RATP RER B
Illustration du RER B en gare du Nord a Paris 10eme.//BENAYACHEADIL_sipa.0275/Credit:ADIL BENAYACHE/SIPA/2505151830

Manifestations du 18 septembre : importante participation prévue, le métro parisien « fortement perturbé »

Les autorités s'attendent à une mobilisation plus importante pour la journée d'action intersyndicale prévue jeudi que lors du mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre. Le ministre des transports a annoncé lors d’un point presse un trafic « beaucoup plus perturbé à la RATP », qu’à la SNCF.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour cette journée de mobilisation, les services de renseignement évoquent une « menace hybride », c’est-à-dire des actions coups de poing dès la veille au soir ou tôt le matin, une partie syndicale constituée des cortèges classiques et une séquence « plus politique » emmenée par des « militants de La France insoumise » notamment.

A Paris, les estimations vont de « 30.000 à 60.000 personnes », « 100.000 » dans le grand Ouest. Les points d’attention pour les forces de l’ordre restent comme mercredi, outre Paris, les villes de Rennes, Nantes, Toulouse, Dijon, Lyon, Montpellier et Bordeaux.

D’après BFM, le nombre de manifestants pourrait atteindre 800 000 personnes dans toute la France.

 

A quoi s’attendre dans les transports ?

 

Les appels à la grève affecteront les transports : « 90 % des TGV circuleront, 1 Intercité sur 2 et 60 % des TER avec des situations très disparates » ? a annoncé le ministre Philippe Tabarot, lors d’un point presse cet après-midi.

Il précise que le « trafic RATP sera beaucoup plus perturbé ». Le ministre des Transports précise que « le trafic sera normal sur les lignes automatiques du métro parisien : la 1, la 4 et la 14. Le trafic sera plus perturbé sur les lignes 7, 9, 10 et 13 et très perturbé sur la 2,3, 3 bis, 5, 8, 11 et 12 »

Les lignes des RER A, B et C le seront également, ainsi que de nombreuses lignes de bus.

Philippe Tabarot appelle à « privilégier le télétravail ».

Des informations plus précises seront communiquées demain matin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Manifestations du 18 septembre : importante participation prévue, le métro parisien « fortement perturbé »
3min

Société

« Pour certains c’est trop dur de se dire que s’il y a des femmes violentées, c’est qu’il y a des hommes violents », s’interroge Ghada Hatem

Il y a 10 ans maintenant Ghada Hatem médecin gynécologue fondait la première maison des femmes à Saint-Denis. Un lieu pour soigner les femmes victimes de violences psychologiques ou sexuelles. 10 ans après, le modèle a essaimé partout en France. Mais que pense-t-elle de la hausse des féminicides et du retour de discours masculinistes qui séduisent de plus en plus de jeunes hommes ? Ghada Hatem répond à toutes les questions de Rebecca Fitoussi dans l’émission « Un monde, un regard ».

Le

Childhood, early education and child protection themes
6min

Société

« Enfants maltraités, fratries éparpillées » : un rapport du Sénat alerte sur les « graves difficultés » de la protection de l’enfance

Alors que les dépenses de la protection de l’enfance sont en hausse de 70 % entre 1998 et 2023, le secteur est en difficulté, avec une « crise de vocations » et une prise en charge qui n’est pas à la hauteur pour les enfants. Un rapport du Sénat met sur la table 16 recommandations, appuyées par les bonnes pratiques repérées dans les territoires, pour tenter d’améliorer la situation.

Le