ordonnances de protection provisoire

Le 21 mai, 7 députés et 7 sénateurs se sont réunis en commission mixte paritaire pour examiner une proposition de loi, déposée par la députée Renaissance Emilie Chandler le 5 décembre dernier, renforçant l’ordonnance de protection provisoire et créant une ordonnance provisoire de protection immédiate. Une commission mixte paritaire conclusive qui a adopté le texte à l’unanimité : « Tout le monde est d’accord pour aller plus loin dans la protection, personne ne peut se satisfaire des femmes tuées en France », affirme Dominique Vérien, rapporteure du texte au Sénat.

Le