Critique des maisons individuelles : « Comment on peut insulter l’immense majorité des Français ? » demande François Baroin
« Comment on peut dire que la maison individuelle est ni écologique, ni économique, ni sociale ? » s’est étonné le président de l’AMF, François Baroin, suite aux critiques de la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, sur ce modèle. Cette dernière est revenue ensuite sur ses propos.

Critique des maisons individuelles : « Comment on peut insulter l’immense majorité des Français ? » demande François Baroin

« Comment on peut dire que la maison individuelle est ni écologique, ni économique, ni sociale ? » s’est étonné le président de l’AMF, François Baroin, suite aux critiques de la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, sur ce modèle. Cette dernière est revenue ensuite sur ses propos.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les propos la semaine dernière de la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, sur la maison individuelle ont suscité l’ire des professionnels. Mais pas seulement. Le président de l’Association des maires de France (AMF), François Baroin, a également peu apprécié.

Lors d’un discours, jeudi 15 octobre, la ministre a déclaré que les maisons individuelles, « ce rêve construit pour les Français dans les années 70 », « ce modèle d’urbanisation qui dépend de la voiture pour les relier », sont un « non-sens écologique, économique et social ». « Le modèle du pavillon avec jardin n’est pas soutenable et nous mène à une impasse », avait soutenu Emmanuelle Wargon. Devant la polémique naissante, la ministre a vite rectifié le tir, assurant ne pas « remettre en cause la maison individuelle ».

« Comment dire ça et le mettre dans le débat public ? »

« Comment on peut dire que la maison individuelle est ni écologique, ni économique, ni sociale ? Comment on peut insulter l’immense majorité des Français et au fond l’immense majorité des élus ? » s’est étonné François Baroin, lors d’une audition ce jeudi matin devant la délégation aux collectivités territoriales du Sénat. Celui qui est encore président de l’AMF jusqu’à la mi-novembre souligne que les maires, « pour assurer le développement de leur village » et « la préservation de leurs écoles » cherchent à « faire venir des familles qui ont un besoin d’un jardin pour élever leur enfant, dont c’est le rêve ». « Comment dire ça et le mettre dans le débat public ? Je comprends qu’ils rétropédalent… » lance François Baroin, « en plus, c’était un discours. Ça veut bien dire que c’est bien la technostructure qui a écrit, et ça n’a pas été relu ».

Pour François Baroin « sur les maisons individuelles, il faut être à l’écoute et des besoins et de la maîtrise des sols. C’est peut-être des maisons plus petites et avec un jardin plus petit. On n’a plus forcément besoin d’un jardin de 900 mètres. […] Il faut trouver le bon équilibre ».

« Il n’est pas question de remettre en cause la maison individuelle »

Dans un communiqué, le ministère de la Transition écologique a assuré vendredi dernier qu’Emmanuelle Wargon « regrett (ait) la caricature faite de ses propos, qui ne reflète pas la teneur de son discours prononcé ». Sur RMC, la ministre a affirmé qu’« il n’est pas question de remettre en cause la maison individuelle en tant que telle. Je sais bien que c’est le rêve des Français, la maison individuelle. Et que ce rêve, c’est l’envie d’espace, de tranquillité, de confort et d’accès à la nature ». Dans son esprit, la ministre voulait dire qu’« on peut créer un autre modèle, […] des maisons de villes groupées, qui sont mitoyennes ».

La ministre du Logement a ensuite précisé sur BFM TV qu’il s’agissait d’une critique « du modèle de l’urbanisme des années 60 et 70 qui a fait se multiplier, en périphérie des villes un peu partout en France, des lotissements ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le