RATP RER B
Illustration du RER B en gare du Nord a Paris 10eme.//BENAYACHEADIL_sipa.0275/Credit:ADIL BENAYACHE/SIPA/2505151830

Manifestations du 18 septembre : importante participation prévue, le métro parisien « fortement perturbé »

Les autorités s'attendent à une mobilisation plus importante pour la journée d'action intersyndicale prévue jeudi que lors du mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre. Le ministre des transports a annoncé lors d’un point presse un trafic « beaucoup plus perturbé à la RATP », qu’à la SNCF.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour cette journée de mobilisation, les services de renseignement évoquent une « menace hybride », c’est-à-dire des actions coups de poing dès la veille au soir ou tôt le matin, une partie syndicale constituée des cortèges classiques et une séquence « plus politique » emmenée par des « militants de La France insoumise » notamment.

A Paris, les estimations vont de « 30.000 à 60.000 personnes », « 100.000 » dans le grand Ouest. Les points d’attention pour les forces de l’ordre restent comme mercredi, outre Paris, les villes de Rennes, Nantes, Toulouse, Dijon, Lyon, Montpellier et Bordeaux.

D’après BFM, le nombre de manifestants pourrait atteindre 800 000 personnes dans toute la France.

 

A quoi s’attendre dans les transports ?

 

Les appels à la grève affecteront les transports : « 90 % des TGV circuleront, 1 Intercité sur 2 et 60 % des TER avec des situations très disparates » ? a annoncé le ministre Philippe Tabarot, lors d’un point presse cet après-midi.

Il précise que le « trafic RATP sera beaucoup plus perturbé ». Le ministre des Transports précise que « le trafic sera normal sur les lignes automatiques du métro parisien : la 1, la 4 et la 14. Le trafic sera plus perturbé sur les lignes 7, 9, 10 et 13 et très perturbé sur la 2,3, 3 bis, 5, 8, 11 et 12 »

Les lignes des RER A, B et C le seront également, ainsi que de nombreuses lignes de bus.

Philippe Tabarot appelle à « privilégier le télétravail ».

Des informations plus précises seront communiquées demain matin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Manifestations du 18 septembre : importante participation prévue, le métro parisien « fortement perturbé »
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le