Maternité du Blanc : « On nous raye d’un trait de crayon »
Au micro de Public Sénat, la maire de la commune du Blanc, dont la maternité est poussée à fermer, et une sage-femme de cette même maternité, racontent leur ras-le-bol et pourquoi elles se sentent laissées pour compte.

Maternité du Blanc : « On nous raye d’un trait de crayon »

Au micro de Public Sénat, la maire de la commune du Blanc, dont la maternité est poussée à fermer, et une sage-femme de cette même maternité, racontent leur ras-le-bol et pourquoi elles se sentent laissées pour compte.
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach avec Quentin Calmet (Images)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mercredi, devant le Parc des expositions où se déroule le Congrès des maires de France, des habitants de la commune du Blanc dans l’Indre, ont manifesté afin de protester contre la fermeture de leur maternité.  

Annick Gombert maire du Blanc, ne veut pas baisser les bras : « Aujourd’hui, c’est montrer à tous les maires de France que ça peut leur arriver (…) les territoires, en dehors des métropoles sont complètement méprisés, ignorés. On nous raye d’un trait de crayon (…) Après on prend des propos fallacieux pour fermer. Soi-disant des plannings incomplets etc., ce qui est faux. Donc on essaie de se faire voir. De se faire entendre pour que la ministre [Agnès Buzyn, ministre de la Santé - NDLR ] accepte un jour, quand même, de nous recevoir. Parce qu’on a plein de projets, plein d’idées et on pourrait faire fonctionner sans aucun risque. Au contraire. C’est une maternité qui était particulièrement appréciée dans tout le territoire. »

Et d’ajouter : « À partir du moment où l’on ferme une maternité, ensuite on connaît le jeu de dominos. On ferme la chirurgie, on ferme les urgences (…) et ça a des impacts sur les fermetures de classes qui suivent, sur d’autres services publics. »

Chantal Delomenie, sage-femme à la maternité du Blanc : « On paie des impôts comme les autres mais on n’a pas droit au même service public »
00:16

Chantal Delomenie, sage-femme à la maternité du Blanc, a le sentiment d’habiter dans des zones considérées comme « des sous territoires » : « Tout ferme chez nous. C’est une petite commune. On n’a pas de gare, le palais de justice a fermé. On n’a plus rien, en fait. On est vraiment sous considérés. On paie des impôts comme les autres mais on n’a pas droit au même service public. » 

Images de la manifestation contre la fermeture de la maternité du Blanc dans l'Indre
00:24

Pour transformer cette manifestation en une sorte de happening et avoir plus de visibilité, les habitants du Blanc ont revêtus des capes rouges et des bonnets blancs, comme dans la série « La servante écarlate », basée sur le roman de Margaret Atwood. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Figaro celebre les deux siecles de son histoire
5min

Société

Patrick Bruel présenté à des juges, le parquet requiert sa mise en examen et une incarcération provisoire

Le chanteur et acteur Patrick Bruel est présenté ce mercredi à des juges d’instruction à Nanterre après 48 heures de garde à vue. Le parquet a requis sa mise en examen pour des faits présumés de viols, tentatives de viols, agressions sexuelles et harcèlement sexuel concernant neuf femmes, ainsi que son placement en détention provisoire. L’artiste de 67 ans conteste l’ensemble des accusations.

Le

Retraites : droite et gauche se déchirent sur l’interprétation du rapport du COR
8min

Société

Retraites : droite et gauche se déchirent sur l’interprétation du rapport du COR

La traditionnelle publication annuelle du rapport du Conseil d’orientation des retraites arrive à un moment clé dans le débat public, après la suspension de la réforme de 2023 au début de l’année, mais aussi après de sombres perspectives démographiques. Les deux côtés de l’hémicycle au Sénat se montrent irréconciliables sur les conséquences à en tirer.

Le

Femme et poussette bebe
4min

Société

Baisse de population dès 2037, vieillissement accéléré … cinq chiffres que révèlent les projections démographiques de l’Insee d’ici 2070

D’après une nouvelle étude de l’Institut nationale de la statistique (Insee), présentée ce lundi, la France pourrait atteindre un pic de population à près de 70 millions d’habitants en 2037, avant de retomber jusqu’en 2070. D’ici là, un vieillissement massif est aussi à prévoir, avec deux fois plus de seniors que de moins de 20 ans.

Le